Italie - Renaissance florentine
Florence fut dès le XIIIème siècle une des villes les plus actives de l'Italie ; en 1406 elle conquit Pise et devint une puissance maritime ; la compagnie des Médicis, domina la ville du XIVème au XVIIème siècle. Le concile de Florence (1439-1443) continua les travaux des conciles de Bâle et de Ferrare sur l'union des Grecs.
La Renaissance à Florence : Les Grands
Maîtres
Grand renouveau de
l'art, de la littérature et du savoir en Europe aux XIVème, XVème
et XVIème siècles.
Le XIVème siècle voit la première
Renaissance, avec Donatello par exemple,
qui privilégie les sujets mythologiques. Puis l'arrivée d'artistes
au début du XVème siècle modernise l'art, révolutionné par
la perspective : c'est la seconde
Renaissance. De cette période subsistent des noms immortels
comme Leonardo da Vinci (1452-1519), Michelangelo
(1475-1564), et Raphaël, (1483-1520).
Le premier fut un des plus grands génies de tous les temps : tour à tour peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et savant italien, il passa la majeure partie de sa vie à Florence et Mantoue avant de partir pour la France en 1516.
Le second fut encore sculpteur, peintre, architecte et poète florentin, à l'originalité inégalable, et dont les uvres frappent par leur diversité autant que par leur caractères grandioses.
Raphaël travailla à la cour des Papes italiens en tant que peintre et architecte en chef. Maître du classicisme, son art allie précision du dessin, harmonie des lignes, délicatesse du coloris avec une ampleur spatiale et expressive toute nouvelle. Son importance a été considérable jusqu'au XIXème siècle.
1515, Piero di Cosimo, Piero di Lorenzo
dit (1461-1521)
En conclusion, si le peintre a suivi Ovide dans de nombreux détails (Persée manie une harpè, il sacrifie aux trois dieux, corail dans le buisson), il n'a cependant pas failli à sa débordante imagination, dans le traitement du monstre, le fait d'attacher Andromède à un arbre (phallique) ou dans la création des instruments de musiques, irréalisables !
On pourrait encore trouver une référence au théâtre dans ce tableau, dans les poses des personnages et le découpage du premier plan, la partie gauche des éplorés s'opposant fortement à celle des réjouis, pour mettre en avant la végétation du centre du tableau qui oppose une souche d'arbre à un arbuste. Cette interprétation est renforcée par le fait que Piero di Cosimo a organisé en 1511 le char du carnaval et s'est occupé des costumes et accessoires de celui de 1515.
Source du commentaire :
Italie - Influence vénitienne
1525, Polidoro da Caravaggio aka Polidoro
Caldara (c.1490-1543)
![]() Perseus et Andromede (dessin d'une frise perdue) Paris, Louvre, Cabinet des Dessin |
Disciple de Raphaël
comme Giorgio Romano, il quitte aussi Rome
pour Naples. Il réalise en 1525 au Casino del Bufalo à Rome une série fresques
retraçant le mythe entier de Persée, ce qui est suffisamment rare pour être
souligné : Scènes de l'histoire de Persée. Recouvrant une façade,
l'uvre fut malheureusement détruite au XIXème siècle, mais il nous
en reste des esquisses au Louvre et de nombreuses gravures, comme celle
ci-contre.
Par ailleurs on peut noter qu'Andromède est dévêtue pour la première fois, signe des tendances maniéristes. Elle parait également très sûre d'elle, défiant presque les éléments et le dragon. Ce n'est plus la victime des temps anciens. |
|
|
Source de l'image : L'excellent livre de Adrienne Munich, Andromeda Chains: Gender and Interpretation in Victorian Literature and Art , New York Columbia University Press, 1992
Updated : 27/05/01 | Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr | ![]() |
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/ |