Les Temps Modernes Les PRB et le Symbolisme
Angleterre - Art Victorien   Symbolisme

Angleterre - Les PRB et le Symbolisme

     Le XIXème siècle est le siècle des révolutions : c'est l'émergence d'un nouveau monde transformé par les révolutions industrielles et les progrès techniques. En peinture l'apparition de la photographie en 1836 va révolutionner la peinture, qui se fait désormais plus "théorique", et non plus simple copieuse de la réalité.

     En 1848, un groupe de jeunes artistes, mené par Millais, Rossetti & Hunt ne supportent plus la stagnation de la peinture et décident de rejeter les maîtres qui suivaient la peinture de Raphaël pour prôner l'étude directe de la nature. Se baptisant eux-même les PRB (Pré-Raphaélite Brothers), ils s'inspirent alors des légendes médiévales.

     La deuxième génération (Burne-Jones, Morris) étudia aussi la mythologie, tandis que sous l'influence de Sir Leighton, le mouvement Æsthetique revisite l'antique comme un Âge d'Or révolu.

 

les Frères Pré-Raphaélites

     Bien que plus intéressé par le Moyen Âge, un des chefs de file du mouvement, Dante Gabriel Rosetti (1828-1882), écrivit en 1840 un sonnet sur Andromède. En 1858 William Morris (1834-1896) revisite les mythes antiques dans son recueil, Le Paradis Terrestre (1858), organisé en 24 chapitres, 2 par mois. Le Mythe est ainsi appelé La Malédiction du Roi Acrisios et se trouve placée au mois d'Avril.


1884-87, Sir Edward Coley Burne-Jones (1833-1898)

       En 1875, le politicien conservateur et mécène Arthur Balfour commande une série de tableaux pour décorer la salle de musique londonienne. Le peintre choisit la légende de Persée d'après une version extraite du Paradis terrestre de William Morris (le titre de toiles, avec Doom, reprenant le titre de l'auteur). Une particularité de la série réside dans un travail 3D pour certains tableaux, le peintre multipliant les effets de profondeur en superposant des panneaux.

       Le cycle de Persée contient 10 œuvres, de l'annonciation faite à Persée à la Tête Maléfique, qui sont toutes au Southamptan City Art Gallery (USA). Burne-Jones ne termina jamais son cycle, car il retravaillait sans cesse ses tableaux : plus de vingt ans après la commande, il retouchait encore son cycle !

Le Rocher du Destin [jpg, 12 ko]   Le Destin Accompli [jpg, 10 ko]   La Tête Maléfique [jpg, 13 ko]
The Rock of Doom
B-Jones, 1885-88,
huile, 1,25 x 1,30 m
Stuutgart, StaatsGalerie.
  The Doom Fulfilled
B-Jones, 1884-85,
huile, 1,53 x 1,38 m
Southampton City Art
Gallery
  The Baleful Head
B-Jones, 1886-87,
huile, 1,25 x 1,30 m
Stuutgart, StaatsGalerie.

       J'adore le tableau The Rock of Doom : une composition très originale qui évoque l'arrivée de Persée, se demandant que fait là cette jeune beauté. La princesse, elle, le regarde sans peur, mais curieuse de voir apparaître ce drôle de prince, mi-héros, mi-oiseau. Le Mythe est ici replacé dans son contexte de sacrifice, comme le soulignent les maisons de son peuple dans le fond, mais le caractère sexuel de la scène est également mis en valeur par le rocher phallique auquel la Vierge est attachée.

       Le Doom Fulfilled ose quant à lui le contraste entre le blanc de la chair tendre et le bleu métallique de l'enchevêtrement du héros et du monstre. La forme sinueuse de ce dernier est d'ailleurs peut-être une réminiscence de William Etty.

       La troisième toile est également un motif déjà utilisé sur une fresque Pompéienne du 1er siècle ap. J.-C. à Naples. Elle mêle de façon heureuse un syncrétisme entre les trois Vierges : Andromède, Marie (par sa tenue bleue) et Ève (évoquée par le jardin de pommes). Le thème du tableau est celui de l'initiation sexuelle de la femme, sous la garde de son mari, il lui montre les ravages de Méduse, dont le danger est écarté par son reflet.

 

1891, Frederick Lord Leighton (1830-1896)

Lord Leighton Peinture [jpg, 23 955 octets]
Perseus Hastening
to Rescue
Andromeda
Huile sur toile
2,35 x 1,29 m
Walker Art Gallery,
Liverpool (UK)
Model for Perseus and Andromeda
Bronze, 0,78 m
The Royal Academy of Art, London
Lord Leighton Sculpture [jpg, 12 186 octets]

      Lord Leighton est un maître de l'école classique en Angleterre, président de l'Académie Royale à partir de 1886. Tandis que les Frères Pré-Raphaélites choquaient les peintres victoriens par leurs sujets novateurs (le moyen-âge ou les légendes arthuriennes), notre peintre consacré à la Grèce Eternelle, peignant des scènes avec un soucis d'authenticité caractéristique de l'époque riche en (re)découvertes.

      Sur la toile, précisons tout d'abord que Leighton, fasciné par la sculpture, a effectué une préparation 3D de la toile ! Pour la composition de la toile, le peintre oppose des rochers verticaux (inspirés des côtes d'Irlande) au Dragon horizontal , qui est dominé par un Persée circulaire. Enfin, le jeu des couleurs est capital ici, car elles évoquent les forces spirituelles et symboliques : Persée radieux redonne vie à une Andromède blanche mais assombrie par un Dragon noir/vert, dont la forme est inspirée des récentes découvertes préhistoriques !
      Il est à noter enfin qu'Andromède est interprétée par le modèle fétiche du peintre, Dorothy Dene, et que la scène est inspirée d'un dessin de Goltzius.

Les Temps Modernes Les PRB et le Symbolisme
Angleterre - Art Victorien   Symbolisme
[Les Temps Modernes]

Updated : 03/06/01 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/