india 2009
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Jan 28
Me
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Dans la maison d'hôte, 2 petites poupées sont mises à côté de la télévision. C'est Lakshmi, déesse de la Beauté et de la Prospérité et son frère Ganesh (à tête d'éléphant), dieu du Savoir et de la Vertu. Il porte chance aussi. Ces dieux sont les plus populaires en Inde, et sont très célébrés. A côté d'eux, on trouve un paquet d'encens que les domestiques brûlent tous les jours.
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Jan 31
Sa


Aujourd'hui c'est jour de fête, comme souvent en Inde. D'abord je ne vais pas travail du week-end, c'est déjà un progrès. Ensuite c'est la Saraswati Puja, la fête de la déesse de la Connaissance et de la Musique. C'est la fête des étudiants par excellence, mais tout le monde la fête. Pendant des jours, des statues en carton de la déesse ont été préparées par centaines par des comités de quartier ou juste dans la famille. Les premières sont plus grandes et décorées, les deuxièmes sont plus petites, mais embellies de fleurs.
                                       
déesse de quartier                     déesse familiale

Debosmita m'emmène dans sa maison. Elle vit avec sa belle-famille "élargie", avec sa belle-mère, beau-père, bel-oncle, belle-tante, et grand-mère. Tout l'immeuble est à eux, chacun vit dans une pièce. Le lit est très grand, il sert de canapé, d'endroit de vie. Dans chaque maison il y a la pièce de prière, où l'hôtel des dieux est installé. Mais dans la chambre de la grand-mère, un portrait de Jésus est au mur: ici règne un syncrétisme naturel, loin des tensions religieuses.
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chambre de
Debosmita

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Fév 14
Sa


Aujourd'hui il y a trop de bruit à la maison d'hôte. 10 personnes sont attendues, qui ont réservé les 2 chambres pour un mariage. Je pars en ville faire mes achats. Il y a beaucoup de progrès depuis mon arrivée: je sais quels magasins demander, je trouve d'autres magasins dans des livres sur Kolkata, le chauffeur me comprend, je ne me perds pas et je résiste même à la pollution. Dans les centres commerciaux, on trouve les pubs pour la St Valentin bien sûr, et les grands enseignes organisent des stands promotionnels, comme ici une marque de rasoir célèbre qui invite les gens à tester tout de suite !
Après les emplettes de lingerie, enfin les achats intellectuels: j'achète un bengali élémentaire et des versions simplifiées du Mahabharata, Ramayana, et de la Vie de Bouddha. Les deux premiers sont des livres anciens de l'Inde, l'équivalent de l'Iliade et l'Odyssée, en huit fois plus long ! Ils forment la base de la culture indienne depuis des millénaires. 
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Fév 15
Di


Sur les routes indiennes, il y a des "cailloux" dans le bitume. Au départ je pensais que c'était un défaut, mais mes collègues m'ont dit que c'était pour économiser le bitume. En effet, au centre ville, les protubérances ont l'air aplaties. Mais est-ce que ce n'est pas usant pour les pneus? 
Dans la voiture, une image de  Kali, la plus terrible des déesses hindoues, la tueuse de démons. Elle protège le chauffeur des accidents. Pas la peine de ricanner: en Grèce ou en Pologne toutes les voitures ont des icônes de la Vierge... 
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Fév 20
Ve


Je suis allé en ville à  5h30 du matin pour prendre un bus. Le matin, la ville s'éveille. Les personnes pauvres vont au fleuve faire leur toilette. Des mendiants peuvent passer une heure à savonner leur chemise, puis à se nettoyer dans l'eau du fleuve. A gauche un homme porte un vase doré. Il contient de l'eau du fleuve sacré, qu'il va verser sur chacune des icônes et statues des dieux dans un petit sanctuaire au bord du fleuve.
en mémoire de Kouet Kouet.

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Mar 22
Di
Nous sommes allés visiter le Victoria Memorial bien sûr (cf. Jan 25) puis le temple de Kalighat. Nous avons promptement été encadré par une assistante des prêtres qui nous a donné des fleurs à jeter à la statue de Kali (déesse tutélaire de la ville tout de même), nous a mis le point sur le tilak sur le front (cf Fév 13) et un bracelet brésilien au poignet (tout ça porte chance), puis nous a emmené au bassin sacré où les priants font l'immersion purificatrice, et des offrandes de fleurs à la statue de Shiva. Bon tout ça c'est tout de même terminé par une incitation à offrande pour les pauvres du quartier (2000 nourris par jour assure-t-on).
A côté, un crématorium avec un bûcher en préparation, mais on n'est pas resté pour prendre des photos tout de même.
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Mar 28
Sa

priere Je continue mon tour de Kolkata pour mon collègue de bureau. Désormais je connais les lieux: temple Birla (cf. Jan 25), Nouveau Marché (cf.Fév 7), La Maison des Ecrivains etc. Nous retournons chez Debosmita, deux mois après ma première visite. Cela me permet de prendre en photo la pièce à prière, très complète chez elle, et aussi "l'atelier" familial: avec les voisins ils fabriquent des petits récipients de cuivre (cf. sac à droite), recouverts d'argent (cf. sac à gauche), éventuellement agrémentés de petites gravures symétriques. On peut voir au sol des versions "géants".
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Apr 8
Me
Les ouvriers ont l'habitude de cracher sur les murs ou de pisser à l'arrière d'une cour. Dans les immeubles, cela n'est pas terrible. Pour éviter d'avoir des gens qui crachent dans les paliers d'escalier, les habitants ont mis des représentations des dieux dans les coins. Maudit soit l'impie qui oserait encore cracher !
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Apr 17
Ve
Dans le sud de la ville se trouve le Centre Culturel de Barli, qui propose des expositions de peintres contemporains. A côté, se trouve une gigantesque statue de Vishnu. Il incarne la préservation. Adoré sous mille noms en Inde, il est descendu sur Terre sous 10 avatars, les plus célèbres étant Rama (héros du Ramayana) Krishna (qui apparaît dans le Mahabharata) et Bouddha. Son épouse est Lakshmi.
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Apr 18
Sa
Je suis allé au monastère de Belur Math, la maison mère et direction du mouvement Ramakrishna. C'est un ordre religieux fondé par Sri Ramakrishna (1836-1886), un prêtre hindou, qui professa l'universalité du phénomène spirituel par delà les différences cultuelles, se convertissant en chrétien, juif et musulman. Son enseignement eu un grand retentissement à la fin du XIXe siècle, en particulier aux Etats-Unis. Un Centre existe en France, à Gretz. Les figures du mouvement sont également très adorées à Kolkata, on les retrouve dans la plupart des chambres de prières.
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le disciple Vivekananda,
Ramakrishna,
Saint Mère
Sri Seradi
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Apr 23
Je
Alors que Belur Math (cf. Apr 18) se trouve sur la rive gauche du fleuve Hoogly, sur la rive opposée se trouve le temple hindou Dakshineshwar. Construit au XIXe siècle par un riche bengali (comme le temple de Birla, cf Jan 25), ce temple est considéré comme l'un des temples hindous plus saints. Autour d'un temple principal à 12 spires dédié à la déesse Kali se trouvent 12 petits temples dédiés à Shiva. Ce temple est aussi célèbre pour avoir été celui où officiait Sri Ramakrishna.
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Apr 24
Ve
Sur le parking du temple Dakshineshwar j'ai pu assister à une cérémonie de bénédiction de la nouvelle voiture. Peut-être avait-on un équivalent en France il y a quelques années ? Pour faire plus réaliste, on va bénir le moteur directement pour éviter des défaillances et des accidents.
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Mai  7
Je
La poisse continue de s'abattre sur moi. Après un mercredi à courir après les 3 jours manqués, le jeudi mon ordinateur a crashé. Tout à réinstaller, données perdues, bref le pire. Je vais même rattraper le temps perdu le samedi. Bon, revenons sur les congés... Je pars donc le jeudi matin très tôt pour Jammu, via Delhi. Ashok & co font 2,5 jours de trains, moi je fais 1/2 journée d'avion, après tout je suis riche. J'avais passé la semaine à baliser d'aller sur dans une région déconseillée par l'Ambassade de France, mais en fait c'est surtout le Kashmir qui craint. Le début des congés fut catastrophique au possible malheureusement. Vaishno Devi  est l'équivalent de notre Mont St Michel: les pélerins sont invités à faire une ascension à pied d'un mont assez raide, pour porter ses dévotions à la grotte maternelle de la déesse du même nom. Le tout sur 12 kilomètres tout de même. On retrouve d'autres points communs: le mont est une suite sans fin de boutiques commerciales le long du trajet. Après quelques kilomètres de montée, je me sens très mal: en fait il est également autorisé de faire la montée à cheval et de fait tout le parcours est peuplé de troupeaux entiers de chevaux. On en croise en montée, en descente, en stations. Avec une petite ventoline restée à l'hôtel, j'essaie de continuer, mais au bout d'une heure ou deux je vois bien que cela ne va faire qu'empirer, et le voyage est censé durer 8 heures ! Craignant déjà de finir mes vacances dans les urgences de Delhi, j'abandonne la déesse et sa grotte et je cours me réfugier à l'hôtel. Ashok m'explique que c'est de mauvais augure de ne pas pouvoir monter, il racontera à mes collègues que, si si j'y étais.
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Mai 12
Ma

Bâti lors de l'arrivée de l'Islam en Inde, un monument principal de Delhi est Qutb Minar, le plus beau minaret de l'empire musulman. Datant du XIIème siècle (au temps des croisades), la tour est haute de 72 mètres, et est à côté de magnifiques ruines de la mosquée Quwwat-ul-Islam. La mosquée est composée d'éléments architecturaux arrachés aux temples hindous et jaïns adjacents, et témoignent de l'extraordinaire habilité des hindous, spécialistes du travail de la pierre.
A côté de la grande tour se trouve le Pilier de Fer, haute de 7 mètres. Beaucoup plus ancien (IVème siècle), c'est également à lui seul une prouesse technique pour l'époque: il faudra attendre le XIXe siècle pour que l’occident réalise des éléments en fer d’une aussi grande pureté !

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Mai 14
Je

Delhi offre une profusion de temples de toutes fois, anciens ou récents. Le Temple du Lotus n'a que 20 ans. Dernier opus des sept temples bahaï dans le monde, celui de Delhi étonne par son architecture en marbre blanc représentant une fleur de lotus, d’où son nom. Ici, croyants ou non, de toutes religions confondues, vous pouvez entrer dans le temple, le visiter ou méditer en silence. On vient par milliers soit pour se recueillir, soit pour admirer l’architecture unique du site composée de 27 pétales ouverts vers le ciel. Autour de ces pétales, vous trouverez neuf bassins d’eau. La religion bahaï a été fondée en Perse en 1863 par baha’ullah. Le principe même du bahaïsme est de reconnaître les prophètes de toutes les religions, dans un objectif de paix universelle. Ainsi, il y aurait un seul dieu, une seule religion, une seule humanité… Elle regroupe tout de même 7 millions de personnes.

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Mai 15
Ve

En face se trouve le (très récent: 10 ans) temple ISKCON, plus connue sous le nom de Hare Krishna. Le temple est également syncrétique, mais plutôt d'une fusion du religieux et du commercial. Dans le complexe se trouve restaurant, petite boutique et une exposition de son et lumière sur l'hindouisme, très réussie d'ailleurs. On se croirait chez Disney. Une exposition explique avec moult pièces à conviction que le darwinisme est foutaise et que l'homme existait il y a plusieurs millions d'années, comme c'est écrit dans les Védas. La secte Hare Krishna n'a que 50 ans et vient des Etats-Unis. La caractéristique de ce mouvement est la répétition quotidienne d'un mantra : "Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare, Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare  Hare" Ce mantra est destiné à réveiller la conscience spirituelle endormie. Les dévots doivent le répéter 1728 fois par jour, ce qui revient à égrainer seize fois un chapelet de 108 grains. Les adeptes ne prennent leurs repas qu'après l'avoir offert à Krishna. Ils sont exclusivement végétariens et ne prennent ni drogue, alcool, ni thé, ni café. Ils s'abstiennent de tout jeu de hasard et l'activité sexuelle n'a que pour seul but de procréer. Ils n'ont pas de mobilier, de voitures personnelles, de télévision, de vacances ou autres divertissements. Toute leur activité est centrée sur l'évolution spirituelle. Ce qui semble tout de même contredit par ce site de prévention des sectes. Elle regrouperait environ 1 million de croyants.

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Mai 16
Sa

Delhi possède la plus grande mosquée de l'Inde, Jama Masjid. Elle fut bâtie par Shah Jahan, le constructeur du Taj Mahal. Entourée de deux immenses minarets de 40 mètres de haut, ce haut lieu de culte accueille près de 25 000 fidèles à l’appel du muezzin. Les trois dômes de marbre blanc au-dessus de la salle de prière sont remarquables et le portail de l’entrée très travaillé. Contrairement aux autres lieux de cultes (chrétiens, hindous), les mosquées sont des lieux ouverts et sans mobiliers, dont l'architecture simple reflète la simplicité du message divin musulman. L'ensemble reste imposant et invite au recueillement.

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Mai 17
Di

Je finis ma journée (express) avec un ancien temple Jaïn. Cette religion est une des plus vieilles du monde, elle est contemporaine du Bouddhisme (VIIème siècle avant JC). Il y a 4 millions de jaïnas en Inde. Le principe semble assez semblable: un prince indien quitta son palais pour chercher l'illumination, et a trouvé la voie. Le fondateur mythique serait né avant l'apparition de la civilisation de l'Indus (c'est-à-dire 2500 avant J.-C.), le jaïnisme serait donc antérieur à l'hindouisme. Les jaïnas considèrent l'Univers comme éternel, sans début et sans fin. Ils diffèrent en cela des hindous qui croient en la création et la destruction de l'Univers. Les deux croient au cycle des réincarnations (un même karma pour plusieurs corps), et du coup sont végétariens et non-violents. Les jaïnas ne vénèrent aucune divinité mais prient les sages et les saints de leur religion. Le symbole sacré des jaïnas représente la paume d'une main au milieu de laquelle se trouve une chakra, puis une svastika (symbole du cycle de la vie) surmontée de trois points (représentant les trois joyaux) et d'un demi-cercle entourant un point (représentant l'âme libéré dans la partie supérieure de l'Univers.)

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Mai 22
Ve
On retrouve le mythe du Déluge dans de façon canonique dans les Véda aryens (-1500). La 1ère des 10 réincarnations de Vishnu est un poisson géant "Matsya" qui sauve l'humanité du  déluge. Le poisson est récupéré par un roi dans une rivière, mais implore pour sa vie. Le roi le met dans une jarre, mais doit vite le transvaser dans un étang, puis une rivière et finalement l'océan. Le poisson le prévient du déluge et lui conseille de construire son arche. Il est fort possible que le mythe du Déluge, commun à de nombreux peuples de l'aube de l'humanité, existait dès la civilisation de l'Indus (-3000/-2000), qui possédait de fort liens au moins commerciaux avec Sumer, surtout quand on sait que des villes comme Mohenjo-Daro ou Harappa étaient régulièrement soumises à des crues qui détruisaient les villes et les obligeaient à reconstruire sur les ruines de l'ancienne. Ce mythe se serait alors répandu à Sumer, puisqu'il tient une place importante dans l'épopée de Gilgamesh (-2000), puis aux peuples sémites où le déluge tient une place importante dans la Genèse (-1000/-500), tout comme ils auraient pu l'inventer chacun de leur côté, mais sachant tout de même qu'un climat soumis à la mousson est plus propice à concevoir des mythes de ce type.
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Mai 23
Sa
La religion hindou offre-t-elle des exemples de couples homosexuels ? En fait pas vraiment. Tous les dieux hindous sont mariés! On ne trouve guère de couples de même sexe, rien de comparable aux amours plurielles de la mythologie grecque. Par contre il existe plusieurs exemples de changements de sexe: l'un des grands poèmes épiques hindous, le  Mahabharata présente à la fois un personnage secondaire féminin Shikhandi qui prendra le rôle social (marié, guerrier) et l'apparence d'un homme ; son plus valeureux héros, Arjuna, passe une année à la cour d'un roi dans un rôle d'eunuque, ce qui n'est pas sans rappeler Héraklès chez Omphale. De même l'autre grand poème épique, le Ramayana, évoque deux reines qui font un enfant. Côté divin, une représentation très populaire de Shiva est Ardhanarishvara (littéralement "moitié"-"femme"-"dieu"), qui présente le dieu avec un corps à moitié masculin et féminin. 
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Mai 24
Di
Les dieux hindous sont généralement adorés par l'intermédiaire d'idoles couvertes de fleurs et entourées de sucreries (cf. Jan 31, Mar 28). Un dieu cependant est aussi adoré sous une forme symbolique: Shiva Linga. Ce n'est rien moins que l'union d'un phallus et d'un vagin, représentant la totalité du monde. L'union du masculin et du féminin, comme Ardhanarishvara. On trouve un linga (de taille et aspect très variables – du simple galet en équilibre au phallus clairement symbolisé) dans tous les temples consacrés à Shiva. Il y en a 12 au célèbre temple Dakshineshwar (cf Apr 23). Durant la puja le linga est arrosé de lait, de miel et de fleurs. Les linga en activité doivent être maintenus humides. Le linga est inconnu des Védas : il est probable qu'il s'agisse de l'intégration dans le védisme des pierres vénérées par les populations autochtones (voir chronologie de l'hindouisme).
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Août 6
Je
De début Juillet à début Août se trouve le mois le plus sacré du calendrier hindou, consacré à Shiva: le mois "Shravan". La coutume est plus répandue dans les états du Nord de l'Inde. Les jeunes sont invités à faire un pèlerinage pied nu au temple de Shiva le plus proche, en portant sur ses épaules des urnes avec l'eau sacrée du Gange. Ashok a marché 36 km toute la nuit (pour éviter la chaleur) et a les pieds en feu le dimanche! Il faut en plus jeûner les lundis (encore plus sacrés), mais de toute façon Ashok jeûne déjà tous les lundis de l'année. Au terme des 16 jours du mois, le dieu exauce les prières des jeunes hommes (un bon emploi) et des jeunes filles (un bon mari).
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Août 7
Ve
Le 5 Août était la fête de "Raksha Bandhan" qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres humains, qu'ils soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu'ils soient de sincères amis, "comme frère et sœur". Ce peut être entre deux personnes de même sexe aussi. Ce lien est représenté par un petit cordon (le rakhi) que la sœur attache au poignet de son frère et demande sa protection à l'occasion de ce jour particulier. C'est aussi un cadeau à double tranchant: la fille qui souhaite éconduire un garçon trop pressant pourra innocemment lui offrir un rakhi, ce qui obligera le garçon à abandonner toute drague de sa "sœur". Par ailleurs le garçon doit offrir un cadeau en retour: pour 3, 6 rakhi reçus, cela peut devenir une ruine. Finalement, certains garçons préfèrent rester chez eux lors du Raksha Bandhan !
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Août 25
Ma
 Après le village, nous faisons une escale à ISKCON Mayapur. Vous vous souvenez de Delhi (cf. Mai 15)? ISKCON = secte Hare Krishna ; Mayapur en est le quartier général mondial. Elle est très respectée ici, mes collègues de bureau se réjouissent tous que j'y aille. On me raconte que c'est un endroit idéal pour passer quelques jours au calme en profitant de la spiritualité du lieu. Je découvre un lieu à l'ambiance identique qu'à Delhi: un vaste complexe avec lac et nourriture, des bâtiments qui ont un air neuf qui fait penser à Disneyland, et d'ailleurs il y a même un éléphant pour les enfants. iskconDans les temples, de grandes statues de dieux sont adorées par une foule en délire qui répète à l'infini les 3 mots du mantra: "Hare Krishna, Hare Krishna, Hare Rama", etc. Un calme tout à fait relatif selon  moi. Praloy me dit qu'il est toujours frappé par le nombre de blancs étrangers dans le centre. Bref avec tout ça moi je ne suis toujours pas convaincu de me convertir.
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Sept 9
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 Dans la ville de Calcutta, on sent l'effervescence monter parmi les habitants. "Durga Puja approche". Vous aurez peut-être noté que la vie des indiens est ponctuée de festivals (Saraswati Puja" le Jan 31, Holi en Mars, le mois Shravan cf Août 6, etc.). Le plus grand d'entre eux est Durga Puja. Célébré dans toute l'Inde, ce festival prend des proportions gigantesques à Calcutta: 5 jours non-stop de célébrations, toute la ville arrêtée pour l'occasion du 25 septembre au 2 octobre. durgaAutant dire que ce n'est pas une bonne nouvelle pour mes collègues de bureau français. Mais c'est un bon business pour les fabriquants d'idoles, ou les vendeurs d'habits de fête. Tous les habitants dépensent des fortunes pour avoir le plus beau pandals (temple temporaire) du quartier. Plus de deux mille dans la ville! C'est promis, on en reparle bientôt.

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Sept 16
Me
 Il existe quatre temples Jaïn à Calcutta. Ce qui est curieux c'est qu'ils sont tous collés au même endroit. Sans doute pour donner du choix aux croyants. Si vous vous souvenez, le jaïnisme est proche du bouddhisme (cf. Mai 17). L'un est consacré au 10e "sage" (le Pareshnath) et l'autre au 23e sage (sur 24). jainL'un des temples est caractérisé par un kitsch absolu, avec des murs en miroirs kaléidoscopes. Un autre a un côté pagode thaïlandaise. Les temples très anciens bénéficient de couleurs pimpantes, les jaïnas n'ayant pas l'air d'aimer le côté vieillot.
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Sept 17
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 Aujourd'hui c'est Viswakarma puja ! Architecte de l'Univers et dieu tutélaire des ouvriers, c'est donc le dieu du BTP par excellence (Bouygues devrait en avoir un chez soi). Mais son rayon d'action est encore plus vaste: il couvre toutes les machines. Ainsi, il est adoré par tout le monde car il est le protecteur des voitures. En ville, on pourra voir  les taxis décorés de belles guirlandes, et d'ailleurs ce matin le chauffeur m'offrait en partage le gâteau sacré qui va bien. Au sous-sol de l'immeuble du travail les croyants ont dressé cette belle statue du dieu. Il tient dans ses 4 mains un pot à eau, un livre, un nœud coulant et des outils. Ici il y a aussi un cerf-volant vert car c'est un dieu qui aime jouer avec. Au pied du dieu, les offrandes (gâteaux, fleurs) déposées par le prêtre.
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Sept 18
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 Aujourd'hui c'est Mahalaya, le début du compte à rebours avant Durga Puja (cf. sept 9). La déesse suprême ne descend sur terre que durant quatre jours, mais sept jours auparavant les dieux et les déesses commencent à se préparer pour la fête. Le jour commémore le moment où Durga a reçu l'assignation de tuer les démons. Un programme radio très fameux de 1930 est rediffusé en boucle à cette occasion: c'est un mantra chanté accompagné de chants religieux pour louer la déesse.
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Sept 19
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 Suivant la tradition ancienne, Shiva est adoré sous trois formes : Shiva lingam (cf. Mai 24), Ardhanarisvara (cf. Mai 23), et Natâraja. C'est le dieu Shiva en tant que danseur cosmique (les tintinophiles se rappelleront ici des Cigares du pharaon). Pour les hindous, la danse est plus ancienne que le monde lui-même car c’est précisément en dansant que Shiva créa le cosmos et notre Âge, en prenant cette posture au moment de la création, posant le pied droit sur la tête du démon primordial et le tue. Sa chevelure se déploie sauvagement tandis qu’il danse, transporté par le rythme du petit tambour qu’il tient dans la plus haute de ses mains droites. Ce rythme est la pulsation du cosmos (mâyâ) qui naît à la vie grâce à l’action bénéfique de la danse créatrice, en créant, à chaque battement, l’air, le feu, l’eau et la terre, et réveillant ainsi la vie ; mais c’est de cette même danse que jaillira l’étincelle qui détruira le monde. Le moment de la création du cosmos est donc associé à sa destruction simultanée, symbolisée par les flammes qui bordent le cercle et la flamme unique que le Dieu tient dans sa main gauche supérieure.
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Sept 28
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 Jeudi dernier, c'était enfin l'ouverture du Durga Puja! La foule s'amasse dans la rue toute la nuit pour découvrir tous les pandals, les temples temporaires en bambou et papier mâché créés par les organisations de quartier (cf. sept 9). Malins, mes collègues de bureau ont prévu de faire un tour la veille pour éviter la foule. Prévoyants, ils ont préparés la liste des pandals les plus grandioses parmi les milliers érigés dans la ville. Les organisations de quartier rivalisent d'ingéniosité pour faire le pandal le plus grand, le plus beau, le plus exotique. 

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Bien sûr, le pandal comprend toujours deux parties: le temple extérieur, fait en bambou, et la statue de l'idole à l'intérieur. 

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Sept 29
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 Les idoles présentent moins de diversité, dévotion oblige. La représentation canonique est une scène ambivalente, à la fois guerrière et familiale: on voit en même temps la déesse armée face au démon, mais aussi la mère au visage aimant entourée de ses enfants: 

  • durgaà gauche, Ganesh (à tête d'éléphant), dieu du Savoir et de la Vertu. Il favorise les bonnes affaires ; son animal est le rat (par ailleurs à côté se trouve parfois une branche de bannanier encapuchonné dans un sari: c'est normal, c'est sa femme!) ; 
  • puis Lakshmi, déesse de la Beauté et de la Prospérité ; son animal est la chouette ; 
  • au centre règne la toute-puissante Durga pourfendant de son trident le roi-démon ; le combat jouant sur les métamorphoses, elle a comme monture un lion pour attaquer le démon transformé en buffle ; 
  • à sa droite Saraswati, déesse de la connaissance (cf. Jan 31) ; son animal est le cygne; 
  • enfin Kartik, dieu de la beauté ; son animal est le paon.  
Le grand absent de la famille est le papa, Lord Shiva. Mais en fait il est toujours présent en image au dessus du groupe. Tel un Où est Charlie? il faut savoir le retrouver!
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Sept 30
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 Comme souvent en Inde, la fête est vivante. Durga Puja n'est pas qu'une suite de pandals à visiter. A côté des constructions grandioses, durgachaque quartier fait son pandal à sa taille, et organiser un grand repas de quartier avec tous les habitants est l'essence même de la fête. Dans la salle de fête de l'immeuble de ma maison d'hôte les enfants dansent devant les idoles. Les fêtes sont bruyantes, avec force dahk (tambours) et chants religieux.

Toute la ville est en fête: les rues sont illuminées de guirlandes comme les Champs Elysées parisiens, et des portiques de lumière précède les entrées aux pandals. On trouve aussi des grandes roues et des manèges comme dans nos fêtes foraines.

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 La préparation des pandals est une activité économique majeure du Bengale Occidental. Outre la somme d'argent considérable investie par les habitants eux-mêmes, la préparation se déroule en fait sur toute l'année pour avoir des temples aussi richement décorés. La "tradition" veut que l'on mette des habits neufs à chacun des 4 jours de fête: c'est donc bon pour le commerce de détail. Enfin des touristes de toute l'Inde envahissent la ville, dont chaque rue est peuplée de vendeurs de nourriture. Facilement 1/4 ou 1/3 du chiffre d'affaire annuel est réalisé à cette période.
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 Certains temples sont d'une originalité folle. La statue de la liberté, un temple futuriste... La mode cette année est bien sûr aux temples écologiques qui alertent les gens sur la pollution. Un air qu'on connait bien à Calcutta. 

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Mon pandal préféré est bien sûr celui qui porte un message un peu politique: le groupe de déités est représenté sous la forme d'indigènes indiens, Durga pourfendant le démon-colonisateur britannique. Pour l'occasion les attributs des dieux sont remplacés par des oiseaux.

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oct 2
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 Mais qui est la puissante Durga, la Tueuse de démons, la Buffy hindoue? La mythologie hindoue nous explique l'histoire de la cruauté du terrible roi-démon Mahisasura à l'égard des dieux. Excédés par sa tyrannie, les dieux implorèrent Vishnu d'anéantir le démon. La Sainte Trinité hindoue composée de BrahmaVishnu et Shiva fusionna alors pour donner forme à un avatar féminin surpuissant doté de dix bras: la déesse Durga, la Mère de l'Univers qui personnifie la source primitive de tout pouvoir. Les dieux accordèrent alors à la création Suprême leurs dons et leurs armes. Ainsi armée comme une guerrière la déesse enfourcha un lion pour combattre Mahisasura. Né d'un roi-démon et d'un buffalo (un cousin du Minautore quoi), le démon pouvait passer d'une forme humaine à une forme animale à volonté. Après un féroce combat, la déesse transperça le démon avec son trident. Les cieux et la terre se réjouirent de sa victoire, celle du Bien contre le Mal. 

Il faut bien comprendre cependant au-delà de la légende, que les dieux hindous sont fondamentalement liés les uns aux autres, les idoles étant juste un medium local qui permet d'adorer l'Absolu. Ma Durga est avant tout la « Déesse Mère », la Vénus préhistorique. Elle est une autre forme de Parvati, la femme de Shiva ;  une autre forme de Kali, la déesse destructrice d'univers ; une autre forme de Vaishno enfin (cf. Avr 29).

Allez encore quelques pandals pour finir:
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oct 3
Sa

 Tous ces pandals et tout le l'achalandage économique ne doivent pas nous faire oublier l'essentiel: Durga Puja est une fête religieuse. Elle possède un début (mise en place de l'idole) et une fin (immersion de l'idole), comme toutes les pujas, mais en plus des rituels précis établis depuis la nuit des temps ponctuent chaque jour du festival : Mahalaya est le 1er jour (cf. sept 18) ; Maha Shashti est le 6e jour où sont dévoilées les idoles ; Maha Saptami est le 7e jour ; Maha Ashtami est le 8e jour où le prêtre bénit la statue avec un grand feu ; Maha Navami est le 9e jour où les pandals se closent ; Bijoya Dashami est le 10e et dernier jour. Seules les femmes sont alors autorisées à donner à manger et à boire à la Déesse-Mère, puis les gens s'aspergent de craies de couleur, et enfin tout le monde part en procession pour transporter l'idole vers le Gange (au pire un équivalent liquide pas loin) où elle se dissoudra, les idoles étant faites de boue (du Gange toujours). 

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oct 4
Di
Au centre commercial, on trouve une Durga particulière: la déesse est seule dans un lotus. Les hindous n'ont pas de culte figé pour l'adoration des idoles: le même dieu est adoré sous plusieurs formes du Nord au Sud de l'Inde (cf. les 3 formes de Shiva, sept 19). Durga possède 9 formes, qui sont autant d'aspects de la Déesse-Mère. Celle-ci est appelée Maha Gauri, ce qui veut dire (peau) « très blanche », car elle a été "lavée" par l'eau du Gange. Elle est parée de blanc, et elle porte un trident.
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oct 5
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A côté des rituels plus ou moins complexes liés au culte des idoles, les indiens sont aussi attachés à tout un tas de superstitions et de grigris. La croyance en le pouvoir des pierres précieuses est très populaire (et permet d'allier bonne chance et élégance). pontAttention, chaque pierre apporte une protection spécifique. Les hommes en particulier adorent avoir des bagues au doigt, mariés ou non! Un autre aspect est le tilak, le "3e" œil, un autre est encore des grigris, mais en collier. Notre spécimen ci-contre a au moins 1/2 kilo de collier autour du cou. A l'avant-bras droit, des racines d'arbre assurent sa bonne santé, et au poignet droit des bracelets de cordelette rouge provenant des temples hindous.  
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oct 6
Ma
 Tant dans le culte et la représentation du divin, les hindous sont épris de fleurs. Le nom même du rituel de culte hindou, puja, peut être traduit comme « l'acte de fleurs ». L'idole, ou l'image de la divinité dans le temple et la maison est décorée avec des guirlandes de fleurs et de feuilles. pontLes fleurs sont également placés dans les pieds de la divinité et l'idole est également arrosée d'une pluie de fleurs. Les fleurs utilisées dans un puja hindoue sont classés en Sattva (Bonté ; Lotus Blanc, Jasmin), Rajas (Passion ; Lotus rouge, Hibiscus) et Tamas (Ténèbres; Cotton, Ketaki). Il va sans dire que les fleurs de la dernière catégorie ne sont pas utilisées. L'usage des fleurs se trouve aussi dans les cérémonies profanes, les mariés s'échangeant une guirlande de fleurs (cf. Fév 13) ou les artistes recevant des fleurs à la fin du concert. La ville de Calcutta est réputée pour son marché aux fleurs aux mille couleurs, où dominent les teintes jaunes et oranges, couleurs du sacré. 
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oct 31
Sa
Mercredi dernier, je suis allé assister au Jagaddharti puja. Je vous passe les détails sur l'organisation du pandal, vous connaissez maintenant (cf.. sept. 28), et je passe aussi sur l'origine de la déesse, de toute façon c'est un clone de Durga, comme Kali, ou les autres. C'est pratique pour recycler  les idoles. Pour les reconnaître, c'est le même système que les saints chrétiens: on cherche un attribut (le bœuf pour Durga, la peau noire pour Kali, l'éléphant pour Jagadharti). Etendue sur 5 jours, le festival du quartier d'Ashok proposait en conclusion une compétition à la Star Academy avec des filles en danse traditionnelle et des garçons dansant du rap, le tout jugé par un Kamel Ouali bollywoodien.
Avec ce puja se clôt la fameuse saison des festivals, qui célèbrent la fin de la Mousson. Détaillés dans le calendrier hindu, cet enchaînement à tourner la tête permet de s'occuper avant les fêtes de fin d'année (en réalité il y a plus de fête car il faut rajouter les fêtes musulmanes, les fêtes laïques et les fêtes nationales).
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nov 10
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On voit souvent dans la rue indienne des arbres avec des icones aposés sur leurs troncs. Ils participent à l'omniprésence du religieux en Inde, sur le quel je me suis déjà largement étendu: on trouve de tout depuis les grands temples-superproductions (cf. Août 25), aux temples-cathédrales (cf. Apr 23), ou les temples de maison (cf. Août 20) ou au minimum la pièce à prière (cf. Mars 28) dans les appartements voire les temples publics de rue. A ce titre, même les mendiants transforment n'importe quel arbre en autels, avec une icone. Quelque que soit le lieu, quelque soit le niveau social, tout indien peut avoir accès à son dieu.
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nov 15
Di

Bouddhisme. - La population du Sikkim marie harmonieusement ses minorités, les lepchas animistes, les népalais hindous et les bhoutias bouddhistes. Le soutien est fort au Tibet voisin, en particulier au monastère de Rumtek (cf. photo), surnommé « monastère aux mille bouddhas » et siège du Grand Lama Karmapa en exil. Sur les maisons, banques et autres bâtiments de Gangtok, on trouve les 8 symboles auspicieux du bouddhisme, que le touriste peut acheter en bannière, et dans les montagnes les stupas et fanions colorés des textes bouddhiques apportent protection et spiritualité.     

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Monastère
de Rumtek
dol-jorInstitut de
Tibétologie

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8 symboles

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nov 27
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Cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé des idoles. Le principe de l'hindouïsme est d'adorer le divin à travers un medium, une idole. C'est pour ça qu'on adore Durga, Jaggaddharti ou Kali indifféremment.. Mais le culte ne porte pas que sur des statues humaines: on adore volontiers des arbres (cf. nov 10), des rochers (cf. Mai 7) voire même des figures abstraites comme le lingam (cf. Mai 24) ou comme cet exemple ci-contre tiré d'un village à côté de Bhavanisvar. La dessin est une représentation florale de Kali, identifiable à la fleur centrale en forme de croix, comme les 3 yeux de la déesse, avec un "v" en dessous, comme la langue pendante de la déesse (bon, écrivez-moi si vous n'avez rien compris).
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déc 15
Ma
Je ne peux résister au plaisir de placer un monument japonais sur ce blog: c'est le Bouddha géant du temple Todai-ji à Nara. Un colosse de bronze de 16 mètres. On peut faire tenir 10 personnes dans sa paume! Le bouddhisme est une religion indienne qui a connu une grande destinée. Elle aurait entre 250 et 500 millions d'adeptes dans le monde.  Fondée au VIIème siècle avant J.-C. (au temps d'Homère quoi), la religion est promue activement par l'empereur Ashoka (cf. oct 30) qui fait au IVe s. du prosélytisme dans les royaumes grecs d'Alexandre le Grand et en Asie du Sud-Est. Le bouddhisme arrive en Chine au IIe après J.-C. puis au Japon au VIIe siècle. Le bouddhisme asiatique (le Zen) diffère du bouddhisme indien dans ce sens qu'il insiste sur la méditation assise et sur la compassion envers les autres.
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fév 28
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Madurai, la ville-temple. L'Inde du Sud est célèbre pour ses temples gigantesques, le « Taj Mahal » du Sud. Madurai possède les plus beaux, dans un ensemble de temples qui couvre consacré. La cité a une histoire multimillénaire, étant mentionnée dans les livres d'histoires des auteurs Grecs et Romains qui y établirent de solides relations commerciales.

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    vue générale       détail (Shiva)         détail (Krishna enfant)

Les temples du Sud sont caractérisés par de grands portiques surchargés de milliers de statues. Chaque détail présente des scènes des épopées mythologiques indiennes, et des dieux habituels (Shiva, Vishnu, Krishna etc.).

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     cérémonie           musique                 vache sacrée

Ces temples sont dits « vivants » car il s'y passe toujours des cérémonies, des cours etc. Les sols sont décorés de peintures, les portiques sont refaits tous les 15 ans, on y trouve des animaux (l'éléphant est très populaire). Les sanctuaires sont des villes dans la ville, avec une vie, une économie, une urbanisation propre. 
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Meenakshi
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temple

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Mar 4
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Tanjore, patrimoine mondial de l'Unesco. L'Inde possède le nombre incroyable de 27 sites listés « patrimoine mondial de l'Unesco ». Où que vous alliez il y a une merveille à chaque coin de ville. Le site de Tanjore présente aussi un « temple vivant Chola » qui date du Xème siècle (=Moyen Âge), bâti par le grand roi Rajaraja (=RoiRoi) de l'empire maritime Chola, une période unique d'influence de l'Inde en Indonésie et Malaysie.

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     big Nandi               détail              sortie scolaire!!

Consacré à Shiva, son enceinte comporte des milliers de petits taureaux (son animal) et un autre abrite un grand taureau monolithique de 4m de haut. Le temple principal abrite un gigantesque Shiv Lingam.  

south india l south india l D'autres bâtiments dans la ville sont le Palais et la Grande Bibliothèque Saraswathi, qui contient plus de 30 000 vieux manuscrits, dont une collection de caricatures de Charles le Brun.
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Brahadish-
wara
Temple

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Mar 10
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Hampi, le sanctuaire dans la jungle. Dans le cœur de l'Inde, vers le Sud, se trouve Hampi, l'ancienne capitale d'un des plus grand Empire de l'Inde du XIIIe au XVIe siècle (= pré-Renaissance). Important centre religieux, le site de plus de 40 km2 était perdu dans la jungle avant d'être « redécouvert » par les anglais puis inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco après le soutien acharné d'un couple d'archéologues français.

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      détail               détail               détail         temple du Grand Lotus

Le site présente des temples remarquablement conservés, avec de nombreux détails de pierre taillée visibles, présentant des scènes de combat, de vie ordinaire et même des scènes érotiques.
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le chariot
de pierre

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les étables
pour
éléphants

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Mar 9
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Un exemple de ces nombreux petites choses qui sont si passionnantes en Inde: se promener dans les rues des villes du Sud et admirer les rangoli. Ce sont des dessins fait par les femmes chaque matin sur les seuils ou dans la cour des maisons. Elles tracent d'abord en pointillé le contour des motifs géométriques à l'aide d'une poudre blanche, habituellement de calcaire ou de riz, avant de le remplir d'une série de lignes. En plus d'ajouter une touche d'art et de beauté au foyer ou au temple, les rangolis protègent la famille ou le lieu sacré. Les dessins sont transmis de mère en fille. Certains sont très anciens et remontent à des centaines d'années. Des formes florales ou animales s'ajoutent parfois aux peintures, mais le pouvoir des rangolis tient à sa géométrie complexe. Nous voici avec les arcanes réelles d'Histoire Secrète
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Mar 18
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Calcutta Accueil nous emmène à la rencontre de la communauté des juifs de Calcutta.  Venus à la suite des occidentaux, les juifs prospérèrent vite dans leurs domaines de prédilections (joaillerie, justice, médecine) et dans leurs beaux jours furent entre 4000 et 5000. Ils bâtirent écoles, synagogues et cimetière. Mais désormais il ne reste plus que 38 vieillards et les synagogues ne sont plus ouvertes. A Cochin aussi la communauté se meurt. Alors que les juifs sont présents en Inde depuis des millénaires et qu'il n'y eut jamais vraiment d'antisémitisme, beaucoup partirent avec la période incertaine de l'Indépendance en 1947 et surtout avec la création d'Israël en 1948. Aujourd'hui l'école juive n'a plus de professeur ou d'élèves juifs. L'école reste de très bonne qualité et est remplie d'enfants musulmans de quartiers défavorisés qui chantent des Shaloms dans les fêtes! Incroyable Inde!
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