Angleterre & USA - Andromède Sensuelle
La revanche du sexe faible qui s'affranchit de Persée ; on retourne aux sources du mythe, où la femme exposée était tentatrice plus que victime.
début XXème, Gabrielle-Jeanne Bedell-Brichard
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Gabrielle-Jeanne Brichard Sculptrice de buste française né vers la fin du XIXème siècle à Nantes. Elle est membre de la Société du Salon des Artistes Français, dont elle obtient une mention honorable en 1908. Elle change son nom de 1920 à 1922. Elle présente une Andromède particulièrement sensuelle, comme le sera la plupart des Princesses du siècle. Source du commentaire : Bénézit, Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999. |
Andromeda [face, profil, derrière, zoom D, zoom E, zoom F, zoom G] Localisation inconnue |
1897, Richard-Edwin Brooks (1865-1919)
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Sculpteur de bustes et de statuettes américain, il expose au Salon des Artistes Français de Paris de la fin du siècle jusqu'à 1919. Il reçoit par ailleurs une Médaille d'Or lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900. L'objet en question est un chandelier représentant la Princesse attachée, les mains de dos. Source de l'image : Agence Photographique de la Réunion des Musées
Nationaux |
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Andromède attachée à son rocher, Bronze Blérancourt, musée de la coopération franco-américaine |
1929, Daniel Chester French (1850-1931)
![]() Andromède Marbre blanc, 0,40 x 0,40 m Chesterwood Museum Collection, Stockbridge (USA) |
Daniel Chester French est un des plus grands sculpteurs américains de son temps, qui a sculpté des symboles de l'amérique. Il fait partie d'un mouvement de sculpteurs américains néo-classiques, avec Augustus Saint-Gaudens ou Olin Warner. La statue ci-contre est d'un style néo-classique qui trahit l'influence européenne dans les arts du début du XXème siècle : en effet French a étudié en France, notamment avec Hunt, un futur Frère Pré-Raphaélite.Néanmoins on peut sentir une interprétation plus moderne dans le nouveau réalisme et animation de ses sculptures : il privilégie une composition dramatique où Andromède est une victime expiatoire du type prométhéen. En définitive la statue rappelle difficilement le caractère désespéré de la situation, tout comme chez Takanen, et l'on retiendra plus une étude de nu, surtout vu les dimensions modestes de l'uvre.
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Source du commentaire :
Sheldon Memorial Art Gallery http://sheldon.unl.edu/HTML/ARTIST/French_D/SS.html
Today in history
http://memory.loc.gov/ammem/today/apr20.html
site de PBS (TV publique) http://www.pbs.org/wnet/ihas/icon/french.html
Updated : 14/07/01 | Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr | ![]() |
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