XXème siècle Allemagne & Angleterre : Expressionnisme
Art déco   Surréalisme

Allemagne & Angleterre : Expressionnisme

     C'est de façon générale une tendance artistique (peinture, sculpture, cinématographique) et littéraire du XXème siècle qui s'attache à l'intensité de l'expression.

     Les précurseurs du mouvement sont, à la fin du XIXème siècle, Van Gogh, Munch, Ensor, dans la peinture desquels la vigueur de la touche, les rapports de couleur insolites sont au service de l'intensité expressive et d'une conception généralement pessimiste de la destinée humaine. Profondément nordique, le courant se développe en Allemagne avec les peintres du groupe "Der Blaue Reiter" notamment. Le poursuivra après les deux guerres pour évoluer aux USA vers l'Abstraction Expressionniste.

 

1940-41 Max Beckmann (1884-1950)

Beckmann [jpg, 224 ko]
Perseus, triptique
Huile sur Toile,
Panneau de Gauche : 1,51 x 0,56 m
Panneau Central : 1,51 x 1,1 m
Panneau de Droite : 1,51 x 0,55 m
Folkwang Museum, Essen (D)

     Beckmann fut un peintre allemand, un des représentants de l'expressionnisme et de la "nouvelle objectivité". Il visait par la déformation et la laideur des formes à suggérer une critique sociale.

     Il eut une jeunesse berlinoise avec une période impressionniste aux couleurs hautes mais dans es accords durs. Graduellement reconnu de ses pairs, il accède à la gloire en tant que professeur à Francfort, avant de voir arriver avec désespoir la montée nazie. Hitler voulait un réalisme antique pour l'art, et se référait plutôt aux antiques qu'à l'art moderne. Déchu de son titre en 1933, Beckmann quitte alors définitivement son pays pour les Pays-Bas. La situation empirant encore, il émigra aux USA en 1947.

     Beckmann ridiculise dans ses toiles les héros grecs adulés par Hitler, et lorsqu'il reprend le mythe d'Andromède, le Persée Aryen n'est plus qu'une brute à peine civilisée qui ne fait guère la différence entre le Dragon et la Belle ! Amateur du triptyque, ses panneaux de gauche et de droites font références aux relations hommes-femme, un thème cher au peintre. Ainsi à droite un couple est-il enfermé dans une cage, conduit dans une barque conduite par un vieux monsieur, ce qui pourrait faire référence à Charon et le passage des morts : le mariage est une prison ? A gauche, la femme est là pour satisfaire la clientèle, mais elle semble avoir un enfant sur les genoux... (?)

Source de l'image : le très bon site sur l'Art : ARTLEX- Visual Arts Dictionary
Source du commentaire : Max Reinhavel, Max Beckmann, 1995, Taschen

 

Alexander Watson Mack R.A. (1894-1988)

     Mack est un peintre écossais qui étudia à Edinburgh puis à la Royal Academy de Londres. Il réalisa cette toile représentant la Princesse de dos, attendant l'arrivée de son sauveur, promise par un éclat de lumière dans le ciel. Il reprend ainsi une comparaison symbolique classique qui consiste à assimiler Persée avec le Soleil ( Sir Leighton, Redon). Cependant, le jeu des couleurs est ici troublant, le rouge de la tunique de la Princesse contrastant violemment avec son teint bleu.

Source de l'images et du commentaire : L'excellente page sur la Cornette Library

Mack [jpg, 5 ko]
Rescue of Andromeda
Localisation inconnue

 

XXème siècle Allemagne & Angleterre : Expressionnisme
Art déco   Surréalisme
[XXème siècle]

Updated : 27/05/01 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/