Moyen-Âge Art Médiéval
    Renaissance Carolingienne

Bas Moyen-Âge

     Pour situer historiquement le parchemin, on rappelle l'époque. La France est entrée en 1328 sous la dynastie des Valois, marquée par la Guerre de Cent Ans (1328-1440) contre l'Angleterre. Après une alliance avec le duché de Bourgogne, celle-ci devient même maîtresse du pays lors du Traité de Troyes (1420). Jeanne d'Arc aide le roi Charles VII (1422-1461) à "bouter les anglais hors de France" entre 1429 et 1431.

     Les finances sont alors restaurées, l'autorité royale s'affermit malgré l'apparition d'une nouvelle menace : la puissance des Habsbourg. Les rois suivants (Louis XII et François Ier) engageront les guerres d'Italie à partir de 1483 jusques vers 1530 env., qui auront l'avantage d'amener la Renaissance en France.

 

XVème siècle, Anonyme

Illustration [jpg, 40 ko]
Perseus libère Andromède
Enluminures, probablement de l'Epistre Othea
Localisation inconnue

     L'illustration provient d'un manuscrit latin datant probablement du XVème siècle de la célèbre poète médiévale Christine de Pisan (1363-1431). Arrivée de Boulogne avec son père, son mari meurt en 1389 après 10 ans de mariage, la laissant veuve, mère de trois enfants, et dans une situation matérielle précaire à 25 ans ! Elle se met alors à l'étude et devient femme de lettre, passant de la lyrique courtoise à la prose, puis la littérature sérieuse (historique, morale, religieuse).

     La technique de composition de ses grandes œuvres doit beaucoup à la compilation, technique proprement médiévale différent du plagiat. Compiler, c'est recréer et créer, transformer le matériau étranger au texte en train de se faire. L'écrivain prend également grand soin de l'aspect matériel de ses propres livres : elle en copia elle-même un certain nombre, secondée par au moins deux copistes, et elle participe à l'élaboration iconographique de l'Epistre Othea.

     Ecrite vers 1400-01, l'Epistre Othea s'adresse au jeune Hector pour le conforter dans ses bonnes dispositions chevalresques. La déesse Othea cite en exemple à Hector cent personnages mythologiques (texte en octosyllabes). Chacune de ces "autorités" est reprise par Christine qui en offre, en prose, une glose rationnaliste et une allégorisation chrétienne, qui s'achève par une citation latine. Ce texte a connu un grand succès ; en 1460 Jean Miélot revoit le texte pour l'adapter au programme iconographique d'un manuscrit. Le texte fut publié en 1500 à Paris puis vers 1518 et 1519, et en anglais en 1530.

 

L'iconographie est entièrement tournée vers le Moyen-Âge en dépit du fait que le côté païen du mythe ait été sauvegardé :

     Il est tout à fait remarquable que l'illustrateur suive aussi bien Ovide dans sa représentation du monstre : celui-ci est bien recouvert d'écaille et avec une tête de chien.

Source de l'image :           http://www.heritage-images.com/
Source du commentaire : Cardinal G Gente, Dictionnaire des Lettres Françaises, Le Moyen-Âge, Fayard, 1991.

Moyen-Âge Art Médiéval
    Renaissance Carolingienne
[Moyen-Âge]

Updated : 29/06/01 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/