Angleterre - Art Victorien
L'Art Victorien correspond à cette Angleterre du XIXème siècle triomphante et riche, étalant son Empire aux quatre coins du monde. Le siècle fut fortement marqué par la personnalité de la Reine de Grande-Bretagne et d'Irlande et Impératrice des Indes, Victoria Ière (1819-1901), qui après la mort de son cher Roi (1961) devint assez austère et stricte sur les bonnes murs. Elle eut une influence sur tous les arts, et également en peinture bien entendu.
1851, John Zepheniah Bell (1794-1895)
Source des images et du commentaire : L'excellent livre de Adrienne Munich, Andromeda Chains: Gender and Interpretation in Victorian Literature and Art, New York Columbia University Press, 1992
Source des images et du commentaire : L'excellent livre de Adrienne Munich, Andromeda Chains: Gender and Interpretation in Victorian Literature and Art, New York Columbia University Press, 1992
Le sculpteur H. E. Pegram vécut à Londres et entra aux Royal Academy Schools en 1881, où il devint membre en 1922. Il remporta notamment la médaille d'argent lors de l'Exposition Universelle de 1900. Ses plus grands travaux furent cependant réalisés dans le début de sa carrière, typiquement à la fin du siècle. L'artiste reste bien dans la tradition victorienne, en choisissant une composition qui soumet entièrement la Princesse à son vainqueur : tandis qu'elle est accroupie à côté du Monstre, Persée se tient debout et la recouvre presque par la tête de Méduse et son drapé maniériste. La pose de la Princesse rappelle par ailleurs la toile de Gale. Source de l'image et du commentaire : Un site sur l'art Victorien bien sûr ! Sculpture on Bob Speel's website |
![]() Perseus and Andromeda Bas-Relief Localisation inconnue (UK?) |
1893 Henry Charles
Fehr (1867-1940)
Cet artiste réalisa de nombreux monuments funéraires, dont en particulier le Mémorial à la Reine Victoria à Hull. Il expose à la Royal Academy à partir de 1897, et en 1898 il réalise une frise en bas-relief colorés avec des scènes de la Guerre des Roses. La statue est une démonstration de la puissance de Persée, mâle dominant le Monstre mais également la Princesse, qui n'est plus guère qu'un corps allongé qui attend son sauveur pour reprendre vie. Le schéma victorien correspond ici à la domination de la femme par l'homme. Le Monstre est plus un socle qu'une menace, et la statue reprend en sens opposé le Persée de Cellini, qui présentait lui un Héros calme dans son triomphe. Source du commentaire : Bénézit, Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999. |
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The Rescue of Andromeda Bronze 2,74 x 2,6 x 2,2 m London, Tate Gallery |
[Les Temps Modernes] |
Updated : 03/06/01 | Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr | ![]() |
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