Italie - Baroque tardif
Vers la fin du Baroque, on arrive à une transformation du profond sentiment religieux originel vers quelque chose de plus léger, comme les beautés picturales, qui trouvera son aboutissement dans le style Rococo.
1699, Domenico Guidi (1628-1701)
![]() Andromède et le Monstre de Mer New York, Metropolitan Museum of Art |
Le baroque se caractérise en sculpture par des études sur le mouvement, qui semblent être figés dans la pierre, ainsi que par la légèreté dans les drapés. A noter qu'il existe en fait une polémique au sujet de la paternité de l'uvre, au départ attribuée à Pierre Etienne Monnot, peintre et sculpteur français (1657-1733). Elle fut en 1993 donnée à Guidi, à la suite d'un débat d'experts. Guidi fut un élève de Bernini, dont il gardera l'influence sans pour autant faire des uvres aussi tourmentées que son maître. Il est plutôt célèbre pour ses monuments funéraires. Andromède du sculpteur est une femme dont l'univers bascule : alors qu'elle est sur le point d'être dévorée par le Monstre marin, elle aperçoit dans le ciel un héros qui se rue pour la sauver. Alors que son désespoir était à son comble, le changement est si soudain, l'espoir si grand, que tout son corps, tout son être se porte vers l'homme-oiseau. Source de l'image : |
1731, Giovanni Battista Tiepolo
(1696-1770)
D'une manière générale, c'est tout l'ensemble qui est porté vers le haut dans un mouvement général qui part des Néréides, suivit par Pégase et la Princesse, puis par Athéna qui s'adresse à Zeus, pour arriver au Soleil que l'on devine grâce aux couleurs chaudes du ciel. Une merveille baroque !
Source du commentaire : M Levey, Giambattista Tiepolo, 1986, Yale University Press.
Entre 1750 et 1800, anonyme Napolitain
![]() Andromeda, Perseo e il Mostro Marinero Peinture sur verre, Museo d'arte Costantino Barbella, Chieti (I) |
Ce panneau sur verre fait parti d'un ensemble de trois uvres, dont les deux autres ont pour sujet l'Enlèvement d'Europe et l'Abandon d'Ariane. Les points communs entre les trois sont alors apparents dans le traitement du paysage et du corps féminin (pose, chignon au sommet du front). Par ailleurs on reconnaît une inspiration de Luca Giordano (1632-1705), même si icelui ne fut pas très coutumier de la méthode de peinture sur verre. Source du commentaire : une page très complète du Musée |
Updated : 10/07/01 | Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr | ![]() |
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