Les Temps Modernes France - Le Romantisme
Académismes   Angleterre - Les nus d'Etty

France - Le Romantisme

     Mouvement artistique de la première moitié du XIXème siècle qui donna la priorité à l'émotion et à l'imagination au détriment du rationalisme et de la logique. Les romantiques étaient par ailleurs de tous les combats et soutenaient la liberté des peuples (cf la guerre d'Indépendance en Grèce).
     Le chef de file du mouvement est Delacroix, qui s'oppose au Classicisme d'Ingrès.

1810-24, Théodore Géricault (1791-1824)
Une petite toile à la composition titianesque.

1841, Théodore Chassériau (1819-1856)

Chassériau [jpg, 41 ko]
Andromède attachée au
rocher par les Néréides

Chassériau, 1841
huile sur toile, 0,92 x 0,62 m
Paris, Musée du Louvre
     Après le Radeau de la Méduse de Géricault (1822), on ne peut plus peindre la peinture d'Histoire comme avant. Mais le genre est sauvé par une dramatisation de la lumière et par des couleurs et dessins très personnels, qui rompt avec les surfaces lisses et de bon goût, comme celles de David et des néo-classiques.
     Toutefois, la peinture d'Histoire va finir par s'essoufler car elle n'est pas capable de contribuer aux nouvelles réflexions sur l'homme et son destin.

     Chassériau, élève d'Ingrès, signe pourtant ici une œuvre romantique : d'une part par son sujet, remarquable car l'enchaînement de la Princesse est un hapax (une scène unique dans la peinture). D'autre part il l'est aussi par son traitement, qui illustre les sentiments d'Andromède, par son corps tordu de douleur face à ses fermes bourreaux et surtout par la fine larme sur sa joue droite.

source des notes : Hors-Série, Beaux-Arts Magazine, Les Années Romantiques, 1995. 72p.

 

 

v. 1852, Eugène Delacroix (1798-1863)

Eugène Delacroix [jpg, 108 ko] Andromède
1852
Huile sur toile
0,33 x 0,25 m
Houston
Museum of
Fine Arts
     Tableau qui représente la princesse seule, fait assez notable pour être indiqué. Le choix des couleurs de ses parures sur les rochers ainsi que le roux de ses cheveux ne sont là que pour souligner le corps de la Princesse, dont la blancheur "marmoréènne" selon Ovide se détache aussi des rochers qui lui servent d'écrin.

En fait Delacroix peint plusieurs tableaux :

  • En 1849-1853, il effectue une étude du sujet, en reprenant la formule tripartite du Titien (Persée et Andromède, Huile sur toile, Baltimore, Baltimore Museum of Art, USA).
  • v. 1852, le peintre travaille ensuite sur le corps de la Déesse, en la peignant seule sur son rocher.
  • En 1853, il reprend la première composition de façon définitive
Eugène Delacroix [jpg, 18 ko] Persée et
Andromède

1853
Papier sur Bois
0,44 x 0,32 m
Stuttgart
StaatsGalerie

Une Bonne Source d'information est donnée par Lee Johnson, The Painting of Eugène Delacroix, Clarendon Press, Oxford, 1986

 

c. 1880 Jean-Jacques Henner (1829-1905)

      Né en Alsace, Henner se remarqua tout d'abord en remportant le fameux Prix de Rome qui lui permit de vivre 5 ans en Italie, où il fut profondément influencé par les œuvres de Tiziano et de Correggio. Puis c'est dans le courant fin de siècle des Symbolistes qu'il se sentait le mieux, l'artiste ayant été proche de Gustave Moreau.

     Amoureux de son pays, ses toiles illustrent d'abord de joyeuses Naïades, puis se feront nostalgiques après la perte de l'Alsace en 1870. S'ensuivent alors des Martyrs, des Nymphe pleurant, des Saint-Sébastien et surtout Andromède attaché au rocher attendant sa délivrance : reprenant le mythe sous le thème du pays attendant la délivrance, le peintre représente une Andromède qui n'en finit pas d'attendre sa libération. Malheureusement pour lui, il mourra sans avoir eu le temps de voir son rêve se concrétiser.

     Respectueux du sujet, il idéalise tout ce qu'il peint, mais c'est par le Grand Chemin du réalisme qu'il arrive à cette expression de sérénité et de grandeur. Sa toile est romantique dans la mesure où elle le décor est onirique, répondant à la chevelure rousse de la Princesse.

source du commentaire :  en attendant de retrouver la peinture, on peut toujours aller au Musée national Jean-Jacques Henner http://www.paris-tourism.com/museums/henner/

Henner [jpg, 38 ko]
Andromède
peinture à l'huile
3,13 x 1,72 m
tableau
actuellement
disparu (!)

 

Les Temps Modernes France - Le Romantisme
Académismes   Angleterre - Les nus d'Etty
[Les Temps Modernes]

Updated : 03/06/01 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/