Flandres - Maniérisme et suite du cas Titien
En 1554, le Titien invente une composition ternaire dans la représentation du Mythe, où Andromède n'est plus au centre, mais au premier plan sur le côté, l'arrière-plan servant au combat entre un Persée aérien et un Monstre marin. Cette composition deviendra la forme canonique du Mythe, et traversera les siècles et les sensibilités artistiques sans dommages.
1611, Joachim Wtewael (1566-1638)
1615, Peter
Wtewael (1596-1660) (fils
du premier...)
![]() |
Persée secourant Andromède 1611, Joachim WTEWAEL, Huile sur Bois, 1,80 x 1,50 m Paris, Musée du Louvre |
Le tableau de Joachim Wtewael est un pur tableau maniériste, qui trahit son admiration pour les peintres italiens, qu'il est allé étudier sur place entre 1586 et 1592. Diverses sources ont identifiées : les peintres Luca Signorelli (1441-1523) et Dosso Dossi (Giovanni di Lutero, dit 1450-1542). Ainsi on voit leur influence sur le sujet, la composition (celle du Titien) et enfin sur le style maniériste, avec les bras en S de la Princesse et la figure du Héros. Pour dire un mot sur la toile du dessous, il semble qu'elle soit due au propre fils du peintre qui voulut faire une copie de la toile. Il a cependant notablement modifié la Princesse en supprimant les bras en S et en peignant un visage tourmenté. Joachim Wtewael s'est manifestement documenté sur le sujet car de nombreux indices montrent qu'il suit la fable ovidienne : Andromède est d'une blancheur marmoréenne, et si ce n'est ses cheveux qui bougent au vent, "on la prendrait pour une statue". Puis elle est enchaînée de telle façon qu'elle ne puisse descendre ses bras. Enfin, on peut voir sur le rocher que la chaîne de la princesse se confond avec du lierre, symbole du lien amoureux : elle est déjà conquise. Enfin les détails sont exacts : parents présents; épée recourbée de Persée, casque d'Hadès, le monstre a bien des pattes en forme de pince et une "queue de poisson". |
![]() |
Persée secourant Andromède 1615, Peter WTEWAEL, Huile sur Bois, 1,97 x 1,54 m Localisation inconnue |
Cependant le peintre sait aussi faire preuve d'ouverture et prend des libertés avec le mythe à chaque fois qu'il le juge nécessaire : il ajoute Pégase, et il dessine des barques et des bâtiments hollandais dans la ville du fond. Mais ces différences ont un sens, que l'on peut même lire sous trois niveaux :
Source de l'image :
Le Musée Virtuel CGFA http://sunsite.dk/cgfa/
Source du commentaire :
Collectif, Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté, 1995, éditions
Klinsksieck
LE CHANU Patrick, Joachim Wtewael, Persée et Andromède, Paris
: Réunion des Musées Nationaux, 1999.
Source du commentaire : Collectif, Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté, 1995, éditions Klinsksieck.
Updated : 27/05/01 | Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr | ![]() |
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/ |