Du Baroque au Rococo Italie - École de Bologne
    Italie - Suite du Baroque

Italie - École de Bologne

     École qui privilégie les couleurs et la mise en scène des émotions violentes. Nous n'avons malheureusement que des reproductions noir & blanc pour les principaux tenants de cette école. Le style du Baroque émerge alors, caractérisé par des drapés aux vents et des corps allongés, les peintres italiens changent de thèmes, favorisant les mouvements, les scènes d'action, et ajoutent des petits anges, putti, pour décorer des toiles aux couleurs vives.

     A ce niveau, l'influence des Carracci fut déterminante : ce furent Annibale Carracci, Reni et ses disciples qui codifièrent l'art d'idéaliser, d' "embellir" la nature en s'appuyant sur les canons de la sculpture antique. C'est ce que nous nommons l'art néo-classique ou académique, l'opposant à l'art classique proprement dit; qui, lui, n'a pas été conçu par la vertu de règles impératives.

 

c.1605, Annibale Carracci dit Carrache (1560-1609)

Carrache [jpg, 108 k octets]
Persée délivrant Andromède
Fresque Murale
Rome, Palais Farnèse

     Dans leur studio de Bologne, Annibale et Ludovivo Carracci (1560-1609 et 1555-1619) expérimentèrent tous les genres de peinture. Ils créèrent les premières formes de paysage baroque ainsi que les premières caricatures modernes, combinant l'animation de Correggio (1494-1534), la couleur et la composition de Raphaël et le dynamisme des figures de Michelangelo. Ils redéfinissent le quator rouge-bleu-jaune-vert, abandonnant les myriades de couleurs des Maniéristes. L'utilisation de la couleur ainsi que le mouvement vivant des personnages devint les traits principaux de l'École Bolognèse, dont firent parti Domenichino (1582-1641), Guercino et Guido Réni. Ils proposent ainsi, pour contrer la décadence du maniérisme, une réforme qui est un retour au classicisme, profane et sensuel à la fois. Il est par ailleurs intéressant de remarquer que Annibale a étudié à Venise Tiziano (Titien) et Véronèse.

     A l'occasion du mariage du duc Ranuccio Farnese avec Marguerite Aldobrandini (1600), Annibale prit en 1603 la direction des travaux de la Galerie Farnèse à Rome. Le thème célébré fut bien sûr l'amour, aussi une place de choix fut-elle réservée à notre Princesse. Le Maître baroque élabora une composition tripartite avec effet de profondeur : Andromède domine le devant et le milieu de la scène, tandis qu'en arrière plan Persée combat le dragon à gauche et les Éthiopiens se lamentent à droite. Malheureusement malade, Annibale dût quitter le chantier en 1605, laissant ses assistants terminer la fresque. S'il semble ainsi que la partie droite serait de Domenichino, il est acquit que la Princesse est de sa main.

     La Princesse baroque tire sur ses chaînes pour se débattre, mais sans grande conviction. Elle semble plus s'abandonner à une séduisante langueur...

Source du commentaire
             • Collectif, Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté, 1995, éditions Klinsksieck
             • J-L Boyer, Le peintre, le roi, le héros, l'Andromède de Pierre Mignard, 1992, éditions du Louvre.
Source de l'image
             • Australian National University http://rubens.anu.edu.au/htdocs/

 

1630, Guido Réni (1575-1642)

     Peut-être l'un des peintres les plus célèbres de son temps, il rejoignit après une brève période d'hésitation l'école des Carracci. Son nom allait de pair avec celui de Raphaël, participa à l'élaboration de la Galerie Farnese. Il peint un Persée et Andromède conservé à Rome au Palazzo Rospigliosi-Pallavicini. Sans suivre la composition du maître, le Guide reprend en fait la composition Titianesque.

 

post-1648, Guercino, Giovanni Frederico dit (1591-1666)

     Guercino est l'un des peintres de la l'École Bolognèse. Il joua un rôle décisif dans le développement de la peinture baroque à Bologne (où il succède à Guido Reni en tant que Premier Peintre de la Cité), Rome et Naples. Dans la continuation de Correggio, il peint surtout des scènes en contre-plongée représentant des cieux idylliques, comme continuera de le faire Tiepolo au siècle d'après.

     Il Guercino peint deux toiles sur Andromède : un Persée et Andromède conservé à Gênes au Palais Balbi Senarega et l'Andromède ci-contre. Fait notable, aucun des deux élèves des Carracci ne reprend la formule tripartite du maître.

Guercino [jpg, 61 ko]
Andromeda
Huile sur Canevas , 1,95 x 1,42 m
Eindhoven, Van Abbe Museum (NL)

Source du commentaire : J-L Boyer, Le peintre, le roi, le héros, l'Andromède de Pierre Mignard, 1992, éditions du Louvre.

 

Du Baroque au Rococo Italie - École de Bologne
    Italie - Suite du Baroque
[Baroque]

Updated : 27/06/01 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/