Antiquité Italie Grecque
Vases à fond blanc   Pompei

Italie Grecque
Vases à fond noir

 

430 av. J.-C., Hydrie à figures rouges d'Attique (provenance de Vulci, Etrurie)

     Cette hydrie antique doit également faire référence à la pièce de Sophocle, mais la scène est ici représentée comme une procession : c'est à une cérémonie nuptiale à laquelle on assiste. De gauche à droite :

  • un premier groupe de trois esclaves tiennent les effets de la princesse pour préparer sa toilette : le premier tient une écharpe et un tabouret, le second tient son miroir et son parfum (dans une plémochoè) et le plus proche de la Princesse porte son coffret à bijoux ;
  • Andromède au centre, grande et mince, est comme dans un état second et doit être soutenue par deux petits esclaves, tandis qu'un autre groupe de trois serviteurs enfoncent dans le sol les pieux auxquels elle sera attachée.
  • la scène se déroule sous les regards de son père Céphée et de Persée. Céphée est barbu et, s'appuyant sur son bâton, il se lamente sur le sort de sa fille. Persée, qui se cache les yeux de désespoir, porte deux armes et le chapeau ailé.

      On peut encore souligner que l'aspect statique de la composition : les esclaves sont arrivés sur place, la Princesse est statique. C'est en réalité pour souligner l'effort des esclaves enfonçant les piliers du supplice : toute la violence de la scène y est concentrée.

Source du commentaire et de l'image
             • Collectif, Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, Zurich : Artemis, 1981.
             • Carpenter TH, Art and Myth in Ancient Greece, Thames and Hudson, 1994.
             • Projet de banque centrale d'images des arts greco-latins The Perseus Project, http://perseus.csad.ox.ac.uk/.

Vase [jpg, 16 ko]
Andromède enchaînée en la
présence de Persée

attribué au Groupe de Polygnotos,
430 av. J.-C., hauteur 45,6 cm
British Museum, Londres
Vase [jpg, 118 ko]
détail face A, [détail face B]

 

 

410-400 av. J.-C., Cratère à Volute d'Apulie

Vase [jpg, 102 ko]
Cratère à Volute
d'Apulie (Italie du Sud)
[face A, face B, profil]
Los Angeles,
Getty Museum

     Attribué au peintre Grec Sisyphus, la scène montre un jeune homme attachant une Andromède richement vêtue au poteau où elle va attendre le monstre. A droite, Persée arrive sur place pour négocier avec le père la main de la Princesse en échange de sa libération. L'arrière du cratère montre une scène de jeunes hommes et de femmes sans rapport avec le Mythe.

     Commencé dès le VIIème siècle, l'Italie du Sud et la Sicile font partie des colonies grecques. A partir d'à peu près 450 av. J.-C. ces colonies commencèrent à produire leurs propres potteries délicatement décorées, qui vont éclipser les denrées Athéniennes importées le siècle suivant. Cette potterie, connue comme étant du style d'Italie du Sud, se répendit d'abord à partir des formes, styles et iconographies athéniennes, puis développa ses propres formes visuelles. La potterie d'Italie du Sud se distingait selon les écoles régionales de production, l'une d'entre elles étant basée à Apulie.

Source de l'image et du commentaire
   • Projet de banque centrale d'images des arts greco-latins The Perseus Project, http://perseus.csad.ox.ac.uk/.
   • Le site du Getty Museum, particulièrement bien renseigné : http://www.getty.edu/.

 

350-340 av. J.-C., Amphore d'Apulie

Vase [jpg, 102 ko]

     Ici Andromède , richement parée, est attachée tandis que l'on voit en dessous Persée armé de sa harpé combattant un Monstre particulièrement sinueux. Nous sommes en présence d'une transition en ce qui concerne le décor rocailleux du supplice : les pieux ont laissé place à une rocher stylisé en arche. Il y a toujours de nombreux personnages, dont en particulier les parents de la Princesse, Céphée (à gauche avec le bâton) et Cassiopée (à droite au miroir, symbolisant sa vanité) ainsi que de nombreux esclaves au bonnet phrygien.

     Sur l'autre face du vases, on peut voir les préparatifs d'une fête, le mariage du Héros ? La colonne semble être une comémoration de la victoire.

Amphore d'Apulie (Italie du Sud)
[face B, Zoom]
Los Angeles, Getty Museum

Source de l'image
   • Projet de banque centrale d'images des arts greco-latins The Perseus Project, http://perseus.csad.ox.ac.uk/.
   • Projet universitaire similaire. Virtual Roma : http://www.vroma.org/

 

Mi-IVème siècle av. J.-C., Hydrie à figures rouges de Campanie (Italie)

Vase [jpg, 47 ko]
Beifreiung der Andromeda
Hydrie à figure rouge de Campanie
[notes originales]
hauteur 36,5 cm.

      Durant le IVème siècle, le sujet devient très populaire chez les peintres de vases d'Italie du Sud. Description : Andromède se tient enchaînée à un rocher tandis que Persée, portant des sandales ailées, attaque le monstre marin avec une harpé (épée munie d'un crochet). Céphée est assis d'un côté, une femme l'est de l'autre.

     Nous assistons là à une évolution très importante dans la représentation traditionnelle du mythe: alors que les textes anciens gardaient l'idée du sacrifice à un monstre marin, selon l'origine palestinnienne du mythe, deux ou un pilliers permettaient simplement de matérialiser ce martyr.

      Cependant ce vase introduit une nouvelle composante : le cadre rocheux dans lequel est encastrée la Princesse, permettant ainsi un contraste saisissant entre le corps vivant d'Andromède et une masse inerte qui semble comme l'engloutir. Ici la représentation se fait à double sens : Persée est celui qui rend la vie à une Andromède de pierre.

     Plus tard le décor rocheux va définitivement s'imposer de par le rôle essentiel qu'il joue dans la narration ovidienne du mythe en 42 av. J.-C. Tandis que la première version est encore utilisée au Moyen-Age, les peintres de la Renaissance vont reprendre le décor rocheux qui permet de mettre en valeur le corps blanc de la Princesse (à l'exception notable de Piero di Cosimo, qui avait l'habitude de n'en faire qu'à sa tête)

Source du commentaire
             • Carpenter TH, Art and Myth in Ancient Greece, Thames and Hudson, 1994.

Antiquité Italie Grecque
Vases à fond blanc   Pompei
[Antiquité]

Updated : 17/06/01 Copyright © AMatthieu : a_matthieu@yahoo.fr
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/