L'Histoire d'Andromède
Un bref résumé
ANDROMEDE
[Andromedh]
: Fille de Céphée, roi d'Ethiopie, et de Cassiopée. Sa mère s'étant vantée d'être
plus belle que les Néréides, celles-ci la firent punir par Poséïdon, qui envoya
un monstre marin dévaster la région. L'oracle d'Ammon déclara que le seul moyen
de s'en débarrasser était de lui livrer, en victime expiatoire, la jeune
Andromède.
Persée survint, aperçut la jeune fille liée au rocher au bord de la mer, et s'éprit de sa beauté. Après avoir appris les tenants de l'affaire, il promit à ses parents de la délivrer à condition qu'ils la lui donneraient en mariage. Après qu'il eut délivré Andromède en tuant le monstre à l'aide de sa harpè (épée recourbée), le fiancé de celle-ci, Phinée, fit valoir ses droits, et attaqua Persée. Celui-ci le pétrifia en lui montrant la face de la Gorgone, et termina ses noces.
N.B. : la version la plus célèbre sur le sujet est celle du poète latin Ovide, qui formalisera la fable dans ses célèbres Métamorphoses.
PERSEE : Fils de Danaé et de Zeus. Sa mère bannie dû se réfugier sur l'île de Sériphos dont le souverain s'épris d'elle. Pour se débarrasser d'un fils bien encombrant, il envoya Persée chercher la tête de la Méduse, au regard mortel. Désemparé, Hermès (Mercure) lui apparut pour lui donner un sac magique, une épée, des sandalettes ailées, et le casque d'Hadès qui rend invisible. Athéna (Minerve) renchérit avec un bouclier-miroir et lui indiqua comment procéder. Les Gorgones dormant, il trancha la tête de Méduse, d'où surgirent Pégase, le cheval ailé, et Chrysaor, l'Homme à l'Epée d'Or. Regagnant Sériphos, il sauva en chemin Andromède.
Composantes du mythe
On peut facilement dégager les composantes principales du mythe, qui sont des constantes que l'on pourra retrouver dans les copies ultérieures que le mythe va engendrer :
Une analyse succincte du mythe et la signification de ses composantes est donné dans la dernière page.
Un mythe rationalisé
Comme l'histoire de Méduse, le mythe d' Andromède fut rationalisé par Conon (V-392 av. J.-C.) dans ses Récits (Narrationes, 40) :
<< Céphée régnait sur le pays qui portera plus tard le nom de Phénicie, mais qui s'appelait alors Ioppé, du nom de la ville de Ioppé, située sur la côte. Son royaume s'étendait depuis la Méditerranée jusqu'aux pays Arabes et à la Mer Rouge. Céphée avait une fille très belle, Andromède, courtisée par Phnix, l'éponyme de la Phénicie, et par son oncle Phinée. Après bien des tergiversations, Céphée décida de donner sa fille à Phnix, mais ne voulant pas avoir l'air de la refuser à son frère, aussi simula-t-il un enlèvement. On enlèverait Andromède dans un îlot où elle avait coutume de sacrifier à Aphrodite. Ce que fit Phnix, monté sur un bateau qui s'appelait La Baleine. Mais Andromède ignorait qu'il ne s'agissait que d'une mise en scène destinée à tromper son oncle. Elle criait et appelait au secours. Or, par hasard, Persée vint à passer. Il vit la jeune fille qu'on enlevait et, au premier regard, en fut amoureux. Il s'élance, bouscule le navire, laisse les marins "pétrifiés" d'étonnement, et emporte Andromède, qu'il épouse ; après quoi, il règne tranquillement à Argos. >>
|
![]() |
Updated : 08/11/00 | Copyright © AMatthieu : amatthieu@caramail.com | ![]() |
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/drom/ |