Thèmes Les Andromède Timbrées
Les Andromède Noires    
Les Andromède Timbrées

     Que dire sur un thème aussi léger ? Que les timbres sont une façon de communiquer en y mêlant plaisir et instruction, et que souvent ils servent de promotion de l'histoire et des richesses du pays émetteur.

 

La Nudité de Furini
Furini [jpg, 54 ko] Furini [jpg, 54 ko]      Ainsi c'est la Hongrie qui est à l'honneur, en émettant en 1970 une série de timbres sur ses perles de la collection de sa Galerie Nationale de Budapest. Son choix se porte avec bonheur sur la petite toile de Francesco Furini, dont on connaissait déjà un exemplaire ou une copie nettement plus habillée.
Galerie Nationale de Budapest

 

Le Succès de Rubens
     Un des plus grands peintres des tous les temps, le Maître du Baroque Flamand, ne saurait souffrir de manquer à cette collection. Ainsi pas moins de trois pays viennent honorer les Andromède Rubéniennes.

    La première toile de Saint Petersbourg provient-elle d'un timbre russe émis en 1970 du temps de l'URSS. C'est normal quand l'on considère que cette toile est la fierté du célèbre Musée.

    La deuxième toile fut émise par Saint Thomas et Principes, l'île la plus peuplée des îles Vierges américaines (Antilles). Elle fait partie d'un ensemble de trois timbres consacrée à Rubens illustrant Au Banquet de Térée (détail) et Fortune.

    Enfin le dernier timbre vient du Libéria.

 

Rubens   Rubens   Rubens

Musées de ces toiles :

  • Madrid, Museo del Prado
  • Saint Petersbourg, Ermitage
  • Los Angeles, Getty Museum

 

Thèmes Les Andromède Timbrées
Les Andromède Noires    

[Thèmes]


Updated : 11/07/01 Copyright © AMatthieu : a_matthieu@yahoo.fr
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/