Du Baroque au Rococo Index
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Du Baroque au Rococo - XVII & XVIIIème siècles

     L'ère Baroque se caractérise d'abord par une stabilisation de la division religieuse de l'Europe entre les pays Protestants (Allemagne, Pays-Bas) et ceux restés Catholiques (France, Espagne, Italie et Flandres), la Paix de Westphalie (1648) définissant des frontières qui vont rester globalement inchangées jusqu'aux guerres Napoléoniennes (1790).

     Dès le début du XVIIème siècle, les peintres italiens vont développer un autre style de peinture, privilégiant l'exubérance, les couleurs vives et le mouvement. Elle conviendra parfaitement aux styles des pays absolutistes qui rivalisent d'orgueil et de richesse. En Italie, Bernini, et Guido Réni (1575-1642) sont considérés comme les plus grands peintres baroques, dont Annibale Carracci en est le précurseur. Le mouvement durera tout le siècle, Tiepolo en étant un des derniers représentants.

Le Baroque en Italie
École de Bologne
  • c.1605 - A Carracci
  • 1630 - Guido Réni
  • 1648 - Guercino
  • c.1650 - Guercino
Suite du Baroque
  • 1610-20 - Carlo Saraceni
  • 1630 - F Furini
  • c.1650 - Corail de Trapani (?)
Le Baroque tardif
  • 1699 - D Guidi
  • 1731 - G Tiepolo
  • 1750-00 - verre peint d'un anonyme Napolitain

 

     Dans les pays protestants, la réforme iconoclaste (interdiction des peintures en église) fit perdre de nombreux marchés aux peintres, mais la croissance de la bourgeoisie amena un développement encore plus important de la peinture, cette fois orientée vers les plus petits détails de la vie quotidienne, en contradiction. avec la peinture aristocratique des Catholiques. Dans le Nord de l'Europe les divisions de religions furent exacerbées entre les Flandres catholiques et les Pays-Bas protestants.

Flandres - le siècle de Rubens
  • 1620 - P P Rubens
  • 1622-23 - P P Rubens
  • 1639-40 - P P Rubens
  • 1640 - P P Rubens
  • 1637-38 A van Dyck
Hollande - Rembrandt
1630 - Rembrandt  

 

     Dans les pays Catholiques, la Contre-Réforme du Concile de Trent (1545-1563) définit des standards stricts pour la peinture religieuse, qui était devenue trop compliquée et trop dénudée sous le Maniérisme. En France la tendance est aux lignes droites et à l'austérité : le roi Louis XIV (1638-1715) veut éprouver la grandeur de son règne et impose le classicisme, qui finit cependant par ressembler au Baroque, la France inventant même le Rococo, forme galante et insouciante du Baroque sous le règne suivant du roi Louis XV (1710-1774).

France - l'antagonisme du classicisme
  • 1679 - Pierre Mignard
  • 1723 - François Lemoyne
  • 1724-28 - René Frémin (Château de la Granja, San Ildefonso, Espagne)

France - le Baroque

  • 1684 - Pierre Puget
Charles-Antoine Coypel France & Italie - le Rococo
  • 1715-19 - Nicolas Bertin
  • 1727 - Charles-A Coypel
  • 1730 - Giacomo Amiconi

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Updated : 04/11/00 Copyright © AMatthieu : amatthieu@caramail.com
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