Renaissance Hollande - Les gravures
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Hollande - Les gravures

     Les peintures du Nord de l'Europe (Angleterre, Hollande) vont assez tôt tendre vers les paysages, les natures mortes,... Mais elles auront également donné des toiles uniques dans leur genre.

 

1563, Virgil Solis (1514-1562)

Solis [jpg, 134 ko]
Persée et Andromède
Gravure tirée des Métamorphoses d'Ovide
Edition allemande de Johannes Posthius
publié à Francfort en 1563.
     Cette gravure est une copie de celle de Bernard Salomon (c.1506-1560), éditée à Lyon en 1557.

     Parmi ces premières représentations du mythe dans sa composition tripartite, les gravures jouent un rôle très important de diffusion des modèles. La position des bras en "S" d'Andromède influença ainsi le Titien, qui la reprit pour sa composition.

 

Source des images :
             • University of Vermont http://www.uvm.edu/~classics/ambrose.html

 

1591, Pieter van der Borcht (1540-1608)

van der Borcht [jpg, 162 ko]

     L'identité de l'artiste est peu établie : on recense quatre artistes avec le même nom à la même époque ! Celui que l'on a retenu fut peintre, graveur et dessinateur, et fut Maître rattaché à l'école Flamande à Anvers vers 1580.

     La représentation du mythe est déjà influencée par le Titien. L'artiste n'a cependant pas succombé aux légèretés maniéristes de l'Italie, présentant ici une Andromède solidement attachée de façon réaliste. Il est intéressant de comparer cette représentation avec celle que va adopter Joachim Wtewael plus tard.

Source du commentaire : Bénézit, Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999.

P.Ovidii Nasonis Metamorphoses, Argumentis brevioribus ex Luctatio Grammatico...
Anvers, 1591

 

1583, Hendrick Goltzius (1558-1617)

     Goltzius est un célèbre graveur maniériste hollandais qui permit une popularisation du style italien par ses illustrations des livres classiques, notamment ici les Métamorphoses d'Ovide. Épris par l'idéal maniériste d'Italie, il fut inspiré par la célèbre toile du Titien et repris la composition pour sa gravure, permettant une large diffusion du modèle.

     Notez la forme en "S" du corps torturé d'Andromède, caractéristique maniériste, déjà présente dans une gravure de Virgil Solis en 1550, et reprise par le Titien après une modification de sa toile en 1559.

Goltzius [jpg, 102 ko] Goltzius [jpg, 86 ko]
Persée délivrant Andromède
1583, Hendrick Goltzius
Gravure tirée des
Métamorphoses
d'Ovide
New York
Persée délivrant Andromède
c.1600, Jons Saerendam
(1565-1607)
d'après Hendrick Goltzius
Gravure tirée des
Métamorphoses d'Ovide
     Matham (1571-1631) reprend ici une composition de Hendrick Goltzius fort différente des précédentes, qui popularisent la composition Titianesque en 1583.

     Cette version est une composition linéaire tripartite originale, qui met sur un même plan la foule Éthiopéenne, la Princesse isolée, et le combat de Persée contre le Monstre. Tout l'intérêt réside dans la solitude et le désespoir d'Andromède qui tranche avec l'agitation des autres personnages.

Matham [jpg, 150 ko]
Andromède et Persée
1597, Matham (1571-1631)
d'après Hendrick Goltzius
Estampe

source des notes : l'excellent compte-rendu d'un colloque sur Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté, 1995, éditions Klinksieck, qui s'est tenu au Louvre.

 

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Updated : 24/06/01 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
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