india 2009
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Fév 9
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La semaine dernière n'était pas un semaine terrible. Outre les petits problèmes d'acclimatation inévitables, l'actualité est venue aussi assombrir mon séjour. Le magazine Têtu avait relaté l'histoire d'un photographe belge homo qui a passé 6 mois en attente de procès dans les prisons indiennes. Surpopulation, dysenterie, psoriasis, pneumonie... Bref de quoi rester discret. 
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Fév 18
Me


Les hommes portent préférentiellement une tenue occidentale. Sandale-pantalon-chemise est un classique, avec plutôt jean-T-shirt pour les jeunes. La propreté est variable selon le niveau social. Plus original, il est courant de voir des hommes en "robe". Ce sont en général des personnes pauvres qui je pense n'ont pas les moyens d'avoir un pantalon. On m'a dit aussi que c'était souvent des musulmans plutôt. Ce n'est jamais une tenue "belle" comme pour les femmes, on sent que c'est très utilitaire. La robe est un habit normal au même niveau que le pantalon.

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Fév 19
Je


Il y a également des différences dans les rapports sociaux d'un point de vue physique. Entre les hommes et les femmes, on se "touche" moins, on voit peu les couples se tenir par la main (mais plus dans les grandes villes). Quand à la bise pour les femmes... D'un autre côté, je suis surpris des rapports entre mêmes sexes. Les femmes se tiennent par la main, comme on peut voir en France. Mais c'est aussi le cas des hommes. On voit souvent des jeunes se tenir par la main, ou marcher enlacés dans la rue. C'est valable aussi entre un père et son fils, et se retrouve aussi entre deux travailleurs.  

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Fév 25
Me
30°

Cette nuit j'ai eu du mal à dormir. La température que j'indique à gauche n'est pas celle de la journée, mais celle de ma chambre à 00h ! Depuis quelques semaines déjà les domestiques dorment avec les ventilateurs en marche, comme mes collègues de bureau. Mais j'ai du mal à m'y habituer, on croirait dormir avec la machine à laver en route, et puis je préfère attendre mon retour en Mars. Ceci dit, je n'aurai sans doute plus le choix bientôt. 
Par ailleurs pour donner une note d'optimisme, Têtu a donné une bonne conclusion à l'affaire du Belge...

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Mar 1er
Di


L'homosexualité est taboue en Inde. Mais comme dans de nombreux pays du monde, le HIV/SIDA pose des gros problèmes de santé publique, et force les gouvernements à s'adresser aux populations à risques, parmi lesquels sont les homosexuels (avec les usagers de drogues ou les migrants). La campagne organisée par l'Etat du Bengale Occidental met en scènes des poupées et doit vraisemblablement s'adresser à une population masculine jeune et décomplexée.
Sur la forme, on peut s'interroger sur le choix de poupées: est-ce pour adoucir une réalité que l'on trouve trop dure: l'existence de minorités sexuelles? Le côté ludique pour éviter des photos trop réalistes?
Sur le fond, c'est encore plus déroutant. Les slogans appellent le public visé à la fidélité ou la responsabilité. Comme moyen contraceptif cela se rapproche plus des appels du Vatican que des messages plus explicites français. La campagne fait appel au sens moral des personnes, alors que la société les condamne globalement pour immoralité. Que faut-il comprendre ?
Le dernier panneau enfin est désarmant de naïveté: on invite les personnes à avoir autant d'enthousiasme à se renseigner sur le HIV que de suivre leur match de foot préféré. Avant même de penser à se protéger ou de soutenir les personnes, le gouvernement invite à s'informer. Pour faire tomber les tabous, les idées reçues, les peurs. Ce message semble s'adresser à tous cette fois. Le soutien du football club de Police de Kolkata est curieux dans un pays où la police arrête les homosexuels.

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fidélité

sida

responsabilité


sida
s'informer
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Apr 7
Ma


J'ai trouvé un 4e panneau SIDA (cf. Mar 1er). Et en revenant sur cette campagne de sensibilisation HIV/SIDA, je réalise que j'ai fait plein de contresens lors de mon dernier post. Cette campagne date de 2004-2007, lorsque le thème de ONUSIDA était "Femmes, Filles, HIV et SIDA", et a comme mascotte la charmante Bula-di (Bula est un prénom, -di veut dire "sœur" en Bangali), qui a les traits d'une femme au foyer standard. Elle intervient aussi à la TV et la radio et a une hotline dédiée (1097). La forme de poupée de chiffon accueillant et chaleureux est là pour contrer la peur et les idées reçues au sujet de la maladie. Cette campagne s'adresse aux couples hétérosexuels, et singulièrement aux femmes, avec des slogans directs sur la sexualité, qui reste un grand tabou de la société indienne. Aussi le panneau "fidélité" (cf. Mar 1er) s'adresse à un couple hétéro. Le panneau "s'informer" s'inscrit en fait dans une campagne plus large où Bila-di était associée à des tournois de foot à Kolkata. La campagne a remporté un grand succès populaire et fut déclinée sur de nombreux supports. 38% des adultes porteurs de HIV sont des femmes en Inde, et l'autre groupe à risque sont les migrants du Bengladesh. D'où l'importance de parler de la maladie et de faire tomber les idées reçues. La campagne a été critiquée aussi pour ses stéréotypes (la femme protectrice de la famille qui doit faire avec l'irresponsabilité des hommes).

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respect:
"Ne soyez
pas blessant
avec les
personnes
porteuses
du HIV
"
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Mai 23
Sa
La religion hindou offre-t-elle des exemples de couples homosexuels ? En fait pas vraiment. Tous les dieux hindous sont mariés! On ne trouve guère de couples de même sexe, rien de comparable aux amours plurielles de la mythologie grecque. Par contre il existe plusieurs exemples de changements de sexe: l'un des grands poèmes épiques hindous, le  Mahabharata présente à la fois un personnage secondaire féminin Shikhandi qui prendra le rôle social (marié, guerrier) et l'apparence d'un homme ; son plus valeureux héros, Arjuna, passe une année à la cour d'un roi dans un rôle d'eunuque, ce qui n'est pas sans rappeler Héraklès chez Omphale. De même l'autre grand poème épique, le Ramayana, évoque deux reines qui font un enfant. Côté divin, une représentation très populaire de Shiva est Ardhanarishvara (littéralement "moitié"-"femme"-"dieu"), qui présente le dieu avec un corps à moitié masculin et féminin. 
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Jul 31
Ve
Alors que les posts que j'avais sur l'Inde étaient plutôt décourageants (cf. Fév 9 & Fév 25), une vraie révolution a eu lieu le 2 Juillet dernier: la Haute Cour de Dehli a dépénalisé les rapports sexuels entre adultes de même sexe en Inde. Un arrêt historique dans un pays de plus d'un milliard d'habitants. C'est la récusion de l'article 377 du code pénal de 1860, qui datait l'époque coloniale, et qui n'existe plus en Angleterre depuis des années. Elle est d'ailleurs toujours en vigueure dans les autres anciennes colonies (Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka) et prévoyait une peine de 10 ans de prison et une amende. L'arrêt ne s'applique pour l'instant qu'à Delhi, mais son implication est gigantesque et servira de référence aux quatre coins du pays. Cette loi n'était plus appliquée depuis longtemps, mais pouvait toujours servir de pression sur les personnes, et constituaient un obstacle dans la lutte contre la propagation du SIDA. L'Etat indien a toujours été extrêmement équivoque sur cette question. Il s'agit en effet de ne pas s'aliéner les groupes religieux conservateurs hindous, musulmans ou chrétiens, très influents. Les associations LGBT avaient déjà lutté pour plus de visibilité par des pétitions remises à la Haute Cour de Justice (2001) et des marches dès 1999 à Kolkata, mais pas avant 2008 à Delhi et Bangalore!
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Sept 20
Di
 La vie gaie en Inde est encore largement invisible. Son expression publique et culturelle débute à peine. Les Gay Pride n'ont vraiment démarré qu'en 2008 seulement (avec des prémices à Calcutta de 2001 à 2003), dans les mégalopoles jeunes et dynamiques de Delhi, Bangalore, Bombay. Le mouvement commence à se localiser (descendre vers les moyennes villes) mais reste largement confidentiel. Delhi vient de se doter d'un festival de films LGBT, comme dans la plupart des grandes villes européennes et américaines. Au niveau national, Bollywood reste aussi très prudent, un film sur des lesbiennes, Fire (2006), ayant provoqué débordements et violences par les extrémistes hindous. Depuis quelques années, il y a quelques films par an, dont certains comme My brother... Nikhil (2005) abordent même le thème de la séropositivité. 
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Sept 22
Ma
 J'ai rencontré un jeune étudiant en lettres, représentant à l'étranger des homos indiens, et réalisateur amateur de deux courts-métrages sur l'homosexualité, Crimson (8', 2008) et Azure (10', 2009). Ceux-ci portent un regard sur la difficulté d'assumer ses penchants ou de simplement s'accepter soi-même. Sans être des œuvres impérissables, ces courts restent exceptionnels car la réalisation de courts sur ce sujet reste très rare en Inde. Ces courts ont pu profiter de l'émergence des tout nouveaux  festivals de films queer de Dehli et de Calcutta, et ont été archivés par la bibliothèque rose de l'Ouest de l'Ontario.
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Sept 26
Sa

 (désolé pour le trou, j'ai encore eu un problème de connexion internet) J'ai rencontré le président fondateur de SAATHII, un groupe de support VIH/SIDA (cf. AIDES ou Sidaction en France). Présent dans quelques grandes villes en Inde, le groupe est malheureusement fort récent (2000) alors que le pays compte 2,5 millions de personnes porteuses du VIH, ce qui en fait le pays le plus touché après l'Afrique du Sud. Vous nous jetez dans les ténèbres mais nous cherchons la lumière ; Nous voulons suivre le chemin mais vous criez 'battez-les'. En apprenant plus sur le VIH/SIDA, nous affirmons notre volonté de vivre. © Manas BanglaC'est surtout un effet de volume dû à la nombreuse population. Jusqu'ici le virus touchait surtout les groupes à risques (gays, transgenres et prostitués) mais la pandémie menace de s'étendre dans le reste de la population. C'est particulièrement renforcé par la stigmatisation de l'homosexualité, la plupart des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes étant par ailleurs mariés et donc susceptibles de contaminer leurs femmes.

calage © Indian Network for people living with HIV/SIDA
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Sept 27
Di
 On croit réellement au "troisième sexe" en Inde: c'est une caste à part nommée les hijras. Ce sont des hommes travestis en femmes, dont une partie a subie une émasculation. Elles seraient environ un million aujourd'hui. Leur origine remonte au temps des maharajas (IXe s.), et ils ont acquis un statut particulier dans la société indienne, la coutume leur conférant des pouvoirs de fertilité (on les invite aux mariages) mais aussi de jeter le mauvais œil (on les traite donc avec respect). Cette population est désormais stigmatisée car elle ne rentre plus dans les normes de l'Inde moderne et occidentale: Ci-contre une affiche pour promouvoir le respect de l'association MANAS Bangla.
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calageVous nous traitez de 'hijras' et de 'entre-deux-sexes', mais nous nous battons pour survivre: La prise de conscience nous procure la sécurité. © Manas Bangla
"La prise
de conscience
nous procure
la sécurité"
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Mar 23
Ma
La vie sociale des gays en Inde est encore largement souterraine. Pas de bars ou de boîte, peu d'affichage. Les associations sont des groupes fermés qui ne font pas de publicité. Internet convient bien à ce système: des logins anonymes, pas de photos, du sexe rapide et sans attache. On connait peu d'amis homos. Et pourtant à l'ère du téléphone portable, on appelle un pote si on sort le samedi, celui-ci appelle ses propres potes, qui eux-mêmes ramènent du monde, et d'un coup c'est quinze homos qui discutent dans un coin.
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Mar 24
Me
La société indienne est globalement tolérante, mais reste fort conservatrice dans les mœurs. Et le garçon qui veut coucher avec une fille devra faire preuve d'obstination. De ce côté les homos sont plus favorisés : on va sur le site internet, on échange deux photos et on tombe d'accord. Mais alors se pose le problème crucial du "lieu" : on peut difficilement recevoir quelqu'un quand ont vit chez ses parents et quand ceux-ci connaissent tous vos amis. Les hôtels sont un endroit possible uniquement les hommes d'affaire et les étrangers car ça coûte cher. Reste surtout les amis complaisants...
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Mar 25
Je
Existe-t-il des couples gays en Inde? Certains comme Soumya et son copain sortent ensemble depuis 1 an, mais leurs familles ne sont pas au courant. Evoquer le futur devient alors un sujet à éviter.. Dans des classes plus aisées, d'autres sont ouverts à leur famille et amis, mais pas forcément le petit copain avec sa famille. Un couple homo reste une relation extra-ordinaire même pour les grandes villes (et inimaginable dans les villages). Dans ce pays, les femmes divorcées se battent toujours pour ne pas être considérées comme paria alors un couple homo...
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