Les Temps Modernes Angleterre - Art Victorien
    Angleterre - Symbolisme

Angleterre - Art Victorien

     L'Art Victorien correspond à cette Angleterre du XIXème siècle triomphante et riche, étalant son Empire aux quatre coins du monde. Le siècle fut fortement marqué par la personnalité de la Reine de Grande-Bretagne et d'Irlande et Impératrice des Indes, Victoria Ière (1819-1901), qui après la mort de son cher Roi (1961) devint assez austère et stricte sur les bonnes mœurs. Elle eut une influence sur tous les arts, et également en peinture bien entendu.

 

1851, John Zepheniah Bell (1794-1895)

Bell [jpg, 43 ko]
Andromeda
Bronze
Isle of Wight,
Osborne House,
(UK)

     Bell est un sculpteur écossais, mais peintre également. Il fait son voyage en Italie en 1825-26, ainsi qu'à Paris, puis revient enseigner à Manchester. La statue est élaborée pour la Grande Exposition de 1851, où elle est repérée par la Reine Victoria, qui l'achète pour l'offrir à son mari.

     En réalité la Reine se reconnaît dans le Mythe : comme la Princesse, dont le nom signifie "souveraine des hommes", elle commande aux hommes de son pays. Elle n'est cependant qu'une femme soumise à son mari, aussi lui offre-t-elle cette sculpture de femme soumise àson sauveur. La statue sera placée à l'entrée de la résidence préférée de la Reine, au Palais Osborne sur l'Ile de Wight; où elle mourra.

Bell [jpg, 14 ko]

     La composition de la statue correspond bien au projet idéal victorien : elle exprime le triomphe de la femme sur le Monstre (la tête de Méduse est sur le piédestal sur lequel se tient la Princesse) mais rappelle la force de l'homme nécessaire à cette victoire.

Source des images et du commentaire : L'excellent livre de Adrienne Munich, Andromeda Chains: Gender and Interpretation in Victorian Literature and Art, New York Columbia University Press, 1992

 

De 1851 à 1856, William Gale (1823-1909)

     C'est un peintre peu connu, mais qui gagna cependant une médaille d'Argent en 1844 à la Royal Academy. Il expose des peintures sur Andromède en 1851, 1852 et 1856 à la British Institution et à la Royal Academy.

     Le peintre a choisi une composition très particulière pour son tableau : il affiche autour de la Princesse les trésors de Persée -Pégase, le Dragon réduit à une descente de lit, la tête de Méduse déjà changée en bouclier, le héros étant d'ailleurs habillé en général romain. La Princesse quant à elle n'est couverte que par ses cheveux, et semble à la merci de son sauveur; alors que sa pose est ambiguë.

     Pour comprendre ce choix, il suffit de remonter à Ovide : Persée ne sauve pas la Vierge de prime abord, il va d'abord marchander avec ses parents le prix de sa bravoure. Ainsi Gale représente-t-il Andromède comme un trophée de plus à la panoplie de Persée, et il faut voir la fougue de Pégase comme l'excitation érotique provoquée par la récompense !

Gale [jpg, 133 ko]
Perseus and Andromeda
Paul Mellon Center
for Studies in British Art

Source des images et du commentaire : L'excellent livre de Adrienne Munich, Andromeda Chains: Gender and Interpretation in Victorian Literature and Art, New York Columbia University Press, 1992

 

1880-1920, Henry Alfred Pegram RA (1862-1937)

     Le sculpteur H. E. Pegram vécut à Londres et entra aux Royal Academy Schools en 1881, où il devint membre en 1922. Il remporta notamment la médaille d'argent lors de l'Exposition Universelle de 1900. Ses plus grands travaux furent cependant réalisés dans le début de sa carrière, typiquement à la fin du siècle.

     L'artiste reste bien dans la tradition victorienne, en choisissant une composition qui soumet entièrement la Princesse à son vainqueur : tandis qu'elle est accroupie à côté du Monstre, Persée se tient debout et la recouvre presque par la tête de Méduse et son drapé maniériste. La pose de la Princesse rappelle par ailleurs la toile de Gale.

Source de l'image et du commentaire : Un site sur l'art Victorien bien sûr ! Sculpture on Bob Speel's website

Pegram [jpg, 47 ko]
Perseus and Andromeda
Bas-Relief
Localisation inconnue (UK?)

 

1893 Henry Charles Fehr (1867-1940)

     Cet artiste réalisa de nombreux monuments funéraires, dont en particulier le Mémorial à la Reine Victoria à Hull. Il expose à la Royal Academy à partir de 1897, et en 1898 il réalise une frise en bas-relief colorés avec des scènes de la Guerre des Roses.

     La statue est une démonstration de la puissance de Persée, mâle dominant le Monstre mais également la Princesse, qui n'est plus guère qu'un corps allongé qui attend son sauveur pour reprendre vie. Le schéma victorien correspond ici à la domination de la femme par l'homme. Le Monstre est plus un socle qu'une menace, et la statue reprend en sens opposé le Persée de Cellini, qui présentait lui un Héros calme dans son triomphe.

Source du commentaire : Bénézit, Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999.

Fehr [jpg, 39 ko]
The Rescue of Andromeda
Bronze 2,74 x 2,6 x 2,2 m
London, Tate Gallery

 

Les Temps Modernes Angleterre - Art Victorien
    Angleterre - Symbolisme
[Les Temps Modernes]

Updated : 03/06/01 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/