Les Temps Modernes Académismes
Néoclassicisme de Rome   Le Romantisme

Académismes

     Alors que tout bouge et que la fièvre s'empare des peuples, les arts se réfugient dans les valeurs sures et stables, puis y restent. Il y a un regain d'intérêt pour l'Antique durant tout le siècle, après les découvertes faites lors des fouilles à Pompéi en 1748 : cela favorise un retour à un classique épuré : le Néoclassique, dont le meilleur représentant sera le peintre révolutionnaire Jacques-Louis David (1748-1825).

Ecole classique en France - début du XIXème siècle

1806, Nicolas Andrais Monsiaux (1781-1867)

     Ce peintre débute sa formation par un séjour de 4 ans à Rome en 1776, où il rencontre Jacques-Louis David. Académicien en 1789, il expose au Salon de 1787 à 1833. Touché par l'exécution en 1792 et 1793 de ses deux protecteurs et par le manque de commissions dû à la Révolution, il se tourne alors vers l'illustration de livres pour diverses éditions, dont une édition d'Ovide. Il reçut un Prix d'Encouragement en 1804, et fut par la suite comblé de demandes sous l'Empire Napoléonien.

     Cette illustration du Mythe est extrêmenent originale, dans la mesure où elle illustre la fameuse scène d'intrusion de Phinée au Mariage de la Princesse et de Persée. Or l'artiste présente ici un couple uni face aux envahisseurs, alors que la plupart des représentations ne figurent que Persée, ce qui fait qu'elles sont absentes de l'étude. Il faut noter également que la tenue de la Princesse est contemporaine de l'artiste, comme la décoration des murs.

Source de l'image : Greek Mythology Link, http://homepage.mac.com/cparada/GML/Andromeda.html
Source du commentaire
             • Bénézit, Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999.
             • Turner J, Dictionnary of Art, Grove, 1996.

Monsiaux [jpg, 15 ko]
Persée pétrifie ses ennemis
Gravure
in Les Métamorphoses
d'Ovide
, Paris 1806

 

1819, Jean-Auguste Ingrès (1781-1867)

Ingres [jpg, 41 ko]
Persée et Andromède
Huile sur toile, 0,18 x 0,15 m
Detroit, Institute of Art

     En réaction au mouvement néoclassique finit par se développer le mouvement romantique. Mais il reste des partisans du classique, parmi lesquels le chef de file est Ingrès, élève de David.

     La petite toile ci-contre est presque une étude d'atelier tant la pose de la Princesse est conventionnelle. Si le peintre suit la légende Ovidienne, en représentant Persée "talon par-dessus tête", le héros est cependant grisé, signe que son combat avec le Monstre est bien moins important que la sublime et innocente beauté de la Princesse. Par sa maîtrise des surfaces comme de la composition, Ingrès nous livre ici une œuvre majeure du classicisme français.

 

Néoclassicisme en Angleterre

1842, Lawrence Macdonald

     Encore un artiste étranger qui vécut presque toute sa vie à Rome, Macdonald est un sculpteur écossais victorien. Andromède est principalement nue, et aussi enchaînée à un rocher de façon peut convaincante pour dire le moins.

Source de l'image : Benedic Read, Victorian Suclpture, 1982, Yale University Press

MacDonald [jpg, 62 ko]
Andromeda
Localisation inconnue

 

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Updated : 03/10/02Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
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