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Jan
31
Sa
| Aujourd'hui
c'est jour de fête, comme souvent en Inde. D'abord je ne vais pas
travail du week-end, c'est déjà un progrès. Ensuite c'est la Saraswati Puja,
la fête de la déesse de la Connaissance et de la
Musique. C'est la
fête des étudiants par excellence, mais tout le monde la fête. Pendant
des jours, des statues en carton de la déesse ont été préparées par
centaines par des comités de quartier ou juste dans la famille. Les
premières sont plus grandes et décorées, les deuxièmes sont plus
petites, mais embellies de fleurs.

déesse de
quartier
déesse familiale
Debosmita
m'emmène dans sa maison. Elle vit avec sa belle-famille "élargie", avec
sa belle-mère, beau-père, bel-oncle, belle-tante, et grand-mère. Tout
l'immeuble est à eux, chacun vit dans une pièce. Le lit est très grand,
il sert de canapé, d'endroit de vie. Dans chaque maison il y a la pièce
de prière, où l'hôtel des dieux est installé. Mais dans la chambre de
la grand-mère, un portrait de Jésus est au mur: ici règne un
syncrétisme naturel, loin des tensions religieuses. |
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chambre de
Debosmita

SaltLak | |
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Mar
28
Sa
| Je continue mon tour de
Kolkata pour mon collègue de bureau. Désormais je connais les lieux: temple Birla (cf. Jan 25), Nouveau Marché
(cf.Fév 7), La Maison
des Ecrivains etc. Nous retournons chez Debosmita,
deux mois après ma première visite. Cela me permet de prendre en photo
la pièce à prière, très complète chez elle, et aussi "l'atelier"
familial: avec les voisins ils fabriquent des petits récipients de
cuivre (cf. sac à droite), recouverts d'argent (cf. sac à gauche),
éventuellement agrémentés de petites gravures symétriques. On peut voir
au sol des versions "géants".
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Août 7 Ve
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Le 5 Août était la fête de "Raksha Bandhan"
qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres humains, qu'ils
soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu'ils soient de
sincères amis, "comme frère et sœur". Ce peut être entre deux personnes
de même sexe aussi. Ce lien est représenté par un petit
cordon (le rakhi) que la sœur attache au poignet de son frère et
demande sa protection à l'occasion de ce jour particulier. C'est aussi
un cadeau à double tranchant: la fille qui souhaite éconduire un garçon
trop pressant pourra innocemment lui offrir un rakhi, ce qui obligera
le garçon à abandonner toute drague de sa "sœur". Par ailleurs le
garçon doit offrir un cadeau en retour: pour 3, 6 rakhi reçus, cela
peut devenir une ruine. Finalement, certains garçons préfèrent rester
chez eux lors du Raksha Bandhan!
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Août 10 Lu
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Traditionnellement,
l'arrivée d'un bébé fille est moins appréciée que celle d'un fils.
Un peu comme en chine. La fille est celle qui partira de la maison, et
elle coûtera cher en dot. Le gouvernement indien a interdit la détermination prénatale du
sexe, car de nombreux états ont désormais un déficit de filles. Les
bébés ont tous le 3ème œil qui protège des mauvais esprits, et le kohl,
ce maquillage lourd qui agrandit les yeux. Moi je trouve qu'ils ont
l'air égyptiens!
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Août
20 Je
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Praloy m'emmène
ce week-end dans son village: Fulia. Cela faisait longtemps
que j'attendais cela, histoire de voir un endroit moins citadin de
l'Inde. La maison de Praloy est
très grande, une villa plutôt, avec un patio au milieu (photo), et un
mini-temple à
l'entrée, avec un prêtre payé pour faire les rituels quotidiens. Cela
s'explique par le fait que c'est une famille étendue, comme chez
Debosmita (cf.
Jan 31 et Mar 28),
et que la maison sert d'usine à sari également. De toute façon sa
famille est riche. Praloy y a un "vrai" frère et 3 sœurs (=
cousines). Les femmes sont regroupées à la cuisine. Même si
les repas regroupent un grand nombre de personnes, pas besoin
de grande table,
tout le monde mange par terre. Praloy étant l'aîné et travaillant à la
ville, il a une grande autorité morale: plus que sa mère, il va
s'occuper des devoirs
scolaires de sa sœur le week-end quand il revient.
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déc 19 Sa
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On a l'habitude
de dire que la société indienne est "familo-centrée". Cela veut dire la
famille avant tout. Cela s'exprime par la notion de "famille élargie"
bien sûr (enfants vivent avec leurs parents, cf. janv 31)
mais cela va plus loin. La famille est un paramètres central de la vie
du fils/fille: plusieurs indiens vont préférer avoir des mariages
arrangés par leurs parents plutôt que de chercher une femme, car de
toute façon ce qui importe c'est que la femme soit acceptée par la
famille. Car une fois incluse dans le foyer, elle ne sera de toute
façon jamais soutenue face à la mère, alors il vaut mieux qu'elles
s'entendent. La vie professionnelle est impactée: un collègue de
bureau, Lucky, démissionne car il doit reprendre le business familial
dans sa région lointaine, les parents devenant trop vieux (et sans
aucun rapport avec ses études). Les filles ont une éducation (voire une
santé) négligée car elles ont vocation à quitter le foyer (cf. Août
9, Août 10). Tout
ceci est remis en cause avec la modernisation de l'Inde: un autre
collègue Ajaya a démissionné car c'est lui qui va rejoindre sa femme
qui travaille ailleurs. Pradip s'est fait jeter par sa copine.
Debosmita a choisi de déménager hors du foyer familial car elle met
trop de temps dans les transports le soir, et ne peut pas rejoindre la
nounou à temps. Du coup, c'est le mari qui va se taper les transports.
Et avec tout ça elle ne semble pas pressée de revenir (3 ans minimum).
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Mar
8
Lu
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Dans le Sud, on peut voir dans les rues des « affiches
de morts ». Une façon d'annoncer à des kilomètres à la ronde la perte
d'un être cher. Plus on est riche, plus il y a d'affiche je
suppose. Les processions funéraires sont visibles avec moult lancés de
pétales sur la route. Il parait que pour les personnes de plus de 60
ans il y a tambour et trompettes en supplément. |
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