Renaissance Italie - Renaissance florentine
    Italie - Maniérisme florentin

Italie - Renaissance florentine

     Florence fut dès le XIIIème siècle une des villes les plus actives de l'Italie ; en 1406 elle conquit Pise et devint une puissance maritime ; la compagnie des Médicis, domina la ville du XIVème au XVIIème siècle. Le concile de Florence (1439-1443) continua les travaux des conciles de Bâle et de Ferrare sur l'union des Grecs.

 

La Renaissance à Florence : Les Grands Maîtres

     Grand renouveau de l'art, de la littérature et du savoir en Europe aux XIVème, XVème et XVIème siècles.
     Le XIVème siècle voit la première Renaissance, avec Donatello par exemple, qui privilégie les sujets mythologiques. Puis l'arrivée d'artistes au début du XVème siècle modernise l'art, révolutionné par la perspective : c'est la seconde Renaissance. De cette période subsistent des noms immortels comme Leonardo da Vinci (1452-1519), Michelangelo (1475-1564), et Raphaël, (1483-1520).

 

1515, Piero di Cosimo, Piero di Lorenzo dit (1461-1521)

Piero di Cosimo [jpg, 54 562 octets]
Andromède sauvée par Persée
0,70 x 1,13 m
Florence, Galerie des Offices (I)
     Piero di Cosimo est un des peintres les plus éminents de son temps, réputé pour sa grande fantaisie. Le tableau fut peint pour le fils de la famille Strozzi, peut-être pour célébrer le retour des Médicis à Florence en 1512.

La composition du tableau suit remarquablement le texte d'Ovide :

  • En haut à droite, victorieux de la gorgone Méduse, Persée revient chez lui en volant quand il aperçoit Andromède. En bas à gauche, Phinée en rouge se cache derrière le roi Céphée en bleu. Au centre en bas, Cassiopée est sans doute la femme couchée en pleurs ;

     En conclusion, si le peintre a suivi Ovide dans de nombreux détails (Persée manie une harpè, il sacrifie aux trois dieux, corail dans le buisson), il n'a cependant pas failli à sa débordante imagination, dans le traitement du monstre, le fait d'attacher Andromède à un arbre (phallique) ou dans la création des instruments de musiques, irréalisables !

     On pourrait encore trouver une référence au théâtre dans ce tableau, dans les poses des personnages et le découpage du premier plan, la partie gauche des éplorés s'opposant fortement à celle des réjouis, pour mettre en avant la végétation du centre du tableau qui oppose une souche d'arbre à un arbuste. Cette interprétation est renforcée par le fait que Piero di Cosimo a organisé en 1511 le char du carnaval et s'est occupé des costumes et accessoires de celui de 1515.

Source du commentaire :

 

 

 

Italie - Influence vénitienne

1525, Polidoro da Caravaggio aka Polidoro Caldara (c.1490-1543)

Carravaggio [jpg, 110 ko]
Perseus et Andromede
(dessin d'une frise perdue)
Paris, Louvre, Cabinet des Dessin
      Disciple de Raphaël comme Giorgio Romano, il quitte aussi Rome pour Naples. Il réalise en 1525 au Casino del Bufalo à Rome une série fresques retraçant le mythe entier de Persée, ce qui est suffisamment rare pour être souligné : Scènes de l'histoire de Persée. Recouvrant une façade, l'œuvre fut malheureusement détruite au XIXème siècle, mais il nous en reste des esquisses au Louvre et de nombreuses gravures, comme celle ci-contre.

     Par ailleurs on peut noter qu'Andromède est dévêtue pour la première fois, signe des tendances maniéristes.

Elle parait également très sûre d'elle, défiant presque les éléments et le dragon. Ce n'est plus la victime des temps anciens.

Carravaggio gravure [jpg, 110 ko] Gravure
d'après
Perseus et
Andromede

Anonyme

Source de l'image : L'excellent livre de Adrienne Munich, Andromeda Chains: Gender and Interpretation in Victorian Literature and Art , New York Columbia University Press, 1992

 

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Updated : 27/05/01 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
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