Les Temps Modernes Angleterre & France - néo-maniérisme
France - Illustrations   Le monde entre classicisme et modernisme

 

Angleterre & France - néo-maniérisme

     Retour en force en arrière, avec ces oeuvres qui se veulent anciennes.

 

fin XIXème, John Linell (1792-1882)

Linell [jpg, 18 ko]
Perseus and Andromeda
illustration
London, Tate Gallery

     Book illustration belonging to the Hand-Book of the National Gallery by F. Summerly.

 

Source de l'image : Tate Gallery http://www.tate.org.uk

 

1869, Sir Edward Poynter (1836-1919)

Poynter [jpg, 48 ko]
Andromeda
Huile sur Toile
0,51 x 0,36 m
London, Tate Gallery

     Sir Poynter fut en particulier le président de la Royal Academy de 1896 à 1918, remplaçant Sir Leighton, avec qui il débuta ses travaux en 1853. Il compléta sa formation à Paris où il développa un intérêt pour les sujets classiques ainsi qu'aux nus drapés. Cette petite toile réapparaît dans un cadre beaucoup plus large montrant en sus Persée que le peintre exposera en 1872 lors de la "Great Acclaim" à la Royal Academy.

     Le peintre choisit de placer la Vierge parmi les éléments de la nature, adoptant un style exagérément maniériste dans les courbures du corps et dans le drapé extravagant qui est là pour souligner plus que pour masquer la nudité. La Princesse a d'ailleurs parfaitement conscience du spectacle qu'elle offre au spectateur, aussi détourne-t-elle son visage et clôt-elle ses yeux de honte.

     Sa bouche ouverte, cependant rappelle le plaisir érotique : la femme est potentiellement dangereuse, et sa beauté justifie les chaînes dont on a usé. Elle symbolise la Beauté dans la nature (évoqué par la conjonction des différents éléments, Vent dans le drapé, l'Eau par les vagues, la Terre par les rochers qui lui servent d'écrin), et doit donc être maîtrisée.

Source des images et du commentaire : L'excellent livre de Adrienne Munich, Andromeda Chains: Gender and Interpretation in Victorian Literature and Art, New York Columbia University Press, 1992

 

1891, Jules Blanchard (1832-1916)

     Jules Blanchard est un sculpteur français qui ne resta pas dans les annales, ses principales oeuvres ayant servi à décorer la Mairie de sa ville natale, Puiseaux. Ses prédispositions pour la sculpture furent décelées rapidement, et être monté sur Paris, il se maria en avec la fille du sculpteur Denis Foyatier. L'artiste fut un sculpteur assez prolifique, travaillant aussi bien la pierre que le bronze. Chaque oeuvre partant d'un modèle de plâtre qui était ensuite recopié ou moulé. Il s’était fait une spécialité d’oeuvres allégoriques ou mythologiques, ce qui lui vaut d'être cité ici !!

     La statue fut exposé au Salon de 1892, puis donnée par l'artiste et attribuée au musée des beaux-arts de Nantes en 1901. En 1912 elle est acquise par le musée du Luxembourg où elle est exposée dans les jardins. L'artiste réalise pour l'occasion une statue très conventionnelle, classique, où le mythe d'Andromède n'est évoqué que par le petit Monstre qui lui sert d'accompagnement. Elle symbolise à l'évidence plus une allégorie que la Princesse de la légende.

Pegram [jpg, 47 ko]
Andromède
Marbre
2,55 x 1,38 x 1,25 (m)
Paris,
Palais du Luxembourg

Source de l'image et du commentaire : Une biographie de l'artiste très complète
http://www.partnerschaft-niederroden-puiseaux.de/texte/jules_blanchard_francais.htm

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Updated : 14/07/01 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
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