Baroque Portugal - Azulejos
France    

Portugal - Azulejos

     Les Azulejos (prononcer azulèjou) sont carreaux de céramique, le plus souvent monochromes : extrêmement décoratives, on peut les trouver sur de nombreux bâtiments comme les églises, les palais, les bars, les maisons et les stations de trains. Véritable contribution originale du Portugal à l'héritage culturel et artistique de l'Europe, les azulejos continuent d'être produits encore aujourd'hui, des artisans réalisant les tuiles à la main en dépit des techniques modernes.

      La "petite pierre polie" (de l'arabe az-zulaïj) fut introduite par les Arabes en Espagne au XIVème siècle. A la Renaissance (milieu du XVIème siècle), une nouvelle technique, dite majolique permet la représentation figurée. Le plus souvent, il s'agit de médaillons allégoriques de style maniériste, mais il peut aussi s'agir de véritables panneaux. Au XVIIème siècle, coexistent d'une part des petits carreaux bleus (ou verts) et blancs disposés en damier qui produisent un effet de relief et, d'autre part, des scènes figurées polychromes.

      L'azulejo fino, bleu et blanc, apparaît à la fin du siècle. Très influencé par la porcelaine chinoise, il va connaître une grande vogue au XVIIIème siècle. L'apogée de l'azulejo coïncide avec le règne de João V (1706-1750). De grands panneaux monumentaux ornent alors les bâtiments. Style et motifs (scènes de genre, batailles, épisodes mythologiques ou tirés de la vie des saints) reflètent le goût du temps. Le temps des guerres napoléoniennes signe le déclin de l'azulejo.

 

1675-1725, Anonyme

Azulejo [jpg, 33 ko]
Andromeda
Azulejo
Lisbon, Palacio dos Condes de Obidos

      L'oeuvre qui nous est présentée est incontestablement baroque : d'une part par la présence de putti, ces petits anges d'amours que l'on retrouve si bien sur les tableaux de Rubens et d'autre part le cadre de la scène, surchargé et empli de courbes. La technique est assez malabile, la composition habituelle : elle reprend le schéma titianesque et les postures conventionnelles de la Princesse : l'auteur ne devait probablement pas être un très connu...

Source du commentaire : un très bon historique réalisé par un artiste de l'art : http://perso.wanadoo.fr/annie.cicatelli/pierre.htm
Source de l'image : http://www.cncdp.pt/oceanos/oceanos_36_37/ana_paula/apaula1.html
Baroque Portugal - Azulejos
France    
[Baroque]

Updated : 10/06/01 Copyright © A.Matthieu : a_matthieu@yahoo.fr
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/