Les Temps Modernes Le monde entre classicisme et modernisme
    France & Angleterre  - néo-maniérisme

Le monde entre classicisme et modernisme

      Pour tous les artistes du monde entier, Rome et les Maîtres de la Renaissance restent la référence suprême en peinture en cette fin du XIXème siècle, alors même que cette suprématie est contestée par les artistes de France et d'Angleterre. Les sujets sont néanmoins différents des violences du baroque, et les artistes sacrifient au romantisme ambiant pour dépeindre des Andromèdes isolées, sans défense ou s'abandonnant dans les bras de leurs conquérants. Loin d'être le danger victorien des anglais, ces Princesses dévoilent une certaine sensualité.

 

1878, Johannes Takanen (1849-1885)

Johannes Takanen [jpg, 24 505 octets]
Andromeda
1878, h. 0,82 m
Finning Museum, Finlande

     Andromeda fut la première sculpture sortie du marbre par l'artiste en personne. Le dégrossage prit de nombreuses années, parce qu'il ne put y travailler qu'entre deux travaux : il n'y avait personne pour financer l'Andromeda et Takanen ne connaissait aucun acheteur potentiel.

     Dans l'interprétation du sculpteur, la Princesse s'apprête à être dévorée par le Monstre, qui est déjà à ses pieds et la regarde. Cependant, perdue dans ses pensées, elle continue à arranger ses cheveux sans sourciller, comme si elle savait qu'un sauveur arriverait forcément pour la délivrer : la Princesse de Takanen se moque bien des légendes et le sculpteur a avant tout envie de sculpter un nu pudique mais troublant.

     Il est très intéressant de noter que cette posture se retrouve dans la version de Giovanni Battista Pierratti, florentin du XVIIème siècle ! Peut-être l'artiste a-t-il eu l'occasion de la voir durant sa formation...

Source de l'image : The Finnish Gallery, une base de donnée sur les trois principaux musées finlandais : http://www.fng.fi/fng/html4/en/default.htm

 

1800-1820, Gerhard von Kügelgen (1772-1820)

      La famille von Kügelgen est une famille d'artistes : Gerhard et son frère jumeau Karl (travaillant à St. Petersbourg) sont des peintres reconnus, et surtout son fils Wilhelm publie après l'assassinat de son père un livre qui devient un classique de la littérature allemande.

      Le peintre arrive à Dresde en 1805, et s'installe dans une maison qui est maintenant le Musée du Premier Romantisme. Il devient professeur à l'Académie des Arts de Dresde en 1814 en tant que peintre de scènes historiques, alors considéré comme le genre le plus important en peinture..

 

Source du commentaire
             • biographie du peintre http://www.xs4all.nl/~androom/biography/p011598.htm
             • sa maison-musée http://torp.stadttreff.de/torp/dresden/dresdendresden/kuegelen.htm

von Kugelgen [jpg, 7 ko]
Andromède ?
peinture à l'huile

 

fin XIXème, Karl Bogdanovich Venig (1830-1908)

      Artiste russe né en 1830 à Revel (Tallinn). Il entra en 1844 à l'Académie Impériale des Beaux-Arts (de St Petersbourg probablement) où il étudia sous la direction de F A Bruni. Il reçut de nombreuses récompenses, dont la prestigieuse Grande Médaille d'Or pour Esther devant Arteaxerxers. Ayant reçu une bourse pour étudier à l'étranger, il partit pour Rome où il étudia les Maîtres de la Renaissance. Il débuta Entombment à Rome en 1860. En 1862 il fut nommé Professeur de Peinture Historique pour ses Anges annonçant la Destruction de Sodome.

      Son interprétation, qui reprend une Andromède isolée et attendant la Bête avec une anxiété mesurée, se rapproche des œuvres contemporaines de Johannes Takanen, de Gerhard von Kügelgen ou de Chantron. La Princesse attend là patiemment le Monstre sans se débattre, résignée. Du point de vue de la composition, le buste de la Princesse forme la diagonale descendante, contre-balancée par les rochers qui sont axés sur la diagonale ascendante. La carnation de la princesse est soulignée par le classique voile rouge, procédé employé par les Maîtres comme Veronese, Rubens ou Delacroix.

      En revanche, Venig innove dans les attributs de la Princesse : il est le seul à lui donner un diadème et la dote de deux petites ailes coquettes !

Source de l'image et du commentaire : Hidden Beauty Gallery http://www.hiddenbeautygallery.com
Source du commentaire : Iskusstvo ROSSII réimprimé par V. Butromeev

Venig [jpg, 11 ko]
Andromeda
Huile sur toile
Russie ?

 

fin XIXème, Gyula Benczùr (1844-1920)

Benczùr [jpg, 15 ko]
Persée et Andromède
Localisation inconnue
Hongrie ?

     Alors que ce peintre est difficile à retrouver dans les ouvrages de l'Europe de l'Ouest, Benczùr fait sans doute partie des plus grands peintres de son époque dans l'Europe de l'Est : en 1870 il remporta le prix hongrois de peinture historique, puis s'ensuivit une impressionnante série de médaille d'or à Paris (1878 & 1900), Berlin (1886 & 1910) ou Vienne (1877, 1888). Il compléta sa formation en visitant la France et l'Italie, et rencontra le roi Bavarois Ludwig II qui lui commanda des peintures de thème Rococo (peintures galentes et frivoles). Professeur à l'Académie de en 1876, il rentre dans son pays en 1883 dans la Grande Ecole de Peinture.

     Alors que ce peintre est difficile à retrouver dans les ouvrages de l'Europe de l'Ouest, Benczùr fait sans doute partie des plus grands peintres de son époque dans l'Europe de l'Est : en 1870 il remporta le prix hongrois de peinture historique, puis s'ensuivit une impressionnante série de médaille d'or à Paris (1878 & 1900), Berlin (1886 & 1910) ou Vienne (1877, 1888). Il compléta sa formation en visitant la France et l'Italie, et rencontra le roi Bavarois Ludwig II qui lui commanda des peintures de thème Rococo (peintures galentes et frivoles). Professeur à l'Académie de en 1876, il rentre dans son pays en 1883 dans la Grande Ecole de Peinture.

Source du commentaire : biographie du peintre sur le musée national hongrois : http://www.kfki.hu/keptar/english/b/benczur/index.html

 

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Updated : 14/08/01 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
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