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Fév
9
Lu
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La
semaine dernière n'était pas un semaine terrible. Outre les petits
problèmes d'acclimatation inévitables, l'actualité est venue aussi
assombrir mon séjour. Le magazine Têtu
avait relaté l'histoire d'un photographe belge homo
qui a passé 6 mois en attente de procès dans les prisons indiennes.
Surpopulation, dysenterie, psoriasis, pneumonie... Bref de quoi rester
discret. |
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fidélité

responsabilité

s'informer | |  | | |  | | |
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Apr 7
Ma
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J'ai trouvé un 4e panneau SIDA (cf. Mar
1er).
Et en revenant sur cette campagne de sensibilisation HIV/SIDA, je
réalise que j'ai
fait plein
de contresens lors de mon dernier post. Cette campagne date de 2004-2007,
lorsque le thème de ONUSIDA était "Femmes,
Filles, HIV et SIDA", et a
comme mascotte la charmante Bula-di
(Bula est
un prénom, -di veut dire
"sœur" en
Bangali), qui a les traits d'une femme au foyer standard.
Elle intervient aussi à la TV et la radio et a une hotline dédiée
(1097). La
forme de poupée de chiffon accueillant et chaleureux est là pour
contrer la
peur et les idées reçues au sujet de la maladie. Cette campagne
s'adresse aux
couples hétérosexuels, et singulièrement aux femmes, avec des slogans
directs
sur la sexualité, qui reste un grand tabou de la société
indienne. Aussi le panneau
"fidélité" (cf. Mar 1er)
s'adresse à un couple hétéro. Le panneau
"s'informer" s'inscrit en fait dans une campagne plus large où Bila-di
était associée à des tournois de foot à Kolkata. La campagne a remporté un
grand succès populaire et fut déclinée sur de nombreux
supports. 38% des
adultes porteurs de HIV sont des femmes en Inde, et l'autre groupe à
risque
sont les migrants du Bengladesh. D'où l'importance de parler de la
maladie et
de faire tomber les idées reçues. La campagne a été critiquée aussi
pour ses stéréotypes (la femme protectrice de la
famille qui
doit faire avec l'irresponsabilité des hommes).
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respect:
"Ne soyez pas blessant avec les personnes porteuses du HIV" | |  | | |  | |  |
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Mai
23
Sa
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La
religion hindou
offre-t-elle des exemples de couples homosexuels ? En fait pas
vraiment. Tous les dieux hindous sont mariés! On ne trouve guère de
couples de même sexe, rien de comparable aux amours plurielles de la
mythologie grecque. Par contre il existe plusieurs exemples de
changements de sexe: l'un des grands poèmes épiques hindous,
le Mahabharata
présente à la fois un personnage secondaire féminin Shikhandi
qui prendra le rôle social (marié, guerrier) et l'apparence
d'un homme ; son plus valeureux héros, Arjuna,
passe une année à la cour d'un roi dans un rôle d'eunuque, ce qui n'est
pas sans rappeler Héraklès chez Omphale.
De même l'autre grand poème épique, le Ramayana,
évoque deux reines qui font un enfant. Côté divin, une représentation
très
populaire de Shiva est Ardhanarishvara
(littéralement "moitié"-"femme"-"dieu"), qui
présente le dieu avec un corps à moitié masculin et féminin.
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Jul
31
Ve
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Alors
que les posts que j'avais sur l'Inde étaient plutôt décourageants (cf. Fév
9 & Fév 25),
une vraie révolution a eu lieu le 2 Juillet dernier: la Haute Cour de Dehli a dépénalisé les
rapports sexuels entre adultes de même sexe en Inde.
Un arrêt historique dans un pays de plus d'un milliard d'habitants.
C'est la récusion de l'article 377 du code pénal de 1860, qui datait
l'époque coloniale, et qui n'existe plus en Angleterre depuis des
années. Elle est d'ailleurs toujours en vigueure dans les autres
anciennes colonies (Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka) et prévoyait une
peine de 10 ans de prison et une amende. L'arrêt ne s'applique
pour l'instant qu'à Delhi, mais son implication est gigantesque et
servira de référence aux quatre coins du pays. Cette loi n'était plus
appliquée depuis longtemps, mais pouvait toujours servir de pression
sur les personnes, et constituaient un obstacle dans la lutte contre la
propagation du SIDA. L'Etat indien a toujours été extrêmement équivoque
sur cette question. Il s'agit en effet de ne pas s'aliéner les groupes
religieux conservateurs hindous, musulmans ou chrétiens, très
influents. Les associations LGBT avaient déjà lutté pour plus de
visibilité par des pétitions remises à la Haute Cour de Justice (2001)
et des marches dès 1999 à Kolkata, mais pas avant 2008 à Delhi et
Bangalore! |
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Sept
20 Di
| La vie gaie en
Inde est encore largement invisible. Son expression publique et
culturelle débute à peine. Les Gay Pride
n'ont vraiment démarré qu'en
2008 seulement (avec des prémices à Calcutta de 2001 à 2003), dans les
mégalopoles jeunes et dynamiques de Delhi, Bangalore, Bombay. Le
mouvement commence à se localiser (descendre vers les moyennes villes)
mais reste largement confidentiel. Delhi vient de se doter d'un
festival de films LGBT, comme dans la plupart des grandes villes
européennes et
américaines. Au niveau national, Bollywood reste aussi très prudent, un
film sur des lesbiennes, Fire
(2006), ayant provoqué débordements et violences par les extrémistes
hindous. Depuis quelques années, il y a quelques films par an, dont
certains comme My brother... Nikhil (2005) abordent même le thème de la séropositivité. |
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Sept
22 Ma
| J'ai
rencontré un jeune étudiant en lettres, représentant à l'étranger des homos indiens, et réalisateur amateur de deux
courts-métrages sur l'homosexualité, Crimson (8', 2008) et Azure
(10', 2009). Ceux-ci portent un regard sur la difficulté d'assumer ses
penchants ou de simplement s'accepter soi-même. Sans être des œuvres
impérissables, ces courts restent exceptionnels car la réalisation de
courts sur ce sujet reste très rare en Inde. Ces courts ont pu
profiter
de l'émergence des tout nouveaux festivals de films queer de Dehli et de Calcutta, et ont été archivés par la bibliothèque rose de l'Ouest de l'Ontario. |
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Sept
27 Di
| On croit réellement au "troisième sexe" en Inde: c'est une caste à part nommée les hijras.
Ce sont des hommes travestis en femmes, dont une partie a subie une
émasculation. Elles seraient environ un million aujourd'hui. Leur origine
remonte au temps des maharajas (IXe s.), et ils ont acquis un statut
particulier dans la société indienne, la coutume leur conférant des
pouvoirs de fertilité (on les invite aux mariages) mais aussi de jeter
le mauvais œil (on les traite donc avec respect). Cette population est
désormais stigmatisée car elle ne rentre plus dans les normes de l'Inde
moderne et occidentale: Ci-contre une affiche pour promouvoir le
respect de l'association MANAS Bangla. |
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"La prise de conscience nous procure la sécurité" | |
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Mar
23
Ma
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La
vie sociale des
gays en Inde est encore largement souterraine. Pas de bars ou de boîte,
peu d'affichage. Les associations sont des groupes fermés qui ne font
pas de publicité. Internet convient bien à ce
système: des logins anonymes, pas de photos, du sexe rapide et sans
attache. On connait peu d'amis homos. Et pourtant à l'ère du téléphone
portable, on appelle un pote si on sort le samedi, celui-ci appelle ses
propres potes, qui eux-mêmes ramènent du monde, et d'un coup c'est
quinze homos qui discutent dans un coin. |
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Mar
24
Me
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La
société indienne est globalement tolérante, mais reste fort
conservatrice dans les mœurs. Et le garçon qui veut coucher avec une
fille devra faire preuve d'obstination. De ce côté les homos sont plus
favorisés : on va sur le site internet, on échange deux photos et on
tombe d'accord. Mais alors se pose le problème crucial du
"lieu" : on
peut difficilement recevoir quelqu'un quand ont vit chez ses parents et
quand ceux-ci connaissent tous vos amis. Les hôtels sont un endroit
possible uniquement les hommes d'affaire et les étrangers car ça coûte
cher. Reste surtout les amis complaisants... |
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Mar
25
Je
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Existe-t-il
des
couples gays en Inde? Certains comme Soumya et son copain sortent
ensemble depuis 1 an, mais leurs familles ne sont pas au courant.
Evoquer le futur devient alors un sujet à éviter.. Dans des classes
plus aisées, d'autres sont ouverts à leur famille et amis, mais pas
forcément le petit copain avec sa famille. Un couple homo reste une
relation extra-ordinaire même pour les grandes villes (et
inimaginable dans les villages). Dans ce pays, les femmes divorcées se
battent toujours pour ne pas être considérées comme paria alors un
couple homo... |
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