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Pierre Corneille
Poète dramatique français (1606-1684) sous Louis
XIV.
Il atteint la célébrité avec la tragé-comédie le Cid
(1636-37). Sensible aux critiques, il se consacre alors aux
tragédies "régulières" (Horace, 1640 ; Polyeucte,
1642), sans abandonner la comédie à la mode espagnole (Don
Sanche d'Aragon, 1650) et les divertissements de cour (Andromède,
1650).
Il entre à l'Académie française
en 1647. Puis opposé à Racine, le public lui préférera ce
dernier (en 1670).
Sommaire : |
Andromède est une tragédie à machine, genre très prisé au XVIIème siècle, précurseur de l'opéra, où la musique sert alors à accompagner les effets spéciaux (envol de dieux, monstres...) et, plus prosaïquement, à couvrir les grincements des poulies et des cordages ^_^!!. Il existe ainsi deux versions de la pièce, car la musique d'origine, composée par d'Assoucy, fut perdue :
Notre princesse, malgré la gloire qu'elle avait connue dès sa naissance est donc démodée et ne passe pas le cap du XVIIème siècle.
Prologue | Sempiternelles adulations du roi (12 ans) à qui l'on promet une carrière plus grande que César et Alexandre (hum...) | ||
Acte I | Vénus prédit le mariage d' Andromède tandis qu'une dernière victime sera choisie pour le monstre... | ||
Acte II | ...mais c'est Andromède qui est désignée ! | ||
Acte III | Persée tue le monstre ; les néréides promettent de se venger... | ||
Acte IV | ...et Phinée, éconduit, veut tuer Persée. Il reçoit l'aide de Junon. | ||
Acte V | Persée méduse Phinée ; Tout le monde est alors enlevé au ciel pour y être divinisé. |
Synopsis :
Sans renier sa veine dramatique, Corneille ne se fatigue pas trop pour cette pièce sans originalité. Pour simplifier la théatralisation, il augmente l'intervention des dieux (Vénus, Zeus et Héra apparaissent aussi) et il fait de la princesse la septième victime, 6 beautés ayant déjà été dévorées.
Ses personnages sont conformes à ce qu'on attend d'eux :
En conclusion, les dialogues convenus sont assez fades, mais la pièce à machine est surtout écrite pour pouvoir émerveiller les yeux par l'utilisation de nombreuses et ingénieuses machines.
Miracle inespéré, la pièce est ressucitée en juin 1999 par une jeune troupe parisienne, Les Folies Françoises de Sébastien Amadieu !!!! |
La troupe représente alors la pièce les 7 et 14 à l'amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, ainsi que les 17 et 18 au théâtre de l'Université de Nanterres.
Il s'agit en fait d'une troupe à petit budget, qui profita astucieusement des petites salles où elle représentait la pièce pour faire "descendre" les dieux du public. Néanmoins, la partition fut celle d'origine, en donnant à Charpentier une instrumentation dont à l'époque il n'avait même pas le droit de rêver pour sa musique de scène.
Quel spectacle merveilleux et émouvant ce fut d'assister à la représentation !!! Merci Sébastien !
Vous pouvez télécharger la pièce : |
Updated : 24/10/99 | Copyright © AMatthieu : amatthieu@caramail.com | ![]() |
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