Moyen-Âge, la Renaissance Carolingienne
Après la désintégration de l'Empire Romain d'Occident à la fin du Vème siècle, les arts graphiques furent quasiment stoppés. Mais Charlemagne (c.742-814) bâtit son Empire sur ce vide, en ce faisant couronner Saint Empereur par le Pape en l'an 800. Il se présente ainsi en défenseur de la religion catholique et rénovateur de l'Empire Romain, permettant par-là même d'affaiblir les liens entre Rome et Byzance. L'héritage carolingien est architectural et surtout manuscrit : l'écriture en minuscule, la caroline, et la séparation des mots va permettre une meilleure propagation des textes et la copie de nombreux textes de l'antiquité.
Historique du
manuscrit et ses conséquences au Baroque
![]() La constellation d'Andromède Aratea de Leyde, vers 840 Peinture sur parchemin, 22,5 x 20 cm Leyde, bibliothèque de la Rijksuniversiteit |
L'illustration provient d'un manuscrit latin du IXème siècle sur les constellations du ciel, copie d'un original antique. Voyons sa généalogie :
En vérité le parcours de ce livre est un modèle de conservation !! On peut en fait même imaginer une origine plus profonde du texte : il provient des anciennes connaissances d'Asie, lieu de naissance de l'Astronomie. Il est important de souligner que ce manuscrit est conservé à Leiden (NL), où il est l'un des plus fameux trésors de la Bibliothèque, l'édition de Grotius et de Gheyn étant considéré comme la pierre principale de l'enseignement hollandais. Cette diffusion du manuscrit se révélera un élément déterminant pour un artiste qui fit des recherches sur le sujet en 1630 : ce fut une la source directe d'inspiration de Rembrandt ! |
Ceci est un exemple précieux de la vision du Mythe dans le monde post-romain, loin des sources géographiques du Mythe (le manuscrit vient des Pays-Bas). Ainsi on découvre que le manuscrit reprend la composition traditionnelle des bras écartés, que l'on observe sur les vases antiques ou sur des fresques de Pompéi, et on remarquera qu'Andromède n'est pas nue mais à la taille par une tunique. On peut ainsi faire des premières conclusions par rapport aux représentations post-Renaissance : les peintres italiens ont banni la représentation traditionnelle à trop forte connotation sexuelle, mais ils ont systématiquement privilégié une représentation dénudée, alors que la Princesse n'est nue dans aucune représentation antique. Sources du commentaire :
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![]() La constellation d'Andromède par Jacob de Gheyn II [tiré du livre de Hugo Grotius, Syntagma Arateorum, Leyde, 1609] Gravure sur bois 15,5 x 13,5 cm Leyde, bibliothèque de la Rijksuniversiteit |
Updated : 30/07/00 | Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr | ![]() |
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