Moyen-Âge Renaissance Carolingienne
Epoque byzantine   Moyen Age

Moyen-Âge, la Renaissance Carolingienne

     Après la désintégration de l'Empire Romain d'Occident à la fin du Vème siècle, les arts graphiques furent quasiment stoppés. Mais Charlemagne (c.742-814) bâtit son Empire sur ce vide, en ce faisant couronner Saint Empereur par le Pape en l'an 800. Il se présente ainsi en défenseur de la religion catholique et rénovateur de l'Empire Romain, permettant par-là même d'affaiblir les liens entre Rome et Byzance. L'héritage carolingien est architectural et surtout manuscrit : l'écriture en minuscule, la caroline, et la séparation des mots va permettre une meilleure propagation des textes et la copie de nombreux textes de l'antiquité.

 

Historique du manuscrit et ses conséquences au Baroque

Illustration [jpg, 36 ko]
La constellation d'Andromède
Aratea de Leyde, vers 840
Peinture sur parchemin, 22,5 x 20 cm
Leyde, bibliothèque de la Rijksuniversiteit

     L'illustration provient d'un manuscrit latin du IXème siècle sur les constellations du ciel, copie d'un original antique. Voyons sa généalogie :

  • Traité en prose d'Eudoxus de Cnidos (c.390-332 av. J.-C.) ...
  • ... Adapté en poèmes astronomiques par Aratus (c. 315-240 av. J.-C.) ...
  • ... traduit en Latin par Ciceron, sous le nom de Aratea...
  • ... il est sauvegardé en manuscrit au milieu IXème ....
  • ... puis gravé en 1609 par Hugo Grotius !

En vérité le parcours de ce livre est un modèle de conservation !! On peut en fait même imaginer une origine plus profonde du texte : il provient des anciennes connaissances d'Asie, lieu de naissance de l'Astronomie.

     Il est important de souligner que ce manuscrit est conservé à Leiden (NL), où il est l'un des plus fameux trésors de la Bibliothèque, l'édition de Grotius et de Gheyn étant considéré comme la pierre principale de l'enseignement hollandais. Cette diffusion du manuscrit se révélera un élément déterminant pour un artiste qui fit des recherches sur le sujet en 1630 : ce fut une la source directe d'inspiration de Rembrandt !

 

Originalité de la composition

     Ceci est un exemple précieux de la vision du Mythe dans le monde post-romain, loin des sources géographiques du Mythe (le manuscrit vient des Pays-Bas). Ainsi on découvre que le manuscrit reprend la composition traditionnelle des bras écartés, que l'on observe sur les vases antiques ou sur des fresques de Pompéi, et on remarquera qu'Andromède n'est pas nue mais à la taille par une tunique.

     On peut ainsi faire des premières conclusions par rapport aux représentations post-Renaissance : les peintres italiens ont banni la représentation traditionnelle à trop forte connotation sexuelle, mais ils ont systématiquement privilégié une représentation dénudée, alors que la Princesse n'est nue dans aucune représentation antique.

Sources du commentaire :

  • G Schwartz, Rembrandt his life, his paintings, 1985, Ed. Vicking
  • Collectif, Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté, 1995, éditions Klinsksiek
Gravure [jpg, 16 ko]
La constellation d'Andromède
par Jacob de Gheyn II
[tiré du livre de Hugo Grotius,
Syntagma Arateorum, Leyde, 1609]
Gravure sur bois 15,5 x 13,5 cm
Leyde, bibliothèque de la Rijksuniversiteit

 

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Updated : 30/07/00 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
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