Thèmes Les Andromède Sculptées
Chronologie   Les Fontaines
Les Andromède Sculptées

     Alors que le nombre de sculptures consacrées au Mythe semble relativement restreint par rapport au nombre de peinture, c'est pourtant face à un mythe qui pose de nombreuses interrogations sur la peinture et la sculpture que nous avons à faire. En effet si la thématique du regard est capitale dans la geste de Persée, la partie sur Andromède nous évoque le mythe de Pygmalion : selon Ovide, Persée prend d'abord la Princesse pour une statue, avant de se rendre compte par ses larmes qu'elle était en vie.

  • XVIIème - Les Andromède Baroques
  • XVIIIème - Les Andromède Néo-Classiques
  • XIXème - Les Andromède Victoriennes
  • XIXème - Les Andromède de Salon
  • début XXème - L'Andromède Moderne
Les Andromède Baroques
Pierre Puget [jpg, 7 ko] Guidi [jpg, 47 000 octets] Tapisserie [jpg, 15 ko]
1678-84
Pierre Puget,
Persée délivrant Andromède
Paris, Musée du Louvre
1699
Domenico Guidi,
Andromède et le Monstre de Mer

New York, Metropolitan
1710-16
Massimiliano Soldani-Benzi,
Andromède et le Monstre de Mer
Los Angeles, Getty Museum

     Dans de nombreuses périodes, les arts comme la peinture ou la sculpture ont eu des correspondances, car elles transcandent un même air du temps. Cependant ce fut particulièrement vrai pour le Baroque, où dans certains cas les sculptures, l'architecture et les peintures étaient prévus ensemble dès la conception de l'ouvrage. Si l'Homme est toujours au centre des sujets, il est prit dans son rapport scénique avec le champ visuel global de l'observateur.

     Les deux plus importantes statues (par leur taille) sont du sculpteur italo-français Pierre Puget (1620-1694), qui vécut de nombreuses années à Gênes, et du sculpteur italien Guidi (1628-1701). La troisième est plus une décoration de l'orfèvre florentin Massimiliano Soldani-Benzi (1656-1740). Elle fait pendant à une autre statuette, Léda et le Cygne, axée sur une diagonale descendante.

      Ces trois œuvres illustrent parfaitement le mouvement et la dynamique propres au Baroque : basée sur des diagonales fortes, les Princesses ont le cheveu au vent, et tirent violemment sur leurs chaînes. Le Baroque privilégie les passions tourmentées : le Monstre arrive aux pieds des Andromède de Guidi et Soldani-Benzi, tandis que la corps de la princesse n'est que terreur pour le florentin.

 

Les Andromède Néo-Classiques
Chinard [jpg, 32 ko]

1786
Joseph Chinard,
Persée et
Andromède

Lyon, Musée
des Beaux-Arts
  Schadow (jpg, 72 ko)

1786
Johann G Schadow,
Persée délivrant
Andromède

Bayonne,
Musée Bonnat,
  MacDonald [jpg, 62 ko]
1842
Lawrence
MacDonald
Andromeda
Localisation
inconnue

     Le style néo-classique en sculpture consiste à reprendre la gesture antique, considérée comme la perfection. A ce titre, il est édifiant de se rapporter à la toile de Mengs, qui compose ses figures à partir des statues et bas-reliefs classiques.

     Élaborées la même année pour le concours de sculpture de Lyon, dont le thème était la délivrance d'Andromède, les artistes traitent de façon très similaire le sujet, en partant tous les deux du fameux bas-relief antique du Musei Capitolini qui avait déjà inspiré Mengs. Fidèles aux canons néo-classiques, ces œuvres valorisent l'amour familial est la suprématie du mari sur la femme.

 

Les Andromède Victoriennes
Bell [jpg, 43 ko] 1851
John Z Bell,
Andromeda
Isle of Wight,
Osborne House
1893
Henry C Fehr
The Rescue of
Andromeda

London, Tate Gallery
Fehr [jpg, 39 ko]

     Le règne de la Reine Victoria Ière (1819-1901) fut celui de l'Angleterre triomphante, où les valeurs traditionnelles étaient glorifiées : en particulier les rapports hommes-femmes, s'ils commençaient à être contestés, valorisaient la suprématie masculine sur la femme. En conséquence, les statues de cette période montrent une Princesse soumise et enchaînée à son sauveur, ou encore quasi-inerte à ses pieds comme dans l'interprétation de Henry Fehr, qui montre le triomphe de Persée sur le Dragon, mais également sur la Princesse.

 

Les Andromède de Salon
Johannes Takanen [jpg, 24 505 octets]   French [jpg, 33 ko]

     Les deux derniers groupes sont du sculpteur finlandais Johannes Takanen (1849-1885) et du sculpteur américain Daniel French (1850-1931), qui réalisent des œuvres classiques caractéristiques de l'influence européenne. Loin des violences du baroque, les deux Princesses sont calmes ou résignées, la conviction de l'état désespéré de la situation n'étant plus le fort des artistes blasés.

1878
Takanen,
Andromède
The Finning Museum,
Finland
  1929
Daniel C French,
Andromède

Stockbridge, Chesterwood
Museum

 

L'Andromède Moderne
Rodin [jpg, 80 ko]

     Le sculpteur moderne par excellence, Rodin, voulait faire sortir les corps des morceaux de pierre dans lesquels ils sont enfermés. Ainsi chacune de ses œuvres semble comme sortir de la pierre. Ici le sculpteur imagine la Princesse attachée et attendant que son Prince vienne la délivrer. Mais comment le verra-t-elle de dos ?

1887-1900
Andromeda
Localisation inconnue

 

Thèmes Les Andromède Sculptées
Chronologie   Les Fontaines

[Thèmes]


Updated : 03/06/01 Copyright © AMatthieu : a_matthieu@yahoo.fr
Sommaire à la page http://amweb.free.fr/andart/