Les Villes du Vésuve (79 ap. J.-C.)
Au pied du Vésuve se trouvaient de nombreuses villes plaisancières de Campanie qui disparurent toutes lors de l'éruption de la célèbre montagne : Pompéi est la plus célèbre d'entre elles, mais il faut se souvenir de Boscotrecase et de Herculaneum. Pompéi fut fondée au VIème siècle av. J.-C., colonie romaine en 89 av. J.-C., elle devint le lieu de plaisance de riches Romains. Ensevelie avec ses habitants sous une épaisse couche de cendres lors de l'éruption du Vésuve en 79, elle a été redécouverte et fouillée à partir du 1748, provoquant un regain d'intérêt pour l'Antique. Temples, édifices civils, quartiers d'habitation, demeures patriciennes, ainsi que de nombreuses peintures murales en font une des plus saisissantes évocation de l'Antiquité.
Des fresques grecques
Le mythe nous apparaît plusieurs fois dans les maisons de pompéï comme élément de décoration d'intérieur, comme ce sera le cas pour la boiserie de Vasari, qui servira de décoration d'une armoire refermant une collection de coquillages. La multiplicité des décorations indique bien que le sujet est alors très en vogue dans le monde romain.
Le thème se trouve aussi bien en peinture murale qu'en groupe statuaire ou en pièces de monnaie, ce qui nous permet d'affirmer que ce sont toutes les copies d'un modèle grec, probablement une uvre du célèbre peintre attique Nikias de la seconde moitié du quatrième siècle avant J.-C. La composition lui revient donc, utlisant des rochers pour faciliter le contraste entre les personnages : Andromède est lumineuse sur un fond rocailleux noir, Persée est sombre sur un fond aérien et marin. Le fond sépare les personnages, encastrant la Princesse et laissant un espace vide pour Persée. Le succès de cette composition fut tel qu'il fut encore repris dans un bas-relief du Capitole, et encore par un peintre Néoclassique du XVIIIème siècle !
Les différents styles romains
Dans les peintures murales, les éléments principaux du paysage sont les mêmes, mais les accessoires varient considérablement. Ceci peut en fait être expliqué par le développement de la peinture en Italie : on peut en effet y distinguer trois styles :
Tous les chef-d'uvres furent copiés dans les trois styles : et non seulement chaque style infusa sa propre nature dans chacune des copies, mais de plus pris la liberté d'altérer, de modifier les uvres. Une grande part fut accordée aux exigences décoratives de l'époque : le style classique aimait les images avec beaucoup d'espace et de petites figures.
Style Classique
Pompéi Maison du prêtre Amandus Musée National de Naples détail |
Ce style
préférait les fresques avec beaucoup d'espace et de
petites figures. Aussi élargissait-il les modèles
classiques et rajoutait des personnages secondaires dans
le premier plan. Le mythe est ici illustré comme un
cycle :
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Fresque probablement faite par des artistes de Rome, Fin du Premier Siècle ap. J.-C. Boscotrecase, New York, Metropolitan Museum Une image similaire est disponible à The Heroes Images |
Notons que cette version représente
Andromède selon l'iconographie ancienne
(que l'on retrouve en particulier sur des vases
grecs), où la princesse était attachée les bras séparés, à deux bouts
de bois ou à un rocher. La représentation ne laissait alors que peu d'ambiguïté
sur le caractère sexuel de la scène.
A noter que le panel de droite provient d'une chambre à coucher d'une Villa à Boscotrecase qui appartint à la famille de l'Empereur Auguste. D'autres scènes mythologiques présentant une histoire d'amour près de la mer, comme le mythe de Galatée et de Polyphème, accompagnaient le panel.
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Style néo-Hellénique
Source de l'image :
Australian National University http://rubens.anu.edu.au/htdocs/
University of Vermont http://www.uvm.edu/~classics/ambrose.html
ArchArt est un site italien qui recense les merveilles de
l'art
Source du commentaire : Ernst Pfulhl, Masterpieces of greek drawning and painting, London Chatto & Windus, 1955
Updated : 24/06/01 | Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr | |
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