Néoclassicisme de Rome
Alors que tout bouge et que la fièvre s'empare des peuples, les arts se réfugient dans les valeurs sures et stables, puis y restent. Il y a un regain d'intérêt pour l'Antique durant tout le siècle, après les découvertes faites lors des fouilles à Pompéi en 1748 : cela favorise un retour à un classique épuré : le Néoclassique, dont le meilleur représentant sera le peintre révolutionnaire David (1748-1825).
1777, Anton-Raphaël Mengs (1728-1779)
![]() Persée et Andromède Huile sur toile, 2.27 x 1.53 m Saint-Petersbourg, Hermitage |
Représentant typique de ces peintres étrangers qui vécurent une bonne partie de leur vie à Rome, Mengs est un peintre allemand précurseur du néoclassicisme, mouvement artistique qui revisite l'Antique sous un regard moralisant. Il fut également le chef de file de l'Académie de Saint-Luc, encore très puissante. Ainsi le mythe d'Andromède est revisité comme étant celui de la soumission de la femme à son mari, le mâle fort et triomphant. Mengs exposa sa toile au Palazzo Barberini à Rome en 1777, où elle fut beaucoup admirée. Fervent partisan du néo-classicisme, il s'inspira pour ses formes purement artistiques de l'héritage classique : la figure de Persée est basée sur l'Apollon du Belvédère, et celle d'Andromède fut empruntée au relief classique de la Villa Pamphili (Musei Capitolini) à Rome. La nature ordonnée de la composition, le dessin idéalement maîtrisé, le rendu sculptural des figures et la majestueuse gesture rhétorique du Héros, indiquent tous ensemble que la toile fut composée dans les stricts canons néoclassiques. |
1786, Joseph Chinard (1756-1813)
1786,
Johann Gottfried Schadow (1764-1850)
![]() Johann G. Schadow Persée délivrant Andromède 0,43x 0,25x0,22 m terre cuite Bayonne, Musée Bonnat |
![]() Joseph Chinard Persée et Andromède Lyon, Musée des Beaux-Arts |
Johann Schadow, est un maître du classicisme allemand. Ayant étudié à Berlin, il se rend à Rome en 1785-86 pour étudier les classiques. Il fut directeur en 1815 de l'Académie des Beaux-Arts de Berlin. La statuette de Schadow serait en fait d'une esquisse pour le Concorso Balestra de scultpture organisé, en 1786, par l'académie romaine de Saint-Luc. Le thème, à la fois érotique et héroïque, et son traitement noble et simple, sont bien dans le ton de l'époque. On pourra souligner que c'est la sculpture du sculpteur français Chinard (portraitiste attitré de la famille Napoléonienne) qui remportera les suffrages. Il est à noter que les sculpteurs se sont sans doute inspirés du tableau de Mengs, très célèbre à l'époque. Ainsi l'intérêt pour le relief classique du Capitole ne pouvait manquer d'être renouveler. |
Source des images et du commentaire : J.C. Boyer, Le peintre, le roi, le héros, L'Andromède de Pierre Mignard, 1990, Ed. Musées Nationaux.
Source du commentaire :
• Bénézit,
Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs, Gründ,
1999.
• Turner J,
Dictionnary of Art, Grove, 1996.
Updated : 27/08/01 | Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr | ![]() |
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