Du Baroque au Rococo Hollande - Rembrandt
Flandres - Le siècle de Rubens   France - l'antagonisme du classicisme

Hollande - Rembrandt

     Le Baroque arrive au XVIIème siècle dans le Nord, où il remporte un grand succès, puisque les peintres seront les plus grands du siècle : Rubens, Van Dyck, Frans Hals (1580-1660)... Puis le style flamand évoluera de manière particulière sur l'étude du clair-obscur, dont le maître sera Rembrandt.

1631, Rembrandt Harmenszoon Van Rijn (1606-1669)

Rembrandt [jpg, 25 ko]
Andromède
Huile sur bois
0,35 x 0,25 m
Mauritshuis, The Hague
     Cette figure perdue dans la nature, femme impuissante, se tourne toute entière vers une source de lumière extérieure au tableau. Mais qu'y voit-elle : le monstre approchant ? son héros combattant ?

     Peintre et graveur néerlandais, ayant fait ses études à l'université de Leyde puis se fixant à Amsterdam vers 1631. La force expressive de ses compositions comme de ses portraits, servie par sa science du clair-obscur, et la valeur universelle de sa méditation sur la destinée humaine font qu'il est considéré comme l'un des plus grands maîtres de la peinture. S'il est contemporain de Rubens, de trente ans son cadet, il eut un destin aussi opposé que les convictions politiques des deux pays : il ne quitta jamais son pays, et ne fut riche qu'un temps.

     Cette toile pose beaucoup plus de questions qu'elle ne donne de réponses. Rembrandt a préféré évacuer l'imaginaire (Persée volant, le Dragon, la nudité d'Andromède même) car pour lui seul l'Homme importe, et cela lui pour se concentrer sur l'expression de peur du visage de l'héroïne.

     C'est donc une composition originale dans laquelle la lumière, si chère aux peintres hollandais du XVIIème siècle joue un rôle symbolique crucial, dont dépend la scène. Par ailleurs, Rembrandt restitue toute une flore côtière qui encadre la princesse et fait ainsi ressortir la blancheur de son teint. On pourra noter que la tenue de la princesse est inspirée d'une illustration traditionnelle de la princesse.

Pour en savoir plus :

 

1697, Matthäus Terwesten (1670-1757)

     Issu d'une famille de peintres, les talents de Matthäus sont souvent éclipsés par ceux de son frère Augustinus, dont il suit le parcours assez fidèlement. Elève à Berlin en 1696, il part pour Rome pendant 3 ans. A son retour il est notemment directeur de l'Académie des Beaux-Arts de La Haye.

     La reproduction nous prive malheureusement de la couleur, mais l'on peut déjà admirer ce tableau pour sa composition, qui joue sur les diagonales, le corps de la Princesse et le décor rocheux formant un "X". Les putti baroques sont là, renforçant l'opposition / équilibre entre l'amour au premier plan et le combat épique au second plan. L'angelot inférieur permet au peintre de faire un remarquable raccourci.

     A noter que l'on recence également une délivrance d'Andromède au Musée de Brunswick.

Source du commentaire : Bénézit, Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999.
Source de l'image : The Rembrandt Research Commitee, http://www.veritus.com/rembrandt/

Rembrandt [jpg, 25 ko]
Die Befreiung der Andromeda
Huile sur bois
0,79 x 0,66 m
Museumfoto Keiser (D)

 

Du Baroque au Rococo Hollande - Rembrandt
Flandres - Le siècle de Rubens   France - l'antagonisme du classicisme
[Baroque]

Updated : 27/05/01 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/