Renaissance |
Italie - Maniérisme florentin |
|
 |
|
 |
Italie - Maniérisme florentin
Nous quittons la
Renaissance pour aller dans le Maniérisme,
forme d'art qui s'est développée en Italie puis en Europe dans
la deuxième moitié du XVIème siècle, sous l'influence de la manière
des maîtres de la Renaissance. Le maniérisme se caractérise
par des effets recherchés de raffinement ou d'emphase, par l'élongation
élégante des corps, parfois par une tendance au fantastique.
On peut citer parmi ses représentants
Pontomorto, Romano, Vasari, et divers artistes
de l'école de Fontainebleau (Arcimboldo).
1511-18, Giulio Romano (1499-1546)
Giulio Romano fut
un assistant de Raphaël, éminent peintre de la Renaissance. Comme
la plupart des artistes de cette période, il était tout à la fois architecte,
peintre, dessinateur, orfèvre ou décorateur ! Son travail rompt cependant
avec la Première Renaissance pour s'orienter vers une tendance
plus maniériste. A ce sujet il est notable que ce soit un ami du
maître Vasari.
Le dessin
ci-contre est une étude au crayon de la Princesse, un
petit dragon étant à ses pieds. L'ensemble n'est pas
vraiment convaincant de terreur, l'artiste privilégiant
visiblement une étude de la femme, habillée à la
grecque et parée de ses bijoux de princesse (bracelets d'avant-bras)
pour plus de vraisemblance.
On ne peut
que souligner une fois encore qu'Andromède
n'est pas encore nue.
|
![Romano [jpg, 116 ko]](../../gallery/16e/romanor.jpg)
Andromeda
dessin, Hambourg, Kunsthalle |
1553, Benvenuto Cellini (1500-1571)
|
Commandée
en 1545 à Venise (lors de la période d'apogée de la
ville) par le duc Cosme Ier de Medecis (1519-1574),
la statue de Persée devait sans doute faire le parallèle
entre la politique pacificatrice du duc et le meurtre du
monstre par le héros. Ainsi la statue exalte la beauté
du corps en repos.
Mais ce qui nous intéresse
est surtout le bas-relief en bronze que Cellini
a placé sous la statue : il illustre le mythe en
utilisant la composition traditionnelle (à gauche le
combat ; au centre Andromède
; à droite ses parents et son peuple.
Cette composition, reprise aussi par Annibal
Carrache ou Vasari, a le mérite d'être plus proche du récit Ovidien,
mais au fur et à mesure que le côté galant du mythe prendra le pas sur la
légende, le modèle titianesque sera dominant. |
Source de l'image : Une très bonne page qui
photographie l'uvre sous de nombreux angles de vues différents,
http://www.bluffton.edu/~sullivanm/lanzi/lanzi.html
1570, Giorgo Vasari (1511-1574)
![Vasari [jpg, 44 064 octets]](../../gallery/16e/vasarir.jpg)
Persée et Andromède
Vasari, 1570, Huile sur Bois,
1,27 x 1,09 m
Florence, Palazzo Vecchio. |
Ce peintre est un des grands
maîtres maniéristes de Florence, également célèbre
comme auteur des Vite sur les plus grands peintres,
une uvre capitale de l'Histoire de l'Art (1ère éd.
1550).
En 1570, il reçut une commande
de décoration du cabinet du successeur du duc Cosme Ier de Medicis,
François Ier de France, qui voulait y ranger sa collection
d'objets rares et précieux. Le maître eut alors l'idée, pour le meuble
aux objets marins, de représenter la naissance du corail. L'idée
est d'exalter le rapport entre la nature et l'art :
- Au fond à gauche, le peuple récupère la dépouille
du monstre terrassé par le héros.
- Aux pieds de la Vierge, la tête de Méduse dont
le sang donne naissance aux coraux dès lors qu'il
se mêle à l'eau de mer.
- au fond à droite on peut voir la ville royale.
|
Ce tableau est typiquement maniériste,
par le traitement des corps des néréïdes et d'Andromède, aux membres élancés
et allongés. Par ailleurs, on peut apprécier la beauté
sculpturale d'Andromède
: peinte ici sans mouvement, elle ressemble plus à une
statue peinte sur bois, qui semblerait retrouver la vie
tandis que Persée la délivre. Le rocher, suivant la
silhouette de la belle, semble conforter l'image.
Vasari suit
ainsi le texte d'Ovide, mais de plus il
introduit un Persée qui devient le contraire même de Méduse
: il rend la vie aux statues. |
Source du commentaire :
Collectif, Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté, 1995, éditions
Klinsksieck
L Corti, Vasari, 1991, bordas, Les Fleurons de l'Art.
Source de l'image :
Australian National University http://rubens.anu.edu.au/htdocs/
Renaissance |
Italie - Maniérisme florentin |
|
 |
|
 |
[Renaissance]