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Jan
28
Me
25°
| Dans
la maison d'hôte, 2 petites poupées sont mises à côté de la
télévision. C'est Lakshmi, déesse de la Beauté et de
la Prospérité et son frère Ganesh
(à tête d'éléphant), dieu du Savoir et de la Vertu. Il porte chance
aussi. Ces dieux sont les plus populaires en Inde, et sont très
célébrés. A côté d'eux, on trouve un paquet d'encens que les
domestiques brûlent tous les jours.
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Jan
31
Sa
| Aujourd'hui
c'est jour de fête, comme souvent en Inde. D'abord je ne vais pas
travail du week-end, c'est déjà un progrès. Ensuite c'est la Saraswati Puja,
la fête de la déesse de la Connaissance et de la
Musique. C'est la
fête des étudiants par excellence, mais tout le monde la fête. Pendant
des jours, des statues en carton de la déesse ont été préparées par
centaines par des comités de quartier ou juste dans la famille. Les
premières sont plus grandes et décorées, les deuxièmes sont plus
petites, mais embellies de fleurs.
déesse de
quartier
déesse familiale
Debosmita
m'emmène dans sa maison. Elle vit avec sa belle-famille "élargie", avec
sa belle-mère, beau-père, bel-oncle, belle-tante, et grand-mère. Tout
l'immeuble est à eux, chacun vit dans une pièce. Le lit est très grand,
il sert de canapé, d'endroit de vie. Dans chaque maison il y a la pièce
de prière, où l'hôtel des dieux est installé. Mais dans la chambre de
la grand-mère, un portrait de Jésus est au mur: ici règne un
syncrétisme naturel, loin des tensions religieuses. |
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chambre de
Debosmita

SaltLak | |  | | |  | | |
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Fév
14
Sa
| Aujourd'hui
il y a trop de bruit à la maison d'hôte. 10 personnes sont attendues,
qui ont réservé les 2 chambres pour un mariage. Je pars en ville faire
mes achats. Il y a beaucoup de progrès depuis mon arrivée: je sais
quels magasins demander, je trouve d'autres magasins dans des livres
sur Kolkata, le chauffeur me comprend, je ne me perds pas et je résiste
même à la pollution. Dans les centres commerciaux, on trouve les pubs
pour la St Valentin
bien sûr,
et les grands enseignes organisent des stands promotionnels, comme ici
une marque de rasoir célèbre qui invite les gens à tester tout de suite
!
Après les emplettes de lingerie, enfin les achats intellectuels:
j'achète un bengali
élémentaire et des versions simplifiées du Mahabharata, Ramayana,
et de la Vie de Bouddha.
Les deux premiers sont des livres anciens de l'Inde, l'équivalent de l'Iliade et l'Odyssée, en huit
fois plus long ! Ils forment la base de la culture indienne depuis des
millénaires. |
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Fév
15
Di
| Sur
les routes indiennes, il y a des "cailloux" dans le bitume. Au départ
je pensais que c'était un défaut, mais mes collègues m'ont dit que
c'était pour économiser le bitume. En effet, au centre ville, les
protubérances ont l'air aplaties. Mais est-ce que ce n'est pas
usant pour les pneus?
Dans la voiture, une image de Kali,
la plus terrible des déesses hindoues, la tueuse de démons. Elle
protège le chauffeur des accidents. Pas la peine de ricanner: en Grèce
ou en Pologne
toutes les voitures ont des icônes de la Vierge... |
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Fév
20
Ve
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Je suis allé en
ville à 5h30 du matin pour
prendre un bus. Le matin, la ville s'éveille. Les personnes pauvres
vont au fleuve faire leur toilette. Des mendiants peuvent
passer
une heure à savonner leur chemise, puis à se nettoyer dans l'eau du
fleuve. A gauche un homme porte un vase doré. Il contient de l'eau du
fleuve sacré, qu'il va verser sur chacune des icônes
et statues
des dieux dans un petit sanctuaire au bord du fleuve.
en
mémoire de Kouet Kouet.
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Mar
22
Di
| Nous
sommes allés visiter le Victoria
Memorial bien sûr (cf. Jan 25) puis le temple de Kalighat.
Nous avons promptement été encadré par une assistante des prêtres qui
nous a donné des fleurs à jeter à la statue de Kali
(déesse tutélaire de la ville tout de même), nous a mis le point sur le
tilak
sur le front
(cf Fév 13) et un bracelet brésilien au poignet (tout ça porte chance),
puis nous a emmené au bassin sacré où les priants font
l'immersion
purificatrice, et des offrandes de fleurs à la statue de Shiva.
Bon tout ça c'est tout de même terminé par une incitation à offrande
pour les pauvres du quartier (2000 nourris par jour assure-t-on).
A côté, un crématorium avec un bûcher en préparation, mais on n'est pas
resté pour prendre des photos tout de même.
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Mar
28
Sa
| Je continue mon tour de
Kolkata pour mon collègue de bureau. Désormais je connais les lieux: temple Birla (cf. Jan 25), Nouveau Marché
(cf.Fév 7), La Maison
des Ecrivains etc. Nous retournons chez Debosmita,
deux mois après ma première visite. Cela me permet de prendre en photo
la pièce à prière, très complète chez elle, et aussi "l'atelier"
familial: avec les voisins ils fabriquent des petits récipients de
cuivre (cf. sac à droite), recouverts d'argent (cf. sac à gauche),
éventuellement agrémentés de petites gravures symétriques. On peut voir
au sol des versions "géants".
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Apr 8
Me
| Les ouvriers ont
l'habitude de cracher sur les murs ou de pisser à l'arrière d'une cour.
Dans les immeubles, cela n'est pas terrible. Pour éviter d'avoir des
gens qui crachent dans les paliers d'escalier, les habitants ont
mis des représentations des dieux dans les coins. Maudit soit
l'impie qui oserait encore cracher !
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Apr 17 Ve
| Dans le sud de
la ville se trouve le Centre Culturel de Barli, qui propose des
expositions de peintres contemporains. A côté, se trouve une
gigantesque statue de Vishnu. Il incarne la préservation. Adoré sous
mille noms en Inde, il est descendu sur Terre sous 10 avatars, les plus
célèbres étant Rama (héros du Ramayana) Krishna (qui apparaît dans le Mahabharata) et Bouddha. Son épouse est Lakshmi.
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Apr 18 Sa
| Je suis allé au monastère de Belur Math, la maison mère et direction du mouvement Ramakrishna. C'est un ordre religieux fondé par Sri Ramakrishna
(1836-1886), un prêtre hindou, qui professa l'universalité du phénomène
spirituel par delà les différences cultuelles, se convertissant en
chrétien, juif et musulman. Son enseignement eu un grand retentissement
à la fin du XIXe siècle, en particulier aux Etats-Unis. Un Centre
existe en France, à Gretz. Les figures du mouvement sont également très adorées à Kolkata, on les retrouve dans la plupart des chambres de prières.
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|  |  le disciple Vivekananda, Ramakrishna, Saint Mère Sri Seradi | |  | | |  | | |
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Apr 23 Je
| Alors que Belur Math (cf. Apr 18) se trouve sur la rive gauche du fleuve Hoogly, sur la rive opposée se trouve le temple hindou Dakshineshwar. Construit au XIXe siècle par un riche bengali (comme le temple de Birla,
cf Jan 25), ce temple est considéré comme l'un des temples hindous plus
saints. Autour d'un temple principal à 12 spires dédié à la déesse Kali
se trouvent 12 petits temples dédiés à Shiva. Ce temple est aussi célèbre pour avoir été celui où officiait Sri Ramakrishna.
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Apr 24 Ve
| Sur le parking du temple Dakshineshwar
j'ai pu assister à une cérémonie de bénédiction de la nouvelle voiture.
Peut-être avait-on un équivalent en France il y a quelques années ?
Pour faire plus réaliste, on va bénir le moteur directement pour éviter
des défaillances et des accidents.
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Mai 7 Je
| La poisse continue de s'abattre sur moi. Après un mercredi à courir
après les 3 jours manqués, le jeudi mon ordinateur a crashé. Tout à
réinstaller, données perdues, bref le pire. Je vais même rattraper le
temps perdu le samedi. Bon, revenons sur les
congés... Je pars donc le jeudi matin très tôt pour Jammu,
via Delhi. Ashok & co font 2,5 jours de trains, moi je fais 1/2
journée d'avion, après tout je suis riche. J'avais passé la semaine à
baliser d'aller sur dans une région déconseillée par l'Ambassade de
France, mais en fait c'est surtout le Kashmir qui craint. Le début des
congés fut catastrophique au possible malheureusement. Vaishno Devi est l'équivalent de notre Mont St Michel:
les pélerins sont invités à faire une ascension à pied d'un mont assez
raide, pour porter ses dévotions à la grotte maternelle de la déesse du
même nom. Le tout sur 12 kilomètres tout de même. On retrouve d'autres
points communs: le mont est une suite sans fin de boutiques
commerciales le long du trajet. Après quelques kilomètres de montée, je
me sens très mal: en fait il est également autorisé de faire la montée
à cheval et de fait tout le parcours est peuplé de troupeaux entiers de
chevaux. On en croise en montée, en descente, en stations. Avec une
petite ventoline restée à l'hôtel, j'essaie de continuer, mais au bout
d'une heure ou deux je vois bien que cela ne va faire qu'empirer, et le
voyage est censé durer 8 heures ! Craignant déjà de finir mes vacances
dans les urgences de Delhi, j'abandonne la déesse et sa grotte et je
cours me réfugier à l'hôtel. Ashok m'explique que c'est de mauvais
augure de ne pas pouvoir monter, il racontera à mes collègues que, si si
j'y étais.
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Mai 14 Je
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Delhi offre une profusion de temples de toutes fois, anciens ou récents. Le Temple du Lotus
n'a que 20 ans. Dernier opus des sept temples bahaï dans le monde, celui
de Delhi étonne par son architecture en marbre blanc représentant une
fleur de lotus, d’où son nom. Ici, croyants ou non, de toutes religions
confondues, vous pouvez entrer dans le temple, le visiter ou méditer en
silence. On vient par milliers soit pour se recueillir, soit pour
admirer l’architecture unique du site composée de 27 pétales ouverts
vers le ciel. Autour de ces pétales, vous trouverez neuf bassins d’eau.
La religion bahaï a été fondée en Perse en 1863 par baha’ullah. Le
principe même du bahaïsme est de reconnaître les prophètes de toutes
les religions, dans un objectif de paix universelle. Ainsi, il y aurait
un seul dieu, une seule religion, une seule humanité… Elle regroupe tout de même 7 millions de personnes.
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Mai 15 Ve
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En face se trouve le (très récent: 10 ans) temple ISKCON, plus connue sous le nom de Hare Krishna.
Le temple est également syncrétique, mais plutôt d'une fusion du
religieux et du commercial. Dans le complexe se trouve restaurant,
petite boutique et une exposition de son et lumière sur
l'hindouisme, très réussie d'ailleurs. On se croirait chez Disney. Une
exposition explique avec moult pièces à conviction que le darwinisme
est foutaise et que l'homme existait il y a plusieurs millions
d'années, comme c'est écrit dans les Védas. La secte Hare Krishna n'a que 50 ans et vient des Etats-Unis. La caractéristique de ce mouvement est la répétition quotidienne d'un mantra : "Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare, Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare"
Ce mantra est destiné à réveiller la conscience spirituelle endormie.
Les dévots doivent le répéter 1728 fois par jour, ce qui revient à
égrainer seize fois un chapelet de 108 grains. Les adeptes ne prennent
leurs repas qu'après l'avoir offert à Krishna. Ils sont exclusivement
végétariens et ne prennent ni drogue, alcool, ni thé, ni café. Ils
s'abstiennent de tout jeu de hasard et l'activité sexuelle n'a que pour
seul but de procréer. Ils n'ont pas de mobilier, de voitures
personnelles, de télévision, de vacances ou autres divertissements.
Toute leur activité est centrée sur l'évolution spirituelle. Ce qui
semble tout de même contredit par ce site de prévention des sectes. Elle regrouperait environ 1 million de croyants.
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Mai
22 Ve
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On retrouve le mythe du Déluge dans de façon canonique dans les Véda aryens (-1500). La 1ère des 10 réincarnations de Vishnu
est un poisson géant "Matsya" qui sauve l'humanité du déluge. Le
poisson est récupéré par un roi dans une rivière, mais implore pour sa
vie. Le roi le met dans une jarre, mais doit vite le transvaser dans un
étang, puis une rivière et finalement l'océan. Le poisson le
prévient du déluge et lui
conseille de construire son arche. Il est fort possible que le mythe du
Déluge, commun à de nombreux peuples de l'aube de
l'humanité, existait dès la civilisation de l'Indus
(-3000/-2000), qui possédait de fort liens au moins commerciaux avec
Sumer, surtout quand on sait que des villes comme Mohenjo-Daro ou
Harappa étaient régulièrement soumises à des crues qui détruisaient les
villes et les obligeaient à reconstruire sur les ruines de l'ancienne. Ce mythe se serait alors répandu à Sumer,
puisqu'il tient une place importante dans l'épopée de Gilgamesh (-2000), puis aux peuples sémites où le déluge tient une place importante dans la Genèse
(-1000/-500), tout comme ils auraient pu l'inventer chacun de leur
côté, mais sachant tout de même qu'un climat soumis à la mousson est
plus propice à concevoir des mythes de ce type.
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|  |  Matsya | |  | | |  | |  |
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Mai
23
Sa
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La religion hindou
offre-t-elle des exemples de couples homosexuels ? En fait pas
vraiment. Tous les dieux hindous sont mariés! On ne trouve guère de
couples de même sexe, rien de comparable aux amours plurielles de la
mythologie grecque. Par contre il existe plusieurs exemples de
changements de sexe: l'un des grands poèmes épiques hindous, le Mahabharata présente à la fois un personnage secondaire féminin Shikhandi qui prendra le rôle social (marié, guerrier) et l'apparence d'un homme ; son plus valeureux héros, Arjuna, passe une année à la cour d'un roi dans un rôle d'eunuque, ce qui n'est pas sans rappeler Héraklès chez Omphale. De même l'autre grand poème épique, le Ramayana,
évoque deux reines qui font un enfant. Côté divin, une représentation très
populaire de Shiva est Ardhanarishvara (littéralement "moitié"-"femme"-"dieu"), qui présente le dieu avec un corps à moitié masculin et féminin.
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Mai
24
Di
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Les dieux hindous sont généralement adorés par l'intermédiaire d'idoles couvertes de fleurs et entourées de sucreries (cf. Jan 31, Mar 28). Un dieu cependant est aussi adoré sous une forme symbolique: Shiva Linga.
Ce n'est rien moins que l'union d'un phallus et d'un vagin,
représentant la totalité du monde. L'union du masculin et du féminin,
comme Ardhanarishvara. On
trouve un linga (de taille et aspect très variables – du simple galet
en équilibre au phallus clairement symbolisé) dans tous les temples
consacrés à Shiva. Il y en a 12 au célèbre temple Dakshineshwar (cf Apr 23). Durant la puja le
linga est arrosé de lait, de miel et de fleurs. Les linga en activité
doivent être maintenus humides. Le linga est inconnu des Védas : il est probable qu'il s'agisse de
l'intégration dans le védisme des pierres vénérées par les populations
autochtones (voir chronologie de l'hindouisme).
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Août 6 Je
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De début Juillet à début Août se trouve le
mois le plus sacré du calendrier hindou, consacré à Shiva: le mois "Shravan".
La coutume est plus répandue dans les états du Nord de l'Inde. Les
jeunes sont invités à faire un pèlerinage pied nu au temple de Shiva le
plus proche, en portant sur ses épaules des urnes avec l'eau sacrée du
Gange. Ashok a marché 36 km toute la nuit (pour éviter la chaleur) et a les
pieds en feu le dimanche! Il faut en plus jeûner les lundis (encore
plus sacrés), mais de toute façon Ashok jeûne déjà tous les lundis de
l'année. Au terme des 16 jours du mois, le dieu exauce les prières des
jeunes hommes (un bon emploi) et des jeunes filles (un bon mari).
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Août 7 Ve
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Le 5 Août était la fête de "Raksha Bandhan"
qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres humains, qu'ils
soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu'ils soient de
sincères amis, "comme frère et sœur". Ce peut être entre deux personnes
de même sexe aussi. Ce lien est représenté par un petit
cordon (le rakhi) que la sœur attache au poignet de son frère et
demande sa protection à l'occasion de ce jour particulier. C'est aussi
un cadeau à double tranchant: la fille qui souhaite éconduire un garçon
trop pressant pourra innocemment lui offrir un rakhi, ce qui obligera
le garçon à abandonner toute drague de sa "sœur". Par ailleurs le
garçon doit offrir un cadeau en retour: pour 3, 6 rakhi reçus, cela
peut devenir une ruine. Finalement, certains garçons préfèrent rester
chez eux lors du Raksha Bandhan !
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Août
25 Ma
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Après le village,
nous faisons une escale à ISKCON Mayapur. Vous vous souvenez de Delhi
(cf. Mai 15)? ISKCON = secte Hare Krishna ; Mayapur en est le quartier
général mondial. Elle est très respectée ici, mes collègues de bureau se réjouissent tous que j'y aille. On
me raconte que c'est un endroit idéal pour passer quelques jours au
calme en profitant de la spiritualité du lieu. Je découvre un lieu à l'ambiance
identique qu'à Delhi: un vaste complexe avec lac et nourriture, des
bâtiments qui ont un air neuf qui fait penser à Disneyland, et
d'ailleurs il y a même un éléphant pour les enfants. Dans les temples, de grandes statues de dieux sont adorées par une foule en délire qui répète à l'infini les 3 mots du mantra: "Hare Krishna, Hare Krishna, Hare Rama",
etc. Un calme tout à fait relatif selon moi. Praloy me dit qu'il est toujours frappé par le nombre de
blancs étrangers dans le centre. Bref avec tout ça moi je ne suis
toujours pas convaincu de me convertir.
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Sept 16 Me
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Il existe quatre
temples Jaïn à Calcutta. Ce qui est curieux c'est qu'ils sont tous collés au
même endroit. Sans doute pour donner du choix aux croyants. Si
vous vous souvenez, le jaïnisme
est proche du bouddhisme (cf. Mai 17). L'un est consacré au 10e "sage" (le Pareshnath) et l'autre au 23e sage (sur 24). L'un
des temples est caractérisé par un kitsch absolu, avec des murs en
miroirs kaléidoscopes. Un autre a un côté pagode thaïlandaise. Les
temples très anciens bénéficient de couleurs pimpantes, les jaïnas
n'ayant pas l'air d'aimer le côté vieillot.
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Sept 17 Je
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Aujourd'hui c'est Viswakarma puja
! Architecte de l'Univers et dieu tutélaire des ouvriers, c'est donc le
dieu du BTP par excellence (Bouygues devrait en avoir un chez
soi). Mais son rayon d'action est encore plus vaste: il couvre toutes
les machines. Ainsi, il est adoré par tout le monde car il est le
protecteur des voitures. En ville, on pourra voir les taxis
décorés de belles guirlandes, et d'ailleurs ce matin le chauffeur m'offrait
en partage le gâteau sacré qui va bien. Au sous-sol de l'immeuble du
travail les croyants ont dressé cette belle statue du dieu. Il tient
dans ses 4 mains un pot à eau, un livre, un nœud coulant et des outils.
Ici il y a aussi un cerf-volant vert car c'est un dieu qui aime jouer
avec. Au pied du dieu, les offrandes (gâteaux, fleurs) déposées par le
prêtre.
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Sept 18 Ve
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Aujourd'hui c'est Mahalaya, le début du compte à rebours avant Durga Puja (cf. sept 9). La
déesse suprême ne descend sur terre que durant quatre jours, mais
sept jours auparavant les dieux et les déesses commencent à se préparer
pour la fête. Le jour commémore le moment où Durga a reçu l'assignation
de tuer les démons. Un programme radio très fameux de 1930 est
rediffusé en boucle à cette occasion: c'est un mantra chanté accompagné de chants religieux pour louer la déesse.
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Sept 19 Sa
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Suivant la tradition ancienne, Shiva est adoré sous trois formes : Shiva lingam (cf. Mai 24), Ardhanarisvara (cf. Mai 23), et Natâraja. C'est le
dieu Shiva en tant que danseur cosmique (les tintinophiles se rappelleront ici des Cigares du pharaon). Pour les hindous, la danse est plus ancienne que le monde lui-même car
c’est précisément en dansant que Shiva créa le
cosmos et notre Âge, en prenant cette posture au moment de la création,
posant le pied droit sur la tête du démon primordial et le tue. Sa chevelure se déploie
sauvagement tandis qu’il danse, transporté par le rythme du petit
tambour qu’il tient dans la plus haute de ses mains droites. Ce rythme
est la pulsation du cosmos (mâyâ)
qui naît à la vie grâce à l’action bénéfique de la danse créatrice, en
créant, à chaque battement, l’air, le feu, l’eau et la terre, et
réveillant ainsi la vie ; mais c’est de cette même danse que jaillira
l’étincelle qui détruira le monde. Le moment de la création du cosmos
est donc associé à sa destruction simultanée, symbolisée par les
flammes qui bordent le cercle et la flamme unique que le Dieu tient
dans sa main gauche supérieure.
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Sept 29 Ma
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Les idoles présentent moins
de diversité, dévotion oblige. La représentation canonique est une
scène ambivalente, à la fois guerrière et familiale: on voit en même
temps la déesse armée face au démon, mais aussi la mère au visage
aimant entourée de
ses enfants: à gauche, Ganesh
(à tête d'éléphant), dieu du Savoir et de la Vertu. Il favorise les bonnes affaires ; son animal est le rat (par ailleurs à côté se trouve parfois une branche de bannanier encapuchonné dans un sari: c'est normal, c'est sa femme!) ; - puis Lakshmi, déesse de la Beauté et de
la Prospérité ; son animal est la chouette ;
- au centre règne la toute-puissante Durga pourfendant de son trident le roi-démon ; le combat jouant sur les
métamorphoses, elle a comme monture un lion pour attaquer le démon
transformé en buffle ;
- à sa droite Saraswati, déesse de la connaissance (cf. Jan 31) ; son animal est le cygne;
- enfin Kartik, dieu de la beauté ; son animal est le paon.
Le grand absent de la famille est le papa, Lord Shiva. Mais en fait il est toujours présent en image au dessus du groupe. Tel un Où est Charlie? il faut savoir le retrouver! |
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oct 2 Ve
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Mais qui est la puissante Durga, la Tueuse de démons, la Buffy
hindoue? La mythologie hindoue nous explique l'histoire de la cruauté
du terrible roi-démon Mahisasura à l'égard des dieux. Excédés par sa
tyrannie, les dieux implorèrent Vishnu d'anéantir le démon. La Sainte
Trinité hindoue composée de Brahma, Vishnu et Shiva
fusionna alors pour donner forme à un avatar féminin surpuissant doté
de dix bras: la déesse Durga, la Mère de l'Univers qui personnifie la
source primitive de tout pouvoir. Les dieux accordèrent alors à la
création Suprême leurs dons et leurs armes. Ainsi armée comme une
guerrière la déesse enfourcha un lion pour combattre Mahisasura. Né
d'un roi-démon et d'un buffalo (un cousin du Minautore quoi), le démon
pouvait passer d'une forme humaine à une forme animale à volonté. Après
un féroce combat, la déesse transperça le démon avec son trident.
Les cieux et la terre se réjouirent de sa victoire, celle du Bien
contre le Mal. Il
faut bien comprendre cependant au-delà de la légende, que les dieux
hindous sont fondamentalement liés les uns aux autres, les idoles étant
juste un medium local qui permet d'adorer l'Absolu. Ma Durga est avant tout la «
Déesse Mère », la Vénus préhistorique. Elle est une autre forme de Parvati, la femme de Shiva ; une autre forme de Kali, la déesse destructrice d'univers ; une autre forme de Vaishno enfin (cf. Avr 29). Allez encore quelques pandals pour finir:
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oct 4 Di
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Au centre commercial, on trouve une Durga
particulière: la déesse est seule dans un lotus. Les hindous n'ont pas
de culte figé pour l'adoration des idoles: le même dieu est adoré
sous plusieurs formes du Nord au Sud de l'Inde (cf. les 3 formes de
Shiva, sept 19). Durga possède 9 formes, qui sont autant d'aspects de la Déesse-Mère. Celle-ci est appelée Maha Gauri, ce qui veut dire (peau) «
très blanche », car elle a été "lavée" par l'eau du Gange. Elle est parée de blanc, et elle porte un trident. |
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oct 5 Lu
| A côté des
rituels plus ou moins complexes liés au culte des idoles, les indiens
sont aussi attachés à tout un tas de superstitions et de grigris. La
croyance en le pouvoir des pierres précieuses est très populaire (et
permet d'allier bonne chance et élégance). Attention,
chaque pierre apporte une protection spécifique. Les hommes en
particulier adorent avoir des bagues au doigt, mariés ou non! Un autre
aspect est le tilak, le "3e"
œil, un autre est encore des grigris, mais en collier. Notre spécimen
ci-contre a au moins 1/2 kilo de collier autour du cou. A l'avant-bras
droit, des racines d'arbre assurent sa bonne santé, et au poignet droit
des bracelets de cordelette rouge provenant des temples hindous. |
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oct 6 Ma
| Tant dans le culte et la représentation du divin, les hindous sont épris de fleurs.
Le nom même du rituel de culte hindou, puja, peut être traduit comme «
l'acte de fleurs ». L'idole, ou l'image de la divinité dans le temple
et la maison est décorée avec des guirlandes de fleurs et de feuilles. Les
fleurs sont également placés dans les pieds de la divinité et l'idole
est également arrosée d'une pluie de fleurs. Les fleurs utilisées dans
un puja hindoue sont classés en Sattva (Bonté ; Lotus Blanc, Jasmin), Rajas (Passion ; Lotus rouge, Hibiscus) et Tamas
(Ténèbres; Cotton, Ketaki). Il va sans dire que les fleurs de la
dernière catégorie ne sont pas utilisées. L'usage des fleurs se trouve
aussi dans les cérémonies profanes, les mariés s'échangeant une
guirlande de fleurs (cf. Fév 13)
ou les artistes recevant des fleurs à la fin du concert. La ville
de Calcutta est réputée pour son marché aux fleurs aux mille couleurs,
où dominent les teintes jaunes et oranges, couleurs du sacré. |
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oct 31 Sa
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Mercredi dernier, je suis allé assister au Jagaddharti puja. Je vous passe les détails sur l'organisation du pandal, vous connaissez maintenant (cf.. sept. 28), et je passe aussi sur l'origine de la déesse, de toute façon c'est un clone de Durga, comme Kali,
ou les autres. C'est pratique pour recycler les idoles. Pour les
reconnaître, c'est le même système que les saints chrétiens: on cherche
un attribut (le bœuf pour Durga, la peau noire pour Kali, l'éléphant pour Jagadharti). Etendue sur 5 jours, le festival du quartier d'Ashok proposait en conclusion une compétition à la Star Academy avec des filles en danse traditionnelle et des garçons dansant du rap, le tout jugé par un Kamel Ouali bollywoodien. Avec ce puja se clôt la fameuse saison des festivals, qui célèbrent la fin de la Mousson. Détaillés dans le calendrier hindu,
cet enchaînement à tourner la tête permet de s'occuper avant les fêtes
de fin d'année (en réalité il y a plus de fête car il faut rajouter les
fêtes musulmanes, les fêtes laïques et les fêtes nationales).
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nov 10 Ma
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On voit souvent dans
la rue indienne des arbres avec des icones aposés sur leurs troncs. Ils
participent à l'omniprésence du religieux en Inde, sur le quel je me
suis déjà largement étendu: on trouve de tout depuis les grands
temples-superproductions (cf. Août 25), aux temples-cathédrales (cf. Apr 23), ou les temples de maison (cf. Août 20) ou au minimum la pièce à prière (cf. Mars 28) dans
les appartements voire les temples publics de rue. A ce titre, même les
mendiants transforment n'importe quel arbre en autels, avec une
icone. Quelque que soit le lieu, quelque soit le niveau social, tout
indien peut avoir accès à son dieu.
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nov 27 Ve
| Cela faisait
longtemps que je n'avais pas parlé des idoles. Le principe de
l'hindouïsme est d'adorer le divin à travers un medium, une idole.
C'est pour ça qu'on adore Durga, Jaggaddharti ou Kali indifféremment.. Mais le culte ne porte pas que sur des statues humaines: on adore volontiers des arbres (cf. nov 10), des rochers (cf. Mai 7) voire même des figures abstraites comme le lingam (cf. Mai 24) ou comme cet exemple ci-contre tiré d'un village à côté de Bhavanisvar. La dessin est une représentation florale de Kali,
identifiable à la fleur centrale en forme de croix, comme les 3 yeux de
la déesse, avec un "v" en dessous, comme la langue pendante de la
déesse (bon, écrivez-moi si vous n'avez rien compris). |
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déc
15
Ma
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Je
ne peux résister
au plaisir de placer un monument japonais sur ce blog: c'est le
Bouddha géant du temple Todai-ji à Nara. Un colosse de bronze
de
16 mètres. On peut faire tenir 10 personnes dans sa paume! Le bouddhisme
est une religion indienne qui a connu une grande destinée. Elle aurait
entre 250 et 500 millions d'adeptes dans le monde. Fondée au
VIIème siècle avant J.-C. (au temps d'Homère quoi), la religion est
promue activement par l'empereur Ashoka
(cf. oct 30)
qui fait au IVe s. du prosélytisme dans les royaumes grecs d'Alexandre
le Grand et en Asie du Sud-Est. Le bouddhisme arrive en Chine au IIe
après J.-C. puis au Japon au VIIe siècle. Le bouddhisme
asiatique
(le Zen) diffère du bouddhisme indien dans
ce sens qu'il insiste sur la méditation assise et sur la compassion
envers les autres. |
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fév
28
Di
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Madurai, la ville-temple.
L'Inde du Sud est célèbre pour ses temples gigantesques, le «
Taj Mahal »
du Sud. Madurai possède les plus beaux, dans un ensemble de temples qui
couvre consacré. La cité a une histoire multimillénaire, étant
mentionnée dans les livres d'histoires des auteurs Grecs et Romains qui
y établirent de solides relations commerciales.

vue générale
détail (Shiva)
détail (Krishna enfant)
Les temples du Sud sont caractérisés par de grands portiques
surchargés de milliers de statues. Chaque détail présente des scènes
des épopées mythologiques indiennes, et des dieux habituels (Shiva, Vishnu, Krishna
etc.).
cérémonie
musique
vache sacrée
Ces temples sont dits « vivants » car il s'y passe toujours
des cérémonies, des cours etc. Les sols sont décorés de peintures, les
portiques sont refaits tous les 15 ans, on y trouve des animaux
(l'éléphant est très populaire). Les sanctuaires sont des villes dans
la ville, avec une vie, une économie, une urbanisation propre. |
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Meenakshi
Amman
temple |
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Mar
9
Ma
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Un exemple de ces
nombreux petites choses qui sont si passionnantes en Inde: se promener
dans les rues des villes du Sud et admirer les rangoli.
Ce sont des dessins fait par les femmes chaque matin sur les seuils ou
dans la cour des maisons. Elles tracent d'abord en pointillé le contour
des motifs géométriques à l'aide d'une poudre blanche, habituellement
de calcaire ou de riz, avant de le remplir d'une série de lignes. En
plus d'ajouter une touche d'art et de beauté au foyer ou au temple, les
rangolis protègent la famille ou le lieu sacré. Les dessins sont
transmis de mère en fille. Certains sont très anciens et remontent à
des centaines d'années. Des formes florales ou animales s'ajoutent
parfois aux peintures, mais le pouvoir des rangolis tient à sa
géométrie complexe. Nous voici avec les arcanes réelles d'Histoire Secrète! |
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Mar
18
Je
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Calcutta Accueil
nous emmène à la rencontre de la communauté des juifs
de Calcutta.
Venus à la suite des occidentaux, les juifs prospérèrent vite
dans leurs domaines de prédilections (joaillerie, justice, médecine) et
dans leurs beaux jours furent entre 4000 et 5000. Ils bâtirent
écoles, synagogues et cimetière. Mais désormais il ne reste plus que 38
vieillards et
les synagogues ne sont plus ouvertes. A Cochin aussi la communauté se
meurt. Alors
que les juifs sont présents en Inde depuis des millénaires et
qu'il n'y eut jamais vraiment
d'antisémitisme, beaucoup partirent avec la période incertaine de
l'Indépendance en 1947 et surtout avec la création d'Israël en
1948. Aujourd'hui l'école juive n'a plus de professeur ou d'élèves
juifs. L'école reste de très bonne qualité et est remplie d'enfants
musulmans de quartiers défavorisés qui chantent des Shaloms dans les
fêtes! Incroyable Inde! |
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synagogue

Torah
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