india 2009
Now in Kolkata: clock     Click for Kolkata, India Forecast
l l

l l l
l l
Fév 23
Lu
28°

Voici un exemple de repas classique tel que je le prends depuis des semaines. C'est un repas Bengali plus précisément. L'élément de base est le riz bien sûr, que l'on mixe avec différents items: les végétariens  verts (épinard, haricots) et jaunes (patate, brocolis, carotte), et un dal, une soupe qui permet de faire un liant, que je préfère non épicée. L'eau vient en bouteille. Selon les goûts on fait des petits tas ou on mélange tout allègrement.

l l
calagefood
ll
l l
Fév 24
Ma
28°

L'autre élément de base est le fameux pain indien, qui ressemble à une petite crêpe chez nous. Le roti est une version basique qui sert d'aide pour prendre la nourriture ; le naan (photo au centre) est un disque plus épais et le puri (terme hindi, en bengali: luchi) est la version "dessert" bien huileuse et tendre (petits disques en haut sur la photo). On peut voir ici aussi à gauche une salade de légumes frais mixed raita comme on peut en avoir chez nous, mais avec des épices en plus ! Dans l'assiette de droite, la "boule" blanche est un concassé de riz: c'est la nourriture de base des indiens du Sud, appelée idli

l l
calagefood
ll
l l
Fév 26
Je


Au bas de l'immeuble on trouve les vendeurs de nourriture ambulants (cf. Jan 24). On peut voir ici les en-cas vendus: biscuits dans les pots en verre, raffraîcheurs de bouche en sachets, cigarettes. D'ailleurs on vend les cigarettes à l'unité ici, cela évite de fumer trop. Au premier plan, vous pouvez voir des petits "pots" en terre cuite. C'est l'équivalent écologique des verres en plastiques. Après usage, c'est par terre. Bon je suis pas sûr que ce soit mieux mais au moins c'est biodégradable.

l l
calagefood
ll
l l
Mar 2
Lu


Le Bengale Occidental est célèbre en Inde pour ses desserts, aussi les français ont de quoi se réjouir. Un peu moins quand il s'agit d'en manger malheureusement. Les desserts bengali sont saturés de sucres à l'excès, voire imbibés de sirop de sucre. Ici vous pouvez voir rossogolla (boules blanches), fromage et sirop, et des gulab jamun (version marron car frite). La "confiture" est chatni, fait de dattes, sirop, tomates and gingembre.  est un mélange de tomates au gingembre, assez horrible selon moi.

l l
calagesweet
ll

l l
Mar 30
Lu

A la fin d'un repas au resto, un des mes collègues a commandé un jaal jeera comme digestif. C'est un simple  verre d'eau avec du cumin. Cela a une couleur d'eau de toilettes, et surprise !, ça a un goût dont on se passerait bien. C'est sûr qu'après on n'a plus envie de manger. Je suis souvent motivé pour essayer des nouveaux trucs, mais toujours avec modération, c'est ma devise.
l l
calagedrink
ll
calage
l l
Mai 27
Me
A la fin du repas, les indiens prennent volontiers des graines d'anis pour se rafraîchir l'haleine. Une variante plus luxueuse est le pan, réputé pour faciliter la digestion: une sélection d'épices (cardamome, clous de girofle, poudre de coco... chaque pan est unique) est enrobée dans une feuille de bétel, à placer sous la joue. Attention, explosion de saveurs garantie ! Les épices ne sont parfois même pas utilisées en cuisine tellement elles sont fortes. On peut aussi trouver d'autres ingrédients plus exotiques, comme la chaux ou des pierres précieuses. Personnellement j'ai fait quelques essais et je range ça dans la même catégorie que le jaal jeera (cf Mars 30), au grand désespoir de mes collègues de bureau.
l l
calagepan

pan
ll
l l
Sept 11
Ve
 Voici un petit aperçu de cuisine d'Inde du Sud: le uttapam. Cette petite préparation est la "pizza" des indiens. On y retrouve d'ailleurs des ingrédients communs comme la tomate et des oignons, et bien sûr plein de piments. Les ingrédients ne sont pas cuits sur la pâte, mais dans la pâte, à laquelle ils sont directement incorporés. Pour le reste, on mange le uttapam avec des sauces, le sambar (des légumes aux piments) ou le chutnay (sauce de piment, mais ici un sauce à la noix de coco). De toute façon c'est toujours pimenté.
l l
calagefood
ll
l l
Sept 12
Sa
 Un autre plat de cuisine du Sud est la fameuse dosa. Celle-ci est la "crêpe" des indiens. Et ça ressemble vraiment à une crêpe d'ailleurs. Elle est à base de riz bien sûr, et est fournée avec moult sauces chutney et sambar. On en trouve fourrées aux pommes de terres (masala dosa) ou oignons (onion dosa) ou rien (plain dosa). Comme j'aime bien partager, je vous passe une recette d'une française. J'attends vos photos! 
l l
calagefood
ll
l l
Sept 14
Lu
 Comme je l'ai déjà dit, l'Inde du Nord est connue pour ses desserts. La plupart sont fait avec du fromage blanc sucré (comme les fameux rossogolla ou  gulab jamun (cf. Mar 2), d'autres sont fait à base de farine, comme-ceux présentés ci-contre. Après moult débats internes, ceux-ci sont des versions de Goja, des spécialités de Puri dans la région de Orissa (juste en dessous du Bengale). Encore une recette à tester!
l l
calagefood
ll
l l
déc 16
Me
Mon ami Abhi a fait ce soir des aubergines grillées. Cuites directement sur les flammes des plaques au gaz, le tout est saupoudré des fameuses épices indiennes ("masala"). Voici donc un exemple du parfait set de cuisine, dans le sens d'une aiguille d'une montre:
 - rouge (au centre): chili rouge
 - blanc: sel
 - jaune: safran des indes
 - brun:  graines moutarde noire
 - or: grains de coriandre moulus
 - petites graines: graines de cumin
 - grandes graines: grains de poivre
l l
calagecooking
l l l
e
l l
blog
calage
ashoka
calage
viepratique
calage
religion
calage
fam
calage
societe
calage
lgbt
calage
tourisme
calage
nourriture
calage
travail
calage
wheel of law
calage
portfolio
calage
references
l l