india 2009
Now in Kolkata: clock     Click for Kolkata, India Forecast
l l

l l l

l l
Jan 22
Je

Il fait toujours aussi bon à Calcutta (25°), mais on voit par de nombreux indices que ce n'est pas le temps normal du pays: l'omniprésence des systèmes d'air conditionnée, le réflexe des habitants de toujours sortir avec une bouteille d'eau à la main. Ce qui ne cesse de m'amuser, c'est de voir tout le monde avec un pull et une écharpe ! Notez aussi le ciel grisâtre, comme pratiquement tous les jours.
l l
calage echarpe
ll
l l
Jan 23
Ve
Il y a beaucoup à dire aussi sur la circulation. Ou plutôt sur la conduite en général. J'avais déjà des aperçus en Ukraine et Pologne, mais là c'est vraiment du sport. Mon travail refuse que je conduise, je dois forcément avoir un chauffeur ou aller en taxi (ou en transports publics bien sûr). Ce qui est le plus notable, c'est le bruit: les indiens conduisent en klaxonnant. Pour alerter les passants, pour protester, pour doubler une voiture, pour signaler qu'on arrive, etc. Une autre chose amusante: les feux à rallonge, avec une série de feux verts pour chacune des directions.
l l
calagefeux
ll

l l
Fév 2
Lu
Aujourd'hui je suis un peu malade. J'ai eu un peu d'asthme avec la quantité de poussière du week-end, et mon estomac commence à râler sur le nouveau régime alimentaire. Je m'estime content d'avoir tenu 3 semaines. Je suis venu avec une pharmacie ambulante, alors je prends quelques comprimés.
Partha m'a donné une invitation pour le Annayaprasan, la cérémonie de la Pemière Nourriture Solide d'un nourrisson, pour ses 6 mois. Bien sûr, cela veut dire son premier grain de riz. Tout le bureau est invité à participer à cette événement, samedi prochain.
l l
calagebaby
Annayaprasan
ll

l l
Fév 6
Ve

Une grosse déception à mon arrivée fut de découvrir que les indiens parlent... indien ! J'avais déjà noté que leur anglais rivalisait le mien quelque fois. Et de fait, au bureau, ils parlent bengali entre eux. Dans la rue c'est encore pire: en fait il reste pas mal de personnes qui ne parlent pas anglais. Pas dans les magasins, mais plutôt quand on va dans des échopes ou quand on cherche un taxi. Dur dur si même l'anglais ne vous sauve pas ! Au Bengale, la langue est le bengali. Parlée par plus de 300 millions de personne, c'est la 5e ou 6e langue mondiale ! Elle cohabite avec les langues nationales verniculaires hindi et anglais. Les 2 langues sont des dérivées du sanskrit, leur "latin". Par exemple, "bonjour" se dit chubo din en bengali et chub'  din en hindi ;  "bonsoir" se dit chubo ratchi en bengali et chubra tchi en hindi. 
l l
calage
ll
l l
Fév 8
Di

Je passe le dimanche à la maison. Mon premier jour de détente. Je télécharge des mises à jour pour l'ordinateur, puis je me prépare pour le Annayaprasan de Partha. Il y a 200 personnes invitées, famille, amis, collègues de travail. Les gens sortent leurs habits de fête, pajamaPartha ressort son punjabi de mariage, une longue robe, complétée par un dhoti, une sorte de "jupe" plissée pour homme, dont on tient un pan de tissu avec la main gauche. Ces habits sont faits de luxueux tissus (soie) à nettoyer à sec uniquement. De mon côté, mon pouvoir d'achat me permet d'avoir aussi un luxueux sherwani, c'est à dire un ensemble robe(kurta)-pantalon(pajama)-écharpe (et pas trop cher: €50) calagedhoti
l l
ll
l l
Fév 13
Ve


Jeudi soir je vais à mon premier mariage indien ! Déjà ! Il faut dire que tout le monde à la trentaine dans la boîte, aussi c'est la bonne période. Et mon shwervani est très utile encore. Les mariages durent en général 3 jours: cérémonie chez la mariée (très longue: toute la nuit), repos et cérémonie chez le marié (plus courte). Les frais sont assumés par la famille de la mariée. Les tenues de mariage sont sous le signe du rouge, le noir et blanc sont à bannir (couleurs de tristesse). Les indiens sont d'ordinaire très épris de métaux précieux donc là c'est pire.
 
 wed     wed     wed       puja      wed
bénédiction         aarti                    tilak               douceurs            greffière

L'après-midi est le temps des cérémonies. Pour la mariée, le marié, mais aussi pour les parents. On va rendre hommage aux éléments (feux, fleurs, poudres) qui symbolisent des dieux. Dans la cérémonie de mariage,  plusieurs rituels se suivent: aarti ou rituel du feu, est une bénédiction du marié ; la mariée fait un tilak au marié, le fameux 3e oeil rouge ; la famille de la mariée donne des douceurs au marié, rompant ainsi le jeûne de la journée (variante bengali et non hindou). La cérémonie religieuse reprend après minuit mais je n'ai pas suivie (il y a du travail demain).
Le mariage en tant que tel est conclu dans les époux échangent un collier de fleurs ; cependant il n'est validé par l'état que par la présence d'une greffière pour signer les registres civils. 
calage

wed


l l
ll

l l
Fév 14
Sa


Aujourd'hui il y a trop de bruit à la maison d'hôte. 10 personnes sont attendues, qui ont réservé les 2 chambres pour un mariage. Je pars en ville faire mes achats. Il y a beaucoup de progrès depuis mon arrivée: je sais quels magasins demander, je trouve d'autres magasins dans des livres sur Kolkata, le chauffeur me comprend, je ne me perds pas et je résiste même à la pollution. Dans les centres commerciaux, on trouve les pubs pour la St Valentin bien sûr, et les grands enseignes organisent des stands promotionnels, comme ici une marque de rasoir célèbre qui invite les gens à tester tout de suite !
Après les emplettes de lingerie, enfin les achats intellectuels: j'achète un bengali élémentaire et des versions simplifiées du Mahabharata, Ramayana, et de la Vie de Bouddha. Les deux premiers sont des livres anciens de l'Inde, l'équivalent de l'Iliade et l'Odyssée, en huit fois plus long ! Ils forment la base de la culture indienne depuis des millénaires. 
l l
calagerasoir

rama
ll

l l
Fév 17
Ma


Les trottoirs indiens sont plus "vivants" que les nôtres. D'abord, ils sont plus aléatoires. Inexistants ou défoncés, recouverts par la végétation ou recouvert de détritus, il y a toujours quelque chose dessus. Les indiens préfèrent marcher sur la route en général (enfin pas au centre ville). On y trouve tous les services: petites boutiques, nourriture, et même coiffeurs. On y voit des taudis aussi, des immigrés bengalis pour la plupart, qui vivent dans la rue.

l l
calagehaircut
ll
Fév 20
Ve


Je suis allé en ville à  5h30 du matin pour prendre un bus. Le matin, la ville s'éveille. Les personnes pauvres vont au fleuve faire leur toilette. Des mendiants peuvent passer une heure à savonner leur chemise, puis à se nettoyer dans l'eau du fleuve. A gauche un homme porte un vase doré. Il contient de l'eau du fleuve sacré, qu'il va verser sur chacune des icônes et statues des dieux dans un petit sanctuaire au bord du fleuve.
en mémoire de Kouet Kouet.

  toilette  
ll

l l
Apr 4
Sa


Les indiens révèrent leurs Grands Hommes, et leurs Grandes Femmes. Ici une statue de Indira Gandhi (1917-1984). Fille unique de Jawaharlal Nehru, le premier des premiers ministres de l'Inde, elle est Premier Ministre de 1966 à 1977 puis de 1980 à 1984. Une des premières femmes modernes à la tête d'un gouvernement, charismatique, elle tiendra le pays d'une main de fer, en suivant la politique de son père, socialiste et politiquement non-alignée. Elle finira assassinée en 1984. Son fils Rajiv lui succède au pouvoir, mais fini aussi assassiné en 1991. Sa veuve, et belle-fille d'Indira, Sonia Gandhi, a après s'être longtemps tenue à l'écart de la politique, pris la tête du Parti du Congrès en 1998.
l l
calagegandhi
ll

l l
Apr 5
Di
2009 est une année électorale majeure en Inde, c'est l'élection du Premier Ministre. Les élections sont prévues pour la fin avril début mai, il faut plusieurs jours de vote tant le pays est grand. Les panneaux politiques se multiplient dans la rue, et les journaux font toutes leurs unes sur les dernières alliances politiques. Historiquement, il n'y a qu'un parti majeur en Inde, le Congrès, qui date d'avant l'Indépendance. Il est dirigé par Sonia Gandhi. Elle porte le parti à la victoire en 2004, mais une kabbale par l'opposition, qui rappelle qu'elle est italienne, l'empêche d'être Premier Ministre. Le poste échoit à Manmohan Singh. Depuis, son fils Rahul est entré en politique et sa fille Priyanka participe aux élections.
l l
calagepolitical
ll

l l
Apr 6
Lu

Au départ, il y avait un parti principal, le Congrès (INC), plutôt centre-gauche. Puis une opposition s'est formée, le BJP (Bharatiya Janata Party), plutôt droite religieuse. Il reste une constellation de petits partis, qui ont plutôt une importance locale. Un autre parti est le Parti Communiste, qui est majoritaire à Kolkata. Habitué à régner sans partage, le Congrès doit maintenant gérer des alliances à droite ou à gauche pour gouverner. Les élections indiennes présentent peu ou pas de débats politiques. Les journaux parlent des jeu d'alliances électorales mais pas des enjeux de société. C'est curieux tout de même. La position des partis est affichée sur le site internet dans un "manifeste", puis c'est aux gens de voter. Le manifeste du Congrès met en avant les problèmes d'autonomie alimentaire et surtout le problème des jeunes ; celui du  BJP parle du terrorisme et des pays ennemis. Celui du PC veut un capitalisme limité, et un sécularisme strict.

l l
calagepolitical
ll

l l
Apr 8
Me
Les ouvriers ont l'habitude de cracher sur les murs ou de pisser à l'arrière d'une cour. Dans les immeubles, cela n'est pas terrible. Pour éviter d'avoir des gens qui crachent dans les paliers d'escalier, les habitants ont mis des représentations des dieux dans les coins. Maudit soit l'impie qui oserait encore cracher !
l l
calagecrachoirs
ll

l l
Apr 10
Ve
Aujourd'hui je ne travaille pas, c'est Pâques. Comme pour Noël, les indiens ont gardé quelques jours fériés chrétiens, sans que cela soit l'occasion de célébrations particulières. Curieusement la fête diffère selon les pays: en Inde c'est férié le Vendredi ; en France le Lundi et aux US c'est férié le Dimanche !
l l
calage
ll

l l
Apr 12
Su
Dans la campagne électorale, les journaux s'enflamment sur deux sujets: les dernières alliances entre partis, et les faits divers relatifs aux tags. En Inde les taggeurs sont payés par les partis politiques : à chacun son tag sauvage, aucun respect pour les propriétaires, impunité garantie par les partis, la police évite de s'en mêler. Et on retrouve des gens à l'hôpital si un parti ose pénétrer dans le "territoire" d'un autre parti... D'aucuns appellent à une interdiction par arrêté municipal, tandis que d'autres villes comme Orissa trouvent une parade originale : tous les murs de la ville ont été décorés de fresques historiques !
l l
calagetags
ll
l l
Apr 15
Me


Aujourd'hui c'est un jour de fête: c'est le "Jour Ethnique", qui correspond . au Jour de l'An du calendrier Bengali. Il est appelé "Pohela Baishakh" (1er Baishakh, qui est un nom de mois). Le calendrier Bengali est composé de 6 saisons: printemps, mousson, automne, saison sèche, hiver et été. Il y a 12 mois (lunaires) et les semaines ont 7 jours, mais les jours commencent au coucher du soleil, et non à minuit. Nous sommes en l'année 1416 dans ce calendrier: le point de départ est le 15 avril 594, sous le règne du roi Shashanka, qui unifia les royaumes de la région pour former l'Ancien Bengale (aujourd'hui redivisé en Bengale Occidental en Inde et Bengladesh). Ce calendrier est apparenté au calendrier solaire Hindou, qui dérive lui-même du Surya Siddhanta, un traité d'astronomie indienne du 3e siècle avant JC. Au travail on décide de fêter le Nouvel An: les femmes s'habillent en sari, les hommes en punjabi. Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête !

calage baishakh
l l
ll

l l
Apr 19
Di
Je passe désormais tous mes dimanches chez Ashok. Je lui fait sortir du grenier un jeu que j'ai vu dans la rue: le carrom. C'est un "billard du pauvre" où les boules sont remplacés par des palets que l'on tire comme des billes. Le jeu est populaire en Asie, et particulièrement en Inde, et a connu son heure de gloire durant le siècle dernier. Le jeu se joue avec deux équipes, l'objectif étant de mettre tous les palets de sa couleur dans les 4 coins. On joue autant de manches qu'il faut pour arriver à 25 points.
l l
calagecarrom
ll

l l
Mai 13
Me
Aujourd'hui je ne travaille pas, c'est jour d'élection en Inde. Dans la plus grande démocratie du monde, une logistique considérable est déployée pour réguler des centaines de millions de votant. Le vote s'étend sur plusieurs semaines (cf. Apr 5), le vote est obligatoirement électronique, tout votant a un "tampon" indélébile sur le doigt pour éviter les fraudes. L'Etat décrète un jour férié obligatoire pour les entreprises, les taxis et différents chauffeurs sont mobilisés, les magasins ferment, les médecins ne reçoivent pas. J'ai pu aller au centre commercial, on est tout de même dans un pays capitaliste. Par un curieux hasard, je tombe dans le journal sur le premier article intéressant que je vois depuis le début de la campagne. C'est un article qui résume la position des candidats sur un sujet crucial: l'environnement. Le résultat (ci-contre) est déplorable: les niveaux catastrophiques des gaz polluant sont ignorés par les politique en raison de la puissance du lobby des auto rickshaws (cf. Jan 17) ; le parc central du centre-ville est "squatté" par les partis politiques pour leurs rallyes ; les terrains d'eau qui entourent la ville et contribue à abaisser la chaleur sont laissés à la voracité des promoteurs immobiliers. Dans les pays de l'argent-roi, la nature n'a pas crédit.
l l
calagepoll
ll

l l
Mai 18
Lu
Les élections sont finies en Inde. Tout au long du samedi les résultats sont tombés. Alors que les commentateurs craignaient un émiettement supplémentaire de la vie politique, c'est au contraire le Congrès qui sort renforcé de la campagne. La dynastie Gandhi (cf. Apr 4) sort renforcée aussi, avec un jeune Rahul dont l'audace a permis de reconquérir un état-clef du Nord. Le monde politique comme économique se félicite surtout de la stabilité du pays alors même que le sous-continent craint d'être pris "au milieu d'un anneau de feu", entre un Pakistan chaotique, un Sri Lanka en guerre et un Bangladesh ou un Népal fragiles. Au Bengale, fief des communistes depuis 32 ans, c'est la déroute. Les dernières actions de spoliations des agriculteurs pour plus de constructions industrielles, un certain autoritarisme et surtout l'usure du pouvoir ont conduit à revoir les joueurs en place.
l l
calagecongress

cpim
ll
l l
Jul 20
Lu
En arrivant en Inde Vendredi, j'ai dû faire face à une situation de crise, mais qui nous est bien connue en France: la grève. Sauf qu'ici cela prend des allures démesurées. Les transports en commun sont coupés, les rues bloquées et les commerces qui ouvraient étaient attaqués par les manifestants. A l'aéroport, je devais forcer le passage des manifestants, et au bureau, ben y avait personne! D'ailleurs c'est bien ça: je quitte l'Inde avec un bureau évacué pour cause de tornade, je rentre en Inde avec un bureau déserté pour grève. Contrairement à chez nous, la grève est ici conduite par le gouvernement central, pour protester contre des violences faites à ses partisans en campagne. Du coup les transports municipaux ne marchent pas. Les affaires politiques indiennes sont plus "chaudes" que les nôtres (cf. Apr 12 et les "taggeurs") et les policiers ont ordre de "regarder sans rien faire".
l l
calage
ll
l l
Jul 25
Sa
Vendredi c'est encore jour de grève! Décidemment on prend des habitudes. Cette fois ce sont les lobbies de transports (bus, taxis, autos) qui font "journée morte". La raison? Un jugement de la Cour de Justice sur la pollution en ville qui ordonne que les véhicules de plus de 15 ans (!!) ne soient plus autorisés à rouler. L'impact est important: 3 000 bus sur 15 000 ; 6 000 taxis sur 42 000 ; 10 000 autos sur 80 000 (!). Au passage cela donne une idée de l'importance du réseau de transport dans une ville de 19 millions d'habitants, excusez du peu. Et ceci alors que les périphs sont quasi inexistants ou obsolètes. Et une seule petite ligne de métro avec 17 stations. En France même Rennes (200 000 habitants) a deux lignes... Bref tout ceci pollue énormément, et les politiques étant incapables de s'opposer aux lobbies des transports, c'est à la Justice de faire changer les choses. L'arrêt de la cour est connu depuis un an, mais là encore les politiques n'ont rien anticipé, et les lobbies ayant déjà gagné un report de 6 mois fin Mars, comptaient bien encore en optenir un autre. Peine perdue. Pour l'anecdote, il y a encore d'autre moyens de transports antidiluviens à Kolkata: le tramway, avec des wagons qui datent manifestement d'avant la Guerre (la Première), tellement vieux qu'on n'y fait plus payer les gens pour le prendre, et les rickshaws, les pousse-pousse manuels interdits depuis des années. Mais eux ne polluent pas....
l l
calage
tram


shiva
ll
l l
Jul 29
Me
Un des lieux "branchés" de socialisation sont les centres commerciaux. Pour certains, c'est le seul endroit gratuit où on peut profiter de la clim' (cf. Avr 22), pour beaucoup c'est le lieu où l'on passe l'après-midi, avec restos et ciné sur place. Certains proposent un bowling ou même un train fantôme! A un étage, le "court food" propose différents stands de cuisine internationale, où l'on peut se servir avec des coupons d'une caisse commune. On y trouve même des crèpes françaises, j'adore! Le City Centre abrite la clinique Apollo et des concerts sont organisés dans un grand patio. Les centres sont ouverts 24/24 et le dimanche également. Ils sont en général accessibles facilement. C'est l'endroit où je sors avec Ashok le dimanche (et oui j'ai vu Ice Age 3 et  Harry Potter).
l l
calagecity
ll
l l
Août 3
Lu
Depuis mon arrivée en Inde il y a 6 mois, un terme n'a cessé de nourrir mes fantasmes: La Mousson. Ce fameux Délugue qui provoque catastrophes mais rend la végétation luxuriante. Bon, et bien nous y sommes depuis juin, et ce n'est pas si terrible. OK, il pleut plus qu'avant (pas difficile), et les pluies sont très violentes: si il pleut, il faut fuir. Cependant c'est pour l'instant limité à quelques heures par jour, rien d'interminable donc. Normalement la situation doit aller en empirant, pour culminer à des jours entiers de pluie, mais je n'attends plus ça avant septembre. La saison humide est jusqu'ici bien moins terrible que la saison chaude (Avril dernier) car la température redevient supportable.
l l
calagemousson
ll
l l
Août 8 Sa
Une collègue de bureau était avec moi cette semaine. Indienne d'orgine, elle s'est installée en France à la suite d'une mutation de son mari. Je découvre une autre classe indienne: brahmane (la plus haute caste), elle est logiquement végétarienne. Lorsqu'elle vivait à Delhi, elle ne se déplaçait jamais à pied: un chauffeur a toujours été à sa disposition. Contrairement à mes collègues de bureau à Kolkata, elle ne mange pas avec les doigts, et pour sa famille le fait qu'elle vienne loger dans ma maison d'hôte relève de "l'aventure". Gloups. Je me demande comment elle a survécu au choc culturel quand elle est arrivée en France...
l l
calageshiva
Cathédral
St Paul
ll
l l
Août 9
Di
La place des femmes dans la société indienne mériterait sans doute beaucoup de posts sur ce blog. Comme partout, la femme est au centre des contradictions de la société: le courant traditionnel voudrait qu'elle reste à la maison avec les enfants, le courant occidental qu'elle travaille et soit indépendante (enfin pas trop). Le sari est l'habit courant dans la rue, mais il est boudé par les jeunes filles qui lui préfèrent le plus commode jean-kurta. Les transports en communs, bus, métro et trains, ont des places réservées aux femmes. La nouvelle ministre des transports a d'ailleurs inauguré son mandat en annonçant de nouveaux trains réservés aux femmes. Face aux cohues matinales, les wagons féminins sont réputés plus civilisées et calmes que leurs versions mixtes. Dans les clubs de nuit le week-end, l'entrée est limitée aux couples uniquement, pour éviter une trop grande concentration de mecs relous. Ce qui du coup me pose problème car je ne peux pas aller en boîte! 
l l
calageshiva


femmes
ll
l l
Août 15
Sa
Le 15 Août est aussi férié en Inde: c'est le jour d'Indépendance du pays, en 1947. Il faut toujours se souvenir qu'en dépit d'une histoire multimillénaire, l'Inde en tant qu'Etat moderne est très jeune. L'Indépendance est avant tout la libération de deux siècles de domination britannique, le raj. Mais curieusement, tout le monde reconnaît que ce sont les britanniques qui "créèrent" l'Inde. Par la guerre, la duperie, des alliances, ils englobèrent différents états qui n'avaient jamais eu de passé commun. Les livres d'Histoire de l'Inde ne peuvent pas évoquer en même temps les royaumes du Nord et ceux du Sud. Les colonisateurs imposèrent l'anglais comme lingua franca, et 62 ans après, elle est  toujours la langue commune utilisée par les élites cultivées. Le nom même d'India, choisit  par les britanniques, ne provient d'aucune des langues officielles du pays. En 1861, un autre pays fut créé à partir de royaumes longtemps indépendants: l'Italie. A l'ouverture du parlement, un patriote, Massimo d'Azeglio observa: "Maintenant que nous avons créé l'Italie, nous devons commencer à créer les italiens." Cette observation est toujours d'actualité en Inde, où il existe toujours des conflits séparatistes au Sud-Ouest ou au Nord-Est.
l l
calagei day
ll
l l
Août 16
Di
 Les indiens ne sont pas russes: le jour de l'Indépendance, les bars ont interdiction de vendre de l'alcool! Du coup la plupart des bars et des clubs ferment pour l'occasion, bonjour l'ambiance. La parade militaire commence dès 6h et se finit à 12h! On comprend pourquoi les bars avaient fermé plus tôt la veille... Je n'ai pas le courage de sortir à cette heure, et de toute façon il pleut toute la matinée: ce jour a tout de même le mauvais goût d'être en pleine Mousson. La moitié des magasins sont fermés, mais pas les centres commerciaux bien sûr. Dans la rue, des enfants vendent les petits drapaux nationaux.
l l
calagecalcutta
ll
l l
Août 18
Ma
 Un problème majeur du pays est l'hyper-population. On ne parle même plus de  surpopulation, déjà acquise. Le débat porte maintenant sur le franchissement du "point de rupture" à propos de la migration de la campagne vers les villes. Celles qui arrivaient plus ou moins à gérer 5-8 millions d'habitants il y a 20-30 ans, se retrouvent aujourd'hui dépassées avec 12-15 millions. On peut repérer que le point de rupture est franchi quand les gouvernements des Etats où les villes sont situées deviennent trop faibles pour administrer. Les institutions publiques deviennent alors progressivement ingérables. Les services publics deviennent dysfonctionnels (transports, cf. Avr 1, hôpitaux) ; les spéculateurs immobiliers se multiplient, engeandrant mafia et corruption ; les loyers deviennent inabordables, entraînant la multiplication de ghettos. Une solution pour lutter contre ces hideuses mégalopoles et de créer des subdivisions (nos "arrondissements") pour retrouver des entités "gérables".
l l
calagecalcutta
ll
l l
Août 19
Me
 On retrouve souvent dans la rubrique "faits divers" des journaux indiens des histoires de lynchage public. Ce ne sont pas uniquement des histoires d'habitants de villages isolés: cela peut arriver dans les villes à côté de Kolkata. La foule populaire est souvent prompte à faire justice elle-même, pour des raisons religieuses (un hindou qui aura épousé une musulmane contre l'avis de ses parents) ou sociales (un jeune qu'on a jugé responsable d'un vol). Les affrontements politiques, et particulièrement au Bengale Occidental dégénèrent souvent en règlements de compte mortels. L'Etat de droit peine toujours à s'imposer, et la lenteur d la bureaucratie de la Justice ainsi que son haut niveau de corruption ne donnent aucune confiance aux habitants.
l l
calagecalcutta
ll
l l
Sept 1
Ma
Depuis mon arrivée en Inde, j'étais frustré de ne pas avoir une vie nocturne aussi riche qu'à Paris. Du moins il semblait que mes collègues de bureau ne faisaient que très exceptionnellement une sortie en bar. Et quand aux boîtes, il faut avoir une fille pour y entrer. Je me suis bougé depuis Août. Il s'avère en fait qu'il y a un vrai fossé financier dans les lieux "branchés". Dans les bars, le coca est à 100 roupies, la bière à 300. Les entrées en boîte vont de 300 à 500, voire 1000 roupies! C'est raisonnable pour moi (100 roupies = 1,5 €) mais c'est une soirée chère pour la classe moyenne (un sandwich = 100 roupies). Comme à Paris, sortir c'est la ruine! Dans les clubs, la musique vient des blockbusters Bollywoodiens, mais en gros c'est un boum-boum comme dans la musique américaine, aucune différence. Cela fait bizarre tout de même de ne pas entendre de musique américaine! Autre changement majeur: que des mecs! La société étant nettement plus conservatrice pour les filles, on se croirait dans une boîte gaie. Enfin surtout ne pas sortir en kurta ou sari, la tenue du d'jeuns est le jeans/T-shirt occidental.
l l
calagedakshineshwar
Dakshi
-neshwar
(cf. Apr 23)
ll
l l
Sept 7
Lu
 Les indiens ont un rapport passionnel avec leurs politiciens. Plus encore que des meneurs d'hommes, les hommes de pouvoir sont adulés par une partie de la population, en particulier les pauvres. L'image absolue est "Mahatma" Gandhi (le "Grand"), véritable héros national libérateur du pays, dont le nom même a permis à une famille unique de dominer la vie politique des 60 dernières années (cf. Avr 4, Mai 18). Indira Gandhi avait poussé l'adulation de la personne à la limite. Ces figures sont omniprésentes: outre les statues et écoles, les programmes sociaux ou de charité sont aussi baptisés de leurs noms. Jeudi dernier un important chef du Congrès est mort d'un accident d'hélicoptère (mode de transport des politiciens, les routes étant mauvaises et notoirement congestionnées). Et bien on en est au 133e mort par désespoir de ses partisans! Crises cardiaques et suicides s'enchaînent, certains paysans redoutant aussi la fin des fonds subventionnés lancés par le politicien adulé.
l l
calagearbre
ll
l l
Sept 10
Je
 Jusqu'à présent la Mousson ne représentait pas grand chose de terrible (cf. Août 3). En fait c'est plutôt le contraire: toute la classe politique s'inquiète d'une sécheresse mauvaise pour les récoltes. Mais depuis samedi dernier la déesse de la pluie semble se rattraper: il pleut depuis samedi non-stop. Enfin les inondations apparaissent. Pour l'instant cela a surtout fait foirer ma sortie en boîte du samedi soir, mais aussi les 10 min de voiture se transforment en 30 min de bouchons.  On en parle même dans les gratuits français! (Lille Plus)
l l
calagemousson
ll
l l
Sept 21
Lu
 Aujourd'hui c'est l'Aïd el-Fitr, le jour de la fin du ramadan. Les calendriers des fêtes religieuses musulmanes et hindoues se croisent ces temps-ci. C'est un jour férié en Inde, mais comme souvent dans ce pays, il n'y a pas de règle absolue: beaucoup de magasins seront fériés, d'autres ouverts. Les fameux "arabes" du coin seront fermés, les grandes entreprises aussi mais pas forcément d'autres, d'autant plus que les entreprises ont tendance à ne pas embaucher de musulmans si la majorité des employés est hindous. La communauté musulmane est très nombreuse à Calcutta (45%) mais reste largement invisible dans les médias et aussi parmi les politiciens. On peut en deviner l'importance par le nombre de mosquées dans la ville.
l l
calagemosquee
ll
l l
oct 5
Lu
A côté des rituels plus ou moins complexes liés au culte des idoles, les indiens sont aussi attachés à tout un tas de superstitions et de grigris. La croyance en le pouvoir des pierres précieuses est très populaire (et permet d'allier bonne chance et élégance). pontAttention, chaque pierre apporte une protection spécifique. Les hommes en particulier adorent avoir des bagues au doigt, mariés ou non! Un autre aspect est le tilak, le "3e" œil, un autre est encore des grigris, mais en collier. Notre spécimen ci-contre a au moins 1/2 kilo de collier autour du cou. A l'avant-bras droit, des racines d'arbre assurent sa bonne santé, et au poignet droit des bracelets de cordelette rouge provenant des temples hindous.  
l l
calagequartier
ll
l l
oct 27
Ma

J'ai passé un week-end à Bombay (Mumbai depuis 1995). Capitale économique du pays, la ville a la même importance que Paris en France avec ses 40% de contribution au RIB du pays. Les habitants de la ville ont un salaire 3 fois plus élevé que la moyenne du pays. C'est une ville d'affaires, dont la ligne d'horizon faite de tours de verre affiche la volonté de compter parmi les premières métropoles mondiales. C'est aussi la ville des stars, la ville de Bollywood, qui produit 2 fois plus de films qu'Hollywood. Et en même temps, on retrouve bien l'Inde, et sa diversité: la ville la plus riche est celle qui abrite les bidonvilles les plus étendus (les fameux bidonvilles de Slumdog Millionnaire). Comme à Calcutta, la ville souffre de gigantesques chantiers de construction de bretelles aériennes ou de couloirs de métro, dans une course désespérée des autorités pour rattraper la démographie galopante du pays (cf. Août 18).

calagemumbai
Le collier

l l
ll
l l
nov 9
Lu
Oyez, oyez, l'histoire de la Nano, ou la tragédie du Bengale Occidental. La nano est un concept-phare du constructeur automobile indien Tata: la voiture la moins chère du monde! En mars dernier, la presse mondiale faisait les gros titres sur cette voiture au prix d'un PC (1500 euros). Et les remarques allaient bon train sur la sécurité ou le risque de prise de marché au dépend des constructeurs européens (même si le prix serait plutôt de 5000 euros en Europe). Ce projet stratégique donc, Tata proposait d'en implanter l'usine au Bengale, avec une grosse demande de terrain pour cela. Làs, le gouvernement local communiste n'a pas trouvé d'arrangement et le groupe a dû chercher ailleurs, sans aucune difficulté cependant tant les autres Etats se battaient pour cela. Cette erreur magistrale a renforcé l'image de la région comme région retardée économiquement, a découragé les initiatives économiques suivantes et a fait perdre les majeurs soutiens du parti en place depuis 32 ans. Les dernières élections n'ont fait qu'annoncer une chute prochaine (cf. Mai 18).
l l
calagenano
ll
l l
nov 11
Me
A l'Ecole de Musique de Calcutta (cf. Août 12), les séances de diffusion d'opéra sont l'occasion d'un curieux retour en arrière, avec le choix d'opéras de la Belle Epoque (The Gondoliers des incontournables Gilbert & Sullivan, 1889) ou de films hollywoodiens de l'âge classique (The King and I, 1956). Ce dernier film en particulier raconte comment un royaume asiatique au XIXème siècle peut s'ouvrir au progrès grâce à l'introduction des valeurs et méthodes occidentales si supérieures à ses traditions... merci les préjugés colonialistes. Diffusés dans l'ancienne capitale du Raj britannique, devant ce public de vieillards, j'ai l'impression d'être perdu pour quelques heures dans une époque révolue sur laquelle la ville ne veut pas tourner la page.
l l
calagequartier
ll
l l
nov 18
Me
On en trouve dans les stations de métro de Calcutta ainsi que dans les gares. Ce sont des pèse-personnes de la chance. Vous mettez 2 roupies et vous avez un petit message du genre : « 50 kg. Your next phase in life will be great with responsability and wordly contacts. Your lucky number: 5. ». Un charmant petit truc inutile, comme on en trouve en Europe d'ailleurs. Ces petites phrases parsèment le livre de Sébastien Ortiz, Fantômes à Calcutta, qui mêle les expériences d'un occidental dans la ville moderne de Calcutta avec des récits de la vie passée des colons de la Belle Epoque. Un voyage sans sortir de chez soi (cf. la page références).
l l
calagearbre
ll
l l
nov 25
Me
On pourra constater au gré des photos que l'Inde est riche de nombreux monuments anciens, témoins du histoire plurimillénaire. Mais le climat tropical et la pollution des villes font des ravages, et à Calcutta nombre de bâtiments sont noirs de crasse. L'immobilisme de la bureaucratie indienne est aussi catastrophique, avec des bâtiments qui ne sont pas mis en valeur, moyennement entretenus, non indiqués sur les routes. quartierIl y a souvent peu ou pas de prix d'entrée pour financer une conservation. Il en résulte une impression d' "hors du temps" des monuments: Le Musée Indien de Calcutta présente ainsi ses collections comme au XIXème siècle (de façon scolaire et poussiéreuse). Au Zoo c'est pire, les animaux faméliques sont volés par les gardiens! Dans le journal d'aujourd'hui, le Département des Sites Archéologiques lance un cri d'alarme en découvrant que 36 sites historique ont "disparu". Le plus probable est qu'ils aient été rasé par des promotteurs immobiliers avides de terrain bien placé!!
l l
calagesikkim
ll
l l
nov 26
Je
Je me rends compte qu'en un an, et malgré sa photo en première page, je n'ai rien dit sur Mère Thérésa. Il faut dire qu'ici elle est certes respectée, mais aussi dépréciée pour avoir donné une si mauvaise image de la ville. Les mauvaises langues disent qu'on a renommé Calcutta en Kolkata pour faire oublier les lépreux. Il est inutile de trop présenter le prix Nobel de la Paix 1979. Ce petit bout de femme (1m47, c'est moins que Sarkozy) passera plus de 40 ans aux malades et laissés pour compte. Elle n'hésitera pas non plus à aller sur des champs de bataille, en 1968 au milieu de la guerre civile du Bangladesh et en 1982 elle provoque un cessez-le-feu entre Israël et le Liban! Dès 1985 elle ouvre une maison pour les malades du Sida à New York. A sa mort, ses Missions sont présentes dans 123 pays. On peut trouver à Calcutta sa maison et sa Mission, ainsi que son tombeau (que l'Albanie réclame désormais, ils n'ont pas tant de saint que ça).
l l
calagesikkim
ll
l l
déc 6
Di
La montée irrésistible des nations émergentes au statut de "Nouvelles Puissances" (Brésil, Russie, Inde, Chine) ne se limite pas au champ économique. Etre une Puissance, c'est avoir une influence dans le monde, et pour cela, il faut rayonner culturellement. Les armes culturelles de l'Inde sont le yoga, les films Bollywood et la médecine ayurvéda. C'est pourquoi il y a désormais une "course à la culture" qui se joue en Asie. Les Puissances Occidentales ont depuis longtemps développé un réseau étroit de centres culturels dans toutes les villes importantes du monde: il existe des Alliances Françaises dans 136 pays, des British Council dans 110, et des Goethe-Institut dans 78 pays. Comme dans les autres domaines, la Chine va vite, très vite: elle n'a des Instituts de Confucius que dans une vingtaine de pays, mais elle a planifié l'ouverture de plus de 100 centres pour 2009! Que fait l'Inde? Les ICCR (India Council of Cultural Relations) ne sont que présents que dans 22 pays, il est aussi urgent d'agir. Et cela implique du budget: la Grande-Bretagne donne 600 M€ de budget à ses Councils, tandis que celui des ICCR est 30 fois moins élevé! La guerre culturelle aura bien lieu.
l l
calagecooking
ll
l l
déc 7
Lu
Pendant 3 mois la France se met à l'honneur en Inde: elle organise le festival "Bonjour India" qui vise à mettre en avant le rayonnement culturel français. Voulu expressement par Nicolas Sarkozy (les mauvaises langues disent que c'était une excuse pour retourner passer un week-end au Taj Mahal avec Carla), le festival se décline dans 14 villes. A Calcutta, portée par le consulat, se suivent des défilés de mode, une expo d'architectes "durables", des concerts, etc. A cela se greffe le ciné-club hebdo de l'Alliance française (gonflé pour l'occasion) et le cycle annuel de conférences scientifiques "French Science Today" organisé par le groupe de coopération universitaire (dépendant de l'ambassade). La France puissance culturelle!
l l
calagedefile
ll
l l
déc 14
Lu
Le réchauffement climatique, ça se passe aussi à Calcutta. Ca se passe même beaucoup d'ailleurs: le WWF a publié un rapport dans lequel il place Calcutta comme extrêmement vulnérable aux catastrophes à arriver (une "bonne" 4e place). Il faut dire qu'un lourd passif humain ne fait que plomber un lourd passif naturel: une ville dans une plaine à innondations, une zone à cyclones, le tout avec une pression démographique énorme qui conduit à des bidonvilles instables, et un laissz-faire politique qui ne combat pas assez le niveau insupportable de gazs polluants. Le cyclone Aila (cf. Mai 26) a cruellement mis en évidence l'absence de préparation des autorités, et le scénario pourrait tourner à 2012 si eaux et électricité venaient à lâcher alors qu'une masse de réfugiés devaient envahir la ville...
l l
calageminar
Kolkata
Sahid
minar
48m.
ll
l l
déc 17
Je
Un article du Télégraphe couvre un sujet favori de la presse indienne, quelle est l'image de l'Inde dans le monde? Autrefois c'était l'image des Maharajas et des palais en or: l'Inde moghole concentrait jusqu'à 1/3 des ressources mondiales. A l'Indépendance pourtant, les nouveaux dirigeants ont poussé pour une image industrielle, alors même que leur politique de fermeture au commerce mondial empêchait le pays de se développer. Résultat, c'est plutôt l'image d'un pays chroniquement pauvre (des famines jusqu'en 1966) ou aux élites imbues d'elles-mêmes avec les bombes atomiques en 1974. En fait l'auteur explique que la nouvelle image de l'Inde est venue indépendamment des politiques: c'est l'Inde IT, l'Inde des informaticiens, lorsque les boîtes US sont venues délocaliser dans les années 80. Malheureusement avec la croissance la délocalisation est moins bon marché, et le journaliste se demande quelle devrait être la nouvelle image de l'Inde pour le futur? 
l l
calagetaj

rue

cables
ll
l l
jan 19
Ma
Je vais faire mon français, et donc râler sur tout. Revenons à Mondarmoni. Ce coin de plage est récemment accessible aux touristes (nouvelle route). Contrairement à l'Europe, ils ne font pas encore de "bétonnage" massif avec des gratte-ciels sur le rivage, mais par contre l'absence de respect de l'envionnement habituel transforme vite les abords en poubelle. vanoCela se voit moins sur la plage elle-même car les déchets sont emportés par la mer. J'ai expliqué que la plage est conductible: ici les "auto" bons marchés sont remplacés par des "vano", dont le principe est identique: une planche de bois sur un moteur de moto. Propulsé par un kérosène frelaté, ces engins sont d'une toxicité et d'un niveau de pollution terrible
l l
calagepoubelle
ll
l l
jan 20
Me
Les indiens cultivés de la presse se lamentent volontiers à propos du Vilain Indien (« the Ugly Indian »). Un des traits principaux est ce non-respect complet de ce qui touche à la sphère publique, alors que l'indien est si sensible à sa sphère privée (intérieur ménagé soigné). Dans l'espace publique, l'indien ne pense pas un instant à respecter la propreté des lieux (papiers n'importe où), ou il va crier dans son téléphone. Sur les routes, il conduit avec le klaxon en continue. On en voit se soulager en public. Dans les files d'attente, chacun essaie de griller son voisin.  De façon générale, l'indien se contrefout des réglements et la police blasée applique la loi quand ce n'est pas trop compliqué.
l l
calagepolice
ll
l l
jan 21
Je
Samedi soir je suis allé voir une pièce de théâtre organisée par une association de sourds. Le spectacle était composé de paraboles, entrecoupées de tableaux dansés. D'une grande qualité en tant que tel, j'ai été impressionné par une chorégraphie qui a sû travailler des pas en l'absence de son (pour les artistes). Sur scène les acteurs mimaient, l'intrigue étant racontée par un narrateur "classique" et un narrateur en langue des signes. Cela me fait penser au traitement des handicapés : si les bâtiments existants n'ont pas de financement pour être mis aux normes, en tout cas les (nombreuses) nouvelles constructions le sont. Le gouvernement refait ses sites internet pour les rendre "accessibles".
l l
calagesourds
ll
l l
jan 23
Sa
Le contexte économique indien est marqué par les "grandes familles". Comme en France au XIXème siècle (ou les Mulliez dans le Nord), certains riches industriels ont monté des entreprises très puissantes qui emploient des milliers de personnes. Le plus célèbre est le groupe TATA, fondé en 1868, qui couvre virtuellement tous les domaines, des téléphones à l'informatique en passant par l'hôtellerie ou le textile. Le chiffre d'affaire de 51 milliards de dollars représente 5% du PIB de l'Inde! Les frères Birla (du ciment aux assurances-vie) de leur côté construisent des temples hindous partout (cf. Jan 25). La famille Mittal est célèbre en France pour avoir racheté la perle française Arcelor, tandis que Tata a racheté Jaguar. Enfin le groupe Reliance est présent dans une centaine de pays.
l l
calagetata
ll
l l
jan 26
Ma

La roue tourne encore: j'avais débuté mon séjour avec un mariage (cf. Fév 13), et je retrouve un mariage pour finir. La cérémonie est bengalie, alors que celle de l'année dernière était de biharie: cette fois le marié est en blanc avec une couronne conique. Les rituels diffèrent un peu, comme les tours de la mariée portée autour du mari ou les offrandes au feu mais on s'y retrouve.

    wedding       wedding         wedding         wedding
    shubhadristi    shagun (monnaie)   offrande au feu     joies du début

C'est toujours un grand plaisir de suivre ces mariages, qui se font sur 3 jours (mariage chez la mariée, repos, réception chez le marié) et qui regroupent allègrement famille, voisins, collègues de bureau etc.
calage wedding
J'ai piqué la
couronne
du marié

l l
ll
l l
fév 3
Me
Ce week-end je suis allé à la Foire aux Livres. C'est pour moi un événement chargé de souvenirs car c'est la première grande sortie que j'avais faite à mon arrivée (cf. Fév 1). J'en étais resté traumatisé par l'atmosphère irrespirable du nuage de poussière qu'occasion la foire. Cette année curieusement je ne la ressens pas. Mais est-ce que je serai moi-même devenu pollué au bout d'un an ? Ces dernières semaines les festivals se sont enchaînés sans laisser de répit: Bonjour India, Dover Lane, Kolkata Festival by The Times of India, Indo Occidental Symbiosis etc. C'est la saison des festivals, comme on a celle des pujas (cf. oct 31) ou celle des mariage (cf. Jan 26). Tout est toujours plus fort en Inde: les épices plus fortes, les bruits plus forts, les sorties plus fortes. Ce pays est celui où on vit plus fort.
l l
calagebook
ll
l l
fév 4
Je
Dimanche dernier, j'avais dû aller à la Foire tout seul: Ashok était parti au sanctuaire de la région d'à côté, Debosmita recevait la belle-famille, Soumya travaillait, Jay rendait visite à un ami, Arnab devait gérer des cousins à l'improviste. Plus qu'une anecdote, cela illustre la notion d'individualisme différente en Orient et en Occident: les indiens ont moins de« temps pour soi » car ils sont toujours accaparés par la famille (de loin) ou le travail, la religion, les relations sociales. Un ami que j'invitais à un concert trouvait incroyable de prendre une soirée pour lui-même. Dans ce pays surpeuplé, on n'est jamais tout seul et la famille est un soutien de tout instant. Mais le revers est que parfois on est étouffé, le cas extrême étant sur le mariage (cf. déc 19).
l l
calagesweet
ll
l l
Mars 7
Di
Les belles plages du Sud offrent un spectacle courant: les indiens qui vont dans l'eau tout habillé! Ici la pudeur réfute les bikinis, et les occidentales qui s'en moquent doivent s'accommoder avec le fait d'avoir un public de jeunes hébétés quand elles sortent de l'eau. south indiaDe toute façon, un sari mouillé qui colle à la peau ne cache plus vraiment les formes non plus... Les garçons vont plus facilement en caleçon par contre. De façon paradoxale, je trouve dans une petite ville de passage une « boutique à capote ». Sans grand succès, l'Inde fait aussi du planning familial. 
l l
calagesouth india
ll
l l
Mar 9
Ma
Un exemple de ces nombreux petites choses qui sont si passionnantes en Inde: se promener dans les rues des villes du Sud et admirer les rangoli. Ce sont des dessins fait par les femmes chaque matin sur les seuils ou dans la cour des maisons. Elles tracent d'abord en pointillé le contour des motifs géométriques à l'aide d'une poudre blanche, habituellement de calcaire ou de riz, avant de le remplir d'une série de lignes. En plus d'ajouter une touche d'art et de beauté au foyer ou au temple, les rangolis protègent la famille ou le lieu sacré. Les dessins sont transmis de mère en fille. Certains sont très anciens et remontent à des centaines d'années. Des formes florales ou animales s'ajoutent parfois aux peintures, mais le pouvoir des rangolis tient à sa géométrie complexe. Nous voici avec les arcanes réelles d'Histoire Secrète
l l
calagesouth india
ll
l l
Mar 14
Di
Au travail, Pranabès me rapporte un incident qui montre la solidarité formidable des indiens. C'est le père d'un de ses amis qui est à l'hôpital, et a un besoin urgent de sang A+. Dans les misérables hôpitaux indiens, il faut aller acheter le sang soi-même. Pranabès fait le tour des collègues pour savoir qui est compatible et pourrait donner son sang. On en trouve 2. Un autre collègue va prêter sa carte de receveur prioritaire pour le père. Ce n'est pas un exemple isolé. Souvent les indiens vont se démener pour aider la famille de leurs amis dans les coups durs. 
l l
calagepolice
ll
l l
Mar 15
Lu
Le 8 mars était la journée mondiale de la femme.  En Inde comme en France, c'est surtout l'occasion de quelques articles dans la presse et des déclarations de politiciens. Cette année cependant fut l'occasion d'une bataille homérique à l'Assemblée, le gouvernement ressortant un vieux projet de 12 ans qui prévoit 1/3 des postes publics pour les femmes. Pour les politiques, cela veut dire que par rotation, certaines circonscriptions doivent être féminines. Après une bronca terrible dans l'hémicycle, la chef de parti Sonia Gandhi a passé la loi au forcing. Curieusement la controverse ne portait pas sur le principe du quota, car l'Inde en a déjà plusieurs, mais sur quels quotas, car il faut aussi penser au quota pour musulmans, au quota pour intouchables etc.
l l
calagesouth india
ll
l l
Mar 17
Me
Calcutta Accueil nous fait visiter ces jours-ci les maisons des babous. Les babous sont les indiens nouveaux riches lors de l'époque britannique. Facilitateurs du commerce entre européens et indiens, babuils s'étaient considérablement enrichis mais ne furent jamais reconnus comme égaux par les colonisateurs, puisque non-blancs. Ce groupe faisait alors un étalage de richesses inouïes, bâtissant des villas remplies de chandeliers de cristal de Sèvres, de statues d'Italie, chaque pièce étant couverte de marbre. Le bling bling de l'époque.
l l
calagebabu
une tête de
tigre pour
se la péter
ll
l l
Mar 18
Je
Calcutta Accueil nous emmène à la rencontre de la communauté des juifs de Calcutta.  Venus à la suite des occidentaux, les juifs prospérèrent vite dans leurs domaines de prédilections (joaillerie, justice, médecine) et dans leurs beaux jours furent entre 4000 et 5000. Ils bâtirent écoles, synagogues et cimetière. Mais désormais il ne reste plus que 38 vieillards et les synagogues ne sont plus ouvertes. A Cochin aussi la communauté se meurt. Alors que les juifs sont présents en Inde depuis des millénaires et qu'il n'y eut jamais vraiment d'antisémitisme, beaucoup partirent avec la période incertaine de l'Indépendance en 1947 et surtout avec la création d'Israël en 1948. Aujourd'hui l'école juive n'a plus de professeur ou d'élèves juifs. L'école reste de très bonne qualité et est remplie d'enfants musulmans de quartiers défavorisés qui chantent des Shaloms dans les fêtes! Incroyable Inde!
l l
calagejuifs
synagogue

juifs
Torah

ll
l l
Mar 19
Ve
Au marché, je peux voir ce marchand de bouse de vache. Comique, il se coiffe d'une couronne de bouse pour la photo! Il propose des bouses en forme d'étoile ou de fer à cheval. Les bouses sont très utilisées comme combustible pour le feu, ce devait être le cas en France aussi j'imagine.
l l
calagebouse
ll
l l
Mar 20
Sa
En ce moment se déroule le IPL, le championnat indien de cricket, ce jeu qui entraîne des excès de fièvre dans la population, comme le football chez nous. Le cricket est un sport anglais, mais qui a bien pris dans le pays et comme pour le football des riches magnats (acteurs bollywood, industriels) possèdent les clubs des villes principales. Mes collègues de bureau m'ont fait plaisir de m'inviter à un match, les Chevaliers de Kolkata Vs les Challengers Royaux de Bangalore. cricketLe cricket est finalement un jeu assez simple: selon un nombre de round prédéfini, une équipe va lancer la balle tandis que l'autre doit l'attraper, comme au base-ball. L'équipe va ainsi marquer des points. Puis on change les rôles, et l'autre équipe doit surpasser le score. Le panneau va indiquer les rounds (overs) et les points (runs) et le score à battre (target). Avec les collègues on a pu hurler pour supporter l'équipe, tandis que l'on pouvait apprécier les cherleaders au look fort peu indien.
l l
calagecricket
Debosmita
super fan!

cricket

l l l
e
l l
blog
calage
ashoka
calage
viepratique
calage
religion
calage
fam
calage
societe
calage
lgbt
calage
tourisme
calage
nourriture
calage
travail
calage
wheel of law
calage
portfolio
calage
references
l l